Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 13:53

"L'autre est un miroir dans lequel je me reflète . Et ce que je vois et décris , ce que j'enregistre dans ma mémoire, c'est le reflet du miroir, c'est à dire moi ! Pas l'autre ."  ( L'effet miroir est un concept de psychologie et de psychanalyse inventé par Carl Gustav Young, disciple de Freud .)

   Celui qui manie l'effet miroir sait que c'est moi qui me projette dans ce que j'observe , il m'envoie donc des reflets d'un objet, positifs , valorisant ma propre estime , afin que j'y adhère .

   Illustration : ( archiexpo.fr )

 

miroir-mural-design-94175-copie-1.jpg


 

   N. Sarkozy et ses communicants sont des experts dans l'utilisation de l'effet miroir . je veux dire que quand ils s'attaquent à un groupe social , aux protections de ce groupe , ils ne nous montrent pas le groupe agressé , ils n'argumentent pas sur les mécanismes de démantèlement des liens qui unissent le groupe . Ils nous présentent , au contraire, en reflet, un autre groupe, décrit comme antagoniste , et qui va bénéficier d'avantages , d'améliorations, voire de protections  jugées nécessaires .

   Nous projetons nos illusions plus facilement sur le groupe en apparence  bénéficiaire que sur le groupe menacé .

   J'ai sélectionné douze exemples de ces mesures"sarkozystes", " en miroir .

 

   1. Les étrangers en situation illégale qu'il faut expulser : il s'agit de protéger les étrangers en situation régulière , qui ont droit à un logement décent, par exemple .

   2. Il y a trop de  chômeurs profiteurs : on facilite le recours aux heures supplémentaires défiscalisées, pour les actifs . C'est la défense du pouvoir d'achat .( Tant pis si cela accroît le chômage .)

   3. Il faut réduire le nombre d'assistés qui pèsent sur les comptes publics : on nous présente l'injustice qui pèse sur ceux qui côtisent .

   4. Les fonctionnaires coûtent trop cher à la nation, il faut supprimer des postes : on prétend que l'on se préoccupe en priorité des travailleurs exposés à la compétition , à la mondialisation .

   5. L'instituteur fait partie de ces fonctionnaires : on affirme qu'il ne poura jamais concurrencer le curé ou le pasteur , en matière d'éducation.

   6. Les fraudeurs aux prestations sociales doivent être pourchassés : il s'agit de défendre ceux qui travaillent et que ces fraudeurs volent .( Mais la corruption en col blanc n'est jamais évoquée .)

   7. Il y a 8 millions de gens mal logés en France , il faudrait bloquer le prix des loyers : pensez aux propriétaires qui doivent vivre des loyers qu'ils encaissent ; ces propriétaires humanistes  qui logent déjà beaucoup de monde. 

   8. Les retraités privilégiés doivent travailler plus longtemps : c'est du bon sens , il faut protéger la future retraite de nos jeunes . Tant pis si on travaille plus longtemps malade !

   9. La Justice ne fait pas son travail , les juges sont laxistes , il faut mettre la justice sous le joug du pouvoir exécutif : on nous abreuve d'images et de reportages sur les victimes ; le Président est le Président des victimes .

   10. Au jeune, prisonnier de sa banlieue, bloqué par la pénurie de transports urbains , mais que l'on assimile à un dealer ou à un paresseux : on oppose la jolie image du fils de bobo , entreprenant , qui voyage en Europe , pour s'ouvrir à la vie, dans un de ces " magnifiques" dispositifs Erasmus .

   11. Au Grec inconséquent , jouisseur, qui crève sous les plans d'austérité : on oppose la quintessence de la réussite moderne, l'Allemand, travailleur, rigoureux, discipliné .

   12. En un mot , on  oppose , à la raison , socle de la construction d'une société basée sur l'intérêt général , selon Rousseau , l'émotion , les passions , sources de tous les conflits , de toutes les incompréhensions , de tous les replis . A l'intérêt général , l'intérêt particulier .

   Fasciné par le reflet que me renvoie le miroir, je m'identifie à mon voisin , ce travailleur immigré, en situation régulière,  si discret et soumis ; je m'identifie à ce bon  Français qui se lève tôt et est en règle avec les impôts ; je m'identifie au curé de la paroisse si attentif à ses ouailles - surtout pas à l'instituteur soixante-huitard- ; je m'identifie à ces parents qui ont perdu leur enfant et je hurle pour le retour à la peine de mort ; je m'identifie aux parents bobos qui ont des enfants si charmants ; je m'identifie à l'ouvrier allemand si vaillant...

 

   Ce qui est trés grave dans cette manipulation des mentalités , c'est que" l'effet miroir"n'est pas qu'une technique.   En jouer et en abuser fait des dégâts . Jouer de la réalité et de son reflet, du dit et du non-dit , dire et ne pas faire, faire sans dire, tant de confusion  nous fait entrer dans une nouvelle société , la société du soupçon . La société du soupçon provoque une sorte de chaos communicationnel , qui rend trés  relatifs valeurs et droits .

   Instaurer le soupçon sur la religion , la morale , la culture, l'économie puis la politique, conduit,  je l'ai déjà dit, au totalitarisme . 

   Et si je devais qualifier le quinquennat finissant , d'un seul mot , je dirais qu'il aura été le quinquennat du soupçon .

 

   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens