Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 15:20

Réédition .

"La domination de l'Occident est la pire de l'histoire humaine dans sa durée et son extension planétaire ." ( Edgar Morin . Vers l'abîme .2007 . Ed. de l'Herne .)

   ( Illustration : live2times.com ) .imagesCANZSRT1.jpg

 

   

   Eloignons-nous un temps de l'écume des choses pour revenir encore une fois à l'histoire de nos sociétés, la seule histoire qui nous fait comprendre, d'où viennent les problèmes, et vers quoi,  les mêmes erreurs et les mêmes horreurs, nous conduisent .

 

   Cela fait cinq siècles que les Occidentaux dominent la planète : " domination féroce et trés bien organisée .(1).

   On peut isoler quatre étapes dans l'évolution de cette domination .

  " L'étape des conquêtes" que l'on peut faire commencer avec la Découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, en 1492 :  prise de possession d'immenses terres, de mines d'or et d'argent , au nom de monarques européens, génocide de millions d'indiens au nom de la Sainte Eglise Catholique et Romaine .

   L'étape suivante est celle que Jean Ziegler, (1), appelle " le temps du commerce triangulaire", celle de la déportation massive des Noirs Africains vers l'Amérique dépeuplée par les massacres d'Indiens : celle de l'esclavage planifié et régi par des codes .

   Le" troisième système d'oppression" occidentale,(1), qui se mit en place tout au long du XIXe siècle, en Afrique et en Asie, fut la colonisation . L'occupation militaire garantit l'accés aux ressources minières et agricoles, protège le dépeçage de régions entières, couvre la destruction de civilisations autochtones, autant par des missionnaires chrétiens que par des "apôtres de l'universalisme républicain" ,(1), invente les travaux forcés .

   A ce stade, on est en droit de se dire que le pire est derrière nous . Eh ! bien, non .

   Le quatrième stade de l'oppression que nous appellerons, " l'ordre du capital occidental globalisé",(1), le dernier en date, et le plus meurtrier, est là, sous nos yeux : il s'appelle dette, libre-échange, liberté de circulation des capitaux, FMI,  Banque Mondiale, OMC, Etats-Unis, Union Européenne , Bourse de Chicago sur les matières premières, sociétés transcontinentales privées , paradis fiscaux,  en un mot, l'Idéologie néo-libérale .

   Les historiens évaluent le nombres de victimes civiles et militaires des six années de seconde guerre mondiale, à 60 millions . Mais qui sait que le système économique actuel largement dominé par les occidentux, en fait autant chaque année, par les famines, la malnutrition, l'absence d'accés à l'eau potable, les épidémies, l'absence d'accés au soin, le SIDA, pourtant enrayé en Europe , les conflits armés alimentés par les industries d'armement occidentales .

   Je ne vais pas revenir sur les méthodes cyniques du FMI  pour mettre à genoux les pays pauvres, par la dette, ou sur celles de l'OMC pour imposer le démantèlement de leurs droits de douanes et la mise en place de cultures extensives pour l'exportation ; sachez simplement que les Commissaires Européens sont aussi arrogants et impitoyables que les technocrates du FMI ou de l'OMC quand il s'agit de faire ouvrir un marché africain aux entreprises européennes .

   On nous cite toujours l'exemple de trois ou quatre pays émergents qui auraient réussi, mais on ne nous parle jamais des 122 pays qui restent en voie de développement, car pillés par les sociétés transcontinentales et dont la moitié, loin de se développer, s'enfoncent chaque jour un peu plus dans la misère .

 

   Vous devez vous dire encore une fois que je délire . Que vient faire Christophe Colomb dans la crise européenne ?  La réponse est simple . Les " Initiés", dont j'ai déjà parlé, sentent bien qu'ils ont pressé à mort les pays pauvres . Et donc ils tournent leurs appétits vers l'épargne des pays riches ? Vers nous . La bataille des dettes souveraines est le cinquième stade du pillage des richesses créées par les producteurs, au profit de quelques-uns . C'est cela qu'il faut aller voir sous l'écume des choses . La Gréce, le Portugal, l'Espagne sont les premières victimes du déplacement du champ de bataille . Et le personnel politique européen est consentant et complice . S'en remettre à lui en adoptant le Traité de stabilité n'est rien moins qu'un suicide collectif .

   C'est pourquoi la récente campagne des présidentielles françaises s'était vautrée dans des affrontements pitoyables de personnalités qui ne voulaient surtout pas se confronter à l'essentiel , étant d'accord sur cet " essentiel " .

   C'est pourquoi nous avons besoin de comprendre comment a fonctionné le système depuis cinq siècles .

 

   " Comment comprendre que le prix d'un produit fabriqué durant de longs mois et par un dur labeur, sous le soleil et sous la pluie, par des millions de paysans, est déterminé par quelqu'un qui est assis sur une chaise, derrière un ordinateur, dans un bureau climatisé, sans qu'il prenne en considération leurs souffrances ?" ( Oulai Siene . Ministre de la Justice de la Côte d'Ivoire . Conférence de Durban . Septembre 2001 .) - Cité par Jean Ziegler : La Haine de l'Occident .

 

 

   NB /(1). Texte inspiré par le livre de J.Ziegler : La haine de l'Occident .Albin Michel .2008.

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens