Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 16:16

La chrématistique est l'art d'acquérir des richesses, disait Aristote . Il ajoutait : " L'accumulation de la monnaie pour la monnaie est une activité contre nature qui déshumanise ceux qui s'y livrent " . ( Ethique à Nicomaque ) .

- du grec " ta chremasta " : richesses ou deniers .

 ( Illustration : routard.com ) . Vue de l'île française de Saint Barthélémy, dans les Caraïbes .

 

 

pt19928.jpg

 

   Je pense avoir trouvé le bon qualificatif pour désigner la nouvelle ère capitaliste dans laquelle le XXIe siècle nous a fait entrer, et c'est Aristote qui nous le propose : la capitalisme chrématistique . Ce n'est pas le capitalisme financier, le terme est trop court, ce n'est pas le capitalisme post-industriel, l'expression ne donne qu'une mesure du temps, c'est le capitalisme de  " la monnaie pour la monnaie " .

   Deux chiffres suffisent à le situer, que j'ai déjà donnés dans un précédent article . Il est réservé à la spéculation financière, concentrée sur les places boursières mondiales, et totalement déconnectée de l'économie,  la valeur de 600 000 Mds de dollars, soit 10 fois le PIB mondial qui est de 60 000 Mds de $, dix fois la production des vraies richesses : biens matériels, services ou prestations , inventions .

   Dans l'antiquité grecque, les dieux qui régissaient la vie quotidienne des individus habitaient l'Olympe . L'Olympe était interdit aux mortels . Beaucoup d'embûches naturelles ou surnaturelles étaient placées par les dieux sur le chemin de tout mortel trop audacieux qui prétendait s'élever jusqu'aux demeures des Olympiens .

   Aujourd'hui, les dieux qui régissent notre quotidien, " les chrématistiques " habitent un archipel de villégiatures qui s'étend sur la planète . Et comme l'Olympe cet archipel est interdit aux mortels . Et les mortels n'ont pas du tout intérêt à vouloir s'approcher de l'archipel : murailles, miradors, vidéo-surveillance, vigiles et autres gardes du corps, parfois la police d'état, vous remettront vite sur " le droit chemin " .

   Grâce à l'écrivain russe Soljenytsine, nous avons connu " L'archipel du goulag " . Quand viendra le grand écrivain occidental qui nous décrira  " L'archipel des chrématistiques " ?

   Pour l'instant, nous n'avons que le modeste Magazine américain Forbes Traveler pour nous en faire une idée , magazine qui a publié les lieux préférés de villégiature d'une dizaine de " chrématistiques " .

 

   Ainsi, la star de la télé américaine, Oprah Winfrey, adore l'île d'Antigua dans les Caraïbes où elle a comme voisin le couturier Giorgio Armani .

   L'époustouflant Silvio Berlusconi a choisi également une île, la Sardaigne ; dans sa propriété de Villa Certosa il a fait aménager un lagon artificiel et une entrée sous-marine à la James Bond . Les plans de la propriété sont un secret d'Etat en Italie .

   Le milliardaire russe, Roman Abramovich, enrichi sur les dépouilles de l'ex-URSS,  préfère la station de ski d'Aspen, aux Etats-Unis, où il a une propriété de 36 millions de$, et comme voisin le champion de l'immobilier Donald Trump .

   Bill Gates , le fondateur de Microsoft, a choisi le Groënland et la station de ski  de Apuissit Adventure Camp .

   Le producteur d'acier indien Lakshmi Mittal que les ouvriers lorrains de la sidérurgie connaissent bien, en plus de son grand et luxueux appartement de Londres apprécie les moments passés dans son magnifique chalet de St Moritz, en Suisse .

   Le trés mondain français et empereur du luxe, François Henri Pinault, et son épouse, l'actrice mexicaine Salma Hayek, adorent les séjours sur l'île espagnole d'Ibiza .

   Le roi du jouet américain, Ty Warner se plaît dans sa suite  du Four Seasons Hôtels de New-York, avec vue à 360 degrés sur la ville, qu'il loue parfois pour 34 000 $ la nuit .

   Paul Allen, co-fondateur de Micro-soft, se sent mieux sur son yacht de 20 millions de $, l'octopus : 126 mètres de long, une salle de cinéma, un terrain de baskett, un héliport, et ... un sous-marin pouvant emmener dix personnes .

   Mukesh Ambani, investisseur dans la pétrochimie et les télécommunications, est resté chez lui, en Inde, à Bombay, où il possède une résidence de 27 étages, dont 6 étages de parkings et un héliport et y emploie plusieurs centaines de domestiques .

    La famille Rockfeller est installée depuis 1957 sur l'île française de Saint-Barthélémy, prés de la Guadeloupe, au statut fiscal trés particulier, où elle a comme voisin, un certain Johnny Halliday .

   ( Informations recueillies sur le site : www.americas-fr.com ) .

 

   J'en suis aux pages peoples, maintenant ? En fait une question me tenaille depuis longtemps . Les révolutions populaires du XIXe siècle ne sont plus les réponses adaptées à ce nouveau capitalisme . L'archipel des nantis s'est mis à l'abri des colères populaires, ses habitants se sont trés souvent placés hors d'atteinte des états et de leurs services fiscaux et des peuples, ils se sont rendus insolvables .

   Alors je me dis que les " mortels " n'ont pas d'autre choix que d'inventer de nouvelles réponses à une nouvelle aliénation , en somme d'écrire un nouveau récit de l'histoire des peuples .

 

    

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens