Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 14:21

"  Notre époque est détraquée . Maudite fatalité que je sois né pour la remettre en ordre ." ( Hamlet )

 ( Illustration : facets.org ) .

 

 

hamlet21.jpg

 

   L'intervention du chef de l'Etat, hier soir, sur France2, a pris un tour tellement irréel, qu'écouter, aujourd'hui, commentateurs et éditorialistes des temps modernes, sur cette prestation, n'a plus aucun sens .

   Seul, un génie d'autrefois, peut nous aider à comprendre, l' irréel aveuglement politique qui s'est emparé de ceux qui nous gouvernent . Ils attendaient tous, droite, gauche, journalistes, chefs d'entreprise, un chef de guerre, ils ont eu droit à un réparateur de tuyauteries, fier de sa " boîte à outils " .

 

   Ils attendaient " Le Cid Campéador " :

   " Sans cesse autour de vous vingt archers étaient prêts ; / Nul n'était au-dessus du Cid, et nul autre auprés ; / Personne, eût-il été de la royale estrade, / Prince, Infant, n'eût osé vous dire : Camarade ! / Vous éclatiez, avec des rayons jusqu'aux yeux ; / Vous marchiez entouré d'un ordre de bataille ; / Aucun sommet n'était plus haut que votre taille, / Et vous étiez un fils d'une telle fierté / Que les aigles volaient tous de votre côté ... / Cid était le baron suprême et magistral ; / Vous dominiez tout, grand, sans chef, sans joug, sans digue, / Absolu, lance au poing, panache au front . Rodrigue ... " ( Bivar . Victor Hugo ) .

 

   Ils ont eu droit à une représentation d'Hamlet . " Dans cette tragédie, tout flotte, hésite, atermoie, chancelle, se décompose, se disperse et se dissipe, la pensée est nuage, la volonté est vapeur, la résolution est crépuscule, l'action souffle à chaque instant en sens inverse, la rose des vents gouverne l'homme . " ( Shakespeare . V. Hugo ) .

   Hamlet est la tragédie de l'apparence et du mensonge . Toute la pièce, jusqu'à la révélation finale, flotte dans un brouillard où aucun contour ne semble vraiment net . L'incertitude est palpable et accentue la tragédie . Hamlet dans toute la complexité de sa personnalité est un être de réflexion plutôt que d'action . 


   

   Hier soir, France2 ne nous a pas présenté une émission politique, mais une émission culturelle, plus précisément philosophique, sur le sens du cri que laisse échapper Hamlet, quand le fossoyeur, qui doit enterrer Ophélie, lui présente un crâne : " Etre ou ne pas être ? " .

   F. Hollande jette à terre les oripeaux de la gauche : " Je ne suis pas un Président socialiste, je suis le Président des  Français " . Mais en même temps, je ne veux pas être classé à droite, c'est pourquoi je surtaxe les rémunérations abusives des grands patrons, jusqu'à 75% . Quelques centaines d'individus peu scrupuleux .

   Je suis donc au Centre . Ce qui revient à dire que je n'agis pas . " Etre ou ne pas être ? ",  je n'ai pas encore tranché ; n'attendez pas de moi, des " contours plus nets ", à ma ligne politique .

 

   Les chiffres publiés ce matin par l'INSEE sur l'augmentation du niveau de la dette  et du déficit indiquent que " l'action souffle à chaque instant en sens inverse ", comme le dit Hugo . 

  Changer de modèle ?  Prendre des risques ? Dire que la crise est bien plus profonde que ce qu'on croyait en 2010 ?  Impossible :  " Ma volonté est vapeur " !

 

   Je crains juste une chose, que F. Hollande ne se soit recroquevillé au Centre, convaincu par une mauvaise lecture de Hugo, disant  dans Hamlet :  " tout se disperse et se dissipe " . Il suffirait donc d'attendre . Sauf que  Hugo dit précisément  : " tout se décompose, se disperse, se dissipe " , et donc que seuls se dissipent  les relents de la décomposition .

   

  

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens