Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 15:09

" Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet : il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont et en forme ensuite une idée plus saisissable et plus convaincante " . ( Nietzsche : " Humain, trop humain " ) .

 ( Illustration : blog de simonu ; lemonde.fr/ blogs des abonnés  . Simon Dominali ) .

 

 

 

65474_181838728496975_100000125484370_730184_5949875_n.jpg

 

   " Au détour de quelque coin de l'univers inondé des feux d'innombrables systèmes solaires, il y eut, un jour, une planète sur laquelle des animaux inventèrent la connaissance ... Ce fut la minute la plus mensongère de l'histoire universelle . Mais ce ne fut cependant qu'une minute . Aprés quelques soupirs de la nature, la planète se congela et les animaux intelligents n'eurent plus qu'à mourir ... Telle est la fable qu'on pourrait inventer, sans parvenir à mettre en lumière l'aspect lamentable, flou et fugitif, de cette exception que constitue l'intelligence humaine au sein de la nature . Des éternités ont passé d'où elle était absente, et si elle disparaît à nouveau, il ne se sera rien passé ... " ( Nietzsche . Vérité et Mensonge au sens Extra-Moral . 1873 ) .

 

   " Quand deux vrais spécialistes, deux éminences de GOOGLE,  ( Eric Schmidt et Jared Cohen - " A nous d'écrire l'avenir " , chez Denoël ) ,  nous racontent l'avenir que nous préparent Internet et les nouveaux outils numériques, on a envie de sauter de joie, tant on devine que cela va être génial ... Ca l'est déjà d'ailleurs . " ( Jean-Luc Porquet . " Debout chaos " . Le Canard Enchaîné du 11 décembre 2013 ) .

   " Jamais dans l'histoire un si grand nombre d'individus en un si grand nombre d'endroits n'a eu autant de pouvoirs " et cela va encore croître, puisqu'en 2025, où la trés grande majorité des 8 milliards d'habitants seront connectés, on pourra assister  " à la redistribution vers l'individu des pouvoirs aujourd'hui détenus par les Etats et les Institutions ...  Internet est la plus vaste expérience d'anarchie de l'Histoire ... " 

   Bon ! L'anarchie . Ca peut être bien . Bakounine, relève-toi, ton triomphe arrive !  Mais nos spécialistes d'ajouter aussitôt : " Ces bienfaits considérables auront une contrepartie, des maux potentiellement terrifiants ... Pour bénéficier de ces bienfaits, il y aura un prix à payer, notamment en termes de vie privée ... " 

   Celle-là, il va falloir se résoudre à lui dire adieu !

   " Comme les données sont éternellement stockées, - notamment par Google -, voici venir la première génération sur Terre dont la trace sera indélébile " . Voici que s'installe sur Terre la véritable immortalité : plus personne ne va mourir puisque chacun gardera son existence gravée sur un " disque dur " .  Et pour le coup, se trouve infirmée la théorie nietzschéenne sur la disparition de l'espèce humaine : " il ne se sera rien passé " .

    Mais cette trace numérique , censée nous représenter, censée être nous, censée signifier notre identité, ne nous appartiendra pas : " Il sera éternellement possible que les documents personnels d'un individu soient un jour publiés et portés à la connaissance de tous - que ce soit par erreur ou par malfaisance ... "

   " Non seulement Internet va offrir - et offre déjà -  aux régimes autoritaires les mouchards qu'ils ont toujours rêvé d'installer dans tous les foyers ... mais le chaos numérique qu'on peut attendre de la masse de données personnelles disponibles ... va constituer un vrai désagrément pour les sociétés démocratiques ... "

   Cependant, pas de panique, affirment nos éminences du numérique, " ils l'ont lu dans les entrailles d'un poulet ", " ce chaos ne mettra pas la démocratie à bas ... Les institutions et les régimes seront secoués mais ils resteront debout ... " 

   Une toute petite condition , cependant, devra être remplie, un détail :  les gens devront faire un effort d'adaptation .

   " C'est ainsi que tout individu aspirant à exercer une profession libérale, ou une mission d'agent public, notamment si la mission repose sur la confiance devra rendre compte publiquement de son passé ... Faut-il s'en inquiéter ? ... Vous-même - nos deux experts vous interpellent - ne préfèreriez-vous pas être informé que votre médecin de famille consacre ses week-ends à écrire de longues diatribes racistes ou que le professeur de votre fils, aime passer ses étés dans les quartiers chauds de Bangkok ? ... " .

 

   Tout de même, je trouve le prix de ce nouveau " Droit de l'Homme ", " le droit à l'immortalité " , qui va passionner " les boubours ",  un peu élevé . C'est une bien grande quantité d'infos personnelles qui vont tomber dans " le domaine public " :  mon dossier médical, mes feuilles d'impôts, mon parcours professionnel, d'éventuels petits tracas avec la justice, les itinéraires de mes voyages de vacances, mes goûts, mes géolocalisations ( pour la France,  Article 13 de la Loi de Programmation Militaire 2014- 2019 , votée hier, 12 décembre, au Sénat, aprés l'Assemblée, à la hâte : on se demande bien pourquoi ! ) . 

   Les adaptations que me réclament mes deux " googoliens " ne sont pas aussi mineures qu'ils le prétendent . J'ai du mal à croire que la démocratie puisse sortir indemne de ce chaos ! 

   L'Editeur de cet ouvrage peut bien me dire que " jamais encore dans l'histoire nous n'avons eu autant de pouvoir au bout de nos doigts, qu'une poignée de citoyens peut se mesurer à un Etat ", il ne peut m'empêcher de penser que dans la même évolution, " le temps et l'espace sont abolis, les identités se brouillent et notre vulnérabilité s'accroît ... " .

 

 

   NB :  billet inspiré de l'article de Jean-Luc Porquet " Debout chaos ", le Canard Enchaîné du 11/12/2013 .

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens