Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 14:16

" Le scénario des révolutions se répète : des prophètes les rêvent ; des apôtres les font ; des fripons les défont ... "  ( Maurice Chapelan ) ) .

 ( Illustration : archive.choix.realite.org ) .

 

 

cene.jpg

 

 

 

   Du syndicaliste chrétien au chantre de " la Nouvelle Société " de Jacques Chaban Delmas, du Ministre de l'Economie et des Finances de F. Mitterrand au Président de la Commission Européenne, de la Libéralisation financière de l'Europe à la Monnaie Unique, un homme marche sur les eaux, durant la décennie 1990, en vue d'atteindre la consécration élyséenne, porté par douze apôtres, rassemblés dans un cénacle, fondé en 1992,  et baptisé : " Le club témoin ".  L'heureux élu s'appelle Jacques Delors . ( Curiosité : éthymologiquement , un cénacle est un lieu où l'on mange ) .

   En 1994, le Cénacle fait feu de tous bois pour imposer son héros dans la marche vers l'Elysée .


   Le premier de ses apôtres est une femme . Ségolène Royal a 41 ans, c'est la Pasionaria du groupe . Députée, aprés avoir flingué Michel Rocard lors des élections européennes de juin 1994, elle " en fait des tonnes " au sein du PS et du groupe socialiste à l'Assemblée, pour promouvoir la pensée de J. Delors, au grand dam de la propre fille de ce dernier, Martine Aubry .

   Le deuxième apôtre, c'est le breton, Jean-Yves Le Drian, le metteur en scène, qui organise, au mois d'août de chaque année, la " Cène " du divin cercle, dans son fief de Lorient, devenu " La Rome " du Delorisme . Aujourd'hui, M. Le Drian est Ministre de la Défense du Président Hollande .

   Vient ensuite François Hollande, 40 ans . C'est l'orchestrateur . Ce jeune homme bien sage, le mari de " Ségo ", énarque, préside les " clubs témoins " qui se sont multipliés, et qui peuvent se transformer, du jour au lendemain , en une redoutable machine de guerre pour J. Delors : une galaxie de 2000 intellectuels et hommes politiques qui sillonnent la France de colloques en conférences .

   Louis Mermaz, 63 ans, le vigile . Ancien Président de l'Assemblée Nationale, ce grognard du Mitterrandisme , venu au Delorisme par raison plus que par passion, est surtout " l'oeil de l'Elysée au sein du PS et veille à ca que la parole du seul vrai " Dieu " soit respectée à la lettre .

   Pierre Joxe, 59 ans,  l'intransigeant, craint de tous depuis son passage au Ministère de l'Intérieur, Président de la Cour des Comptes , est là aussi . Sa grande maîtrise des campagnes électorales, ses amitiés dans la Haute Administration, en font une pièce maîtresse de la stratégie deloriste .

   Une autre femme apparaît, Elisabeth Guigou, 48 ans . Excellente technicienne, conseillère écoutée de F. Mitterrand, européiste convaincue, elle a toute sa place dans cette reflexion collective , et peut, en même temps, informer sa grande amie Martine Aubry .

  

   Etonnament, on découvre dans cet aréopage si particulier, le Chancelier de l'Allemagne réunifiée, Helmut KHOL, le parrain en quelque sorte, grand ami de J. Delors , dont on dit qu'ils se rencontrent trés souvent et qu'ils partagent une conviction : la France et l'Allemagne ne peuvent jouer un rôle dans le monde que si elles agissent ensemble . Ce n'est pas si curieux que cela, ils appartiennent aprés tout à la même mouvance des chrétiens sociaux .

 

   Le suivant : Pascal Lamy, 47 ans, bras droit de J. Delors à Bruxelles . Les Britanniques le surnomment " l'exocet de Delors " , pour sa rapidité à défendre son patron et la brutalité de ses coups . C'est un organisateur hors pair . Socialiste depuis 1969, il n'hésitera pas à prendre la tête de l'OMC pour y mener les politiques les plus destructrices des modèles sociaux qu'il soit possible d'imaginer . On parle beaucoup de lui pour entrer dans un gouvernement de son ami F. Hollande .

   Philippe Lagayette, 51 ans, un expert, ancien directeur de cabinet de Delors au Ministère des Finances, un inconditionnel de son héros . Haut-fonctionnaire, inspecteur des finances, a pantouflé entre la Caisse des Dépôts et la Banque JP MORgan . En 1994, il est chargé de faire " phosphorer " les grosses têtes du delorisme pour élaborer le programme du futur candidat .

   Jean- Pierre Jouyet, 40 ans, dit " Le Bruxellois " . Enarque de la promotion Voltaire, celle de Hollande, trés grand ami d'icelui, parfait eurocrate . Traître parfois, sous Sarkozy, Hollande ne lui en voudra pas puisqu'il lui offrira la Caisse des Dépôts, dés son entrée à l'Elysée . En 1994, il gère tous les contacts politiques du futur candidat à l'Elysée .

   Jean-Baptiste de Foucauld, 51 ans, le penseur . Enarque et inspecteur des finances, de Foucauld est considéré comme le grand spécialiste du chômage et de l'exclusion . Intellectuel aimant agir, il est un des piliers de la pensée deloriste dans le domaine du social .

   Enfin, vient le compagnon de route, 69 ans, la figure de proue d'un patronat progressiste, José Bidegain, au centre d'un réseau d'amitiés inépuisable dans le monde de l'entreprise, réseau qu'il tient à la disposition du Président de la Commission Européenne, et auxiliaire précieux dans la négociation sur l'aménagement du temps de travail .

 

   Et puis " patatras " ! L'échéance arrivée, au printemps 1995, l'idole se dégonfle et abandonne ses ouailles, en rase campagne . Qu'à cela ne tienne ! Le supposé " mou et indécis Président ", court se mettre aux abris, derrière les grilles de " Solférino ", où, caché pendant onze ans, à l'abri des coups, il va attendre son heure .

 

 

   NB : d'aprés l'article de Bernard Mazières du 27/10/1994 de l'Express . " Les 12 apôtres de Jacques Delors " .

 

  

  

  

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens