Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 14:48

"  Manque d'imagination ? Amateurisme ? Poids des technocrates ? Crainte de la sanction des marchés ? Peur de prendre des décisions ? Vision à court terme ? Application simpliste de l'analyse social-démocrate ? " . Toutes les questions ont été posées par les médias à l'endroit de la gouvernance Hollande . Il y a sûrement un peu de tout cela . Et autre chose aussi !

 ( Illustration : lexpress.fr ) .

 

 

321853_francois-hollande-le-11-mai-2012-a-tulle.jpg

 

   Peu d'observateurs ont relevé, cette semaine, avec quelle tranquillité, voire sérénité, F. Hollande a accueilli les résultats de la Commission Européenne, concernant les objectifs qu'il s'était fixés : déficits, chômage, perspectives 2014, récession . Les éditorialistes ont préféré gloser sur les " camouflets " touchant au budget européen en baisse, ou le pacte de croissance mis au rebut par Merkel et Cameron . 

   Eh ! bien, je vois les choses autrement . Comme je l'ai déjà dit, François Hollande sait où il va, n'en déplaise aux amis de Sarkozy et n'est pas autrement inquiet . Oh ! Ce ne sont pas les encouragements de l'agence de notation Standard & Poor's, qui le rassurent, non, c'est la capacité de la France à payer encore, un peu plus d'impôts, ce qui explique d'ailleurs, l'attitude de S & P .

   Si je ne craignais d'être vulgaire, je dirais qu'il s'est convaincu d'en avoir " encore sous la pédale ", c'est à dire de pouvoir faire mieux, d'aller plus loin, plus fort .

   Cela mérite quelques explications !

 

   Il a assuré 2013 sans trop de dégâts, quelques points de popularité en moins . Voyez plutôt, ce que donne la facture de cette année, pour les classes populaires - celles qui ont entre 1100 euros et 2100 euros de revenus par mois, que nos experts osent appeler classes moyennes - .

  • désindexation du barême de l'impôt sur le revenu :  1.7 Mds d'euros .
  • refiscalisation des heures supplémentaires              : 0.5 Md .
  • retour des côtisations sur les heures supplém .       :  1.5 Mds .
  • augmentation des taxes sur le tabac et les alcools : 0.6 Md .
  • hausse du forfait social des salariés de 8% à 20%    : 1.8 Mds .
  • hausse du forfait des travailleurs indépendants        : 1 Md .
  • CSG sur les revenus du capital                                        : 0.6 Md .
  • hausse des côtisations des retraités                            : 1 Md .
  • assujetissement des retraites à la CSA                        : 0.4 Md .
  • hausse de la redevance TV                                               : 0.1 Md .

        Total                                                                                                      : 9.2 Mds d'euros .


   Les véritables classes moyennes et aisées payant dix autres Mds d'euros .

 

   Et pour 2014, la facture va augmenter d'autant pour ces mêmes classes populaires :

  • hausses de la TVA de 19.6% à 20%, et de 7% à 10%      : 6.5 Mds d'euros .
  • taxe carbone - à préciser, mais au moins de ... -           : 3 Mds .

          Total                                                                                 : 9.5 Mds .

 

   

   Que dire de plus ? Nous sommes loin des promesses du Premier Ministre, affirmant que les augmentations d'impôts seraient indolores pour 9 français sur 10 .

   Encore une fois, une comparaison politique s'impose . Et rien ne sert de se tricher à soi-même, mais la politique de F. Hollande s'apparente à la politique de Tony Blair, dans la deuxième moitié des années 1990, et que tant de socialistes français ont admirée et prise comme exemple . Je me souviens des propos de Margareth Thatcher, quelques années aprés son départ du gouvernement britannique, répondant à un journaliste qui lui demandait quelle était, selon elle,  sa meilleure réussite politique . La dame de fer avait répondu : " La création du New Labor " . Le New Labor était ce parti qu'avait créé Tony Blair, au sein du mouvement travailliste, pour gagner les élections de 1994 , avec lequel il poursuivit la politique de Mme Thatcher, ce pourquoi cette dame lui rendait hommage .

   Ce que reproche encore aujourd'hui, à Blair, le vieux leader de la gauche travailliste, Tony Benn .

 

   F. Hollande est un adepte de la société anglo-saxonne du " care " : " le souci des autres ", " la sollicitude ", " l'attention " apportée aux plus démunis, aux plus " vulnérables " et aux plus " dépendants " . Ce qui n'est pas condamnable en soi .

   Le principe en est :  " La société prend soin de vous, mais vous devez vous aussi prendre soin des autres et de la société " .

   La vulnérabilité et la dépendance sont des traits de la condition de tout un chacun, il faut donc avoir le souci constant des faibles et des victimes .

   C'est trés beau ! Mais cela porte un nom bien connu, la charité chrétienne, l'acte individuel, qui n'a jamais résolu les grands problèmes de l'humanité .

   La Révolution, en France, nous a appelés à choisir, la Justice, qui est tout autre chose . Mais les Anglo-Saxons, ont trouvé une expression admirable pour dénoncer le principe de Justice, par les politiques publiques, par la solidarité collective :

   - " Les vulnérables et les dépendants constituent le point aveugle de l'éthique et de la justice . " .

 

   Seul l'acte individuel n'est point aveugle . Le résultat de ce dogme signe la fin des solidarités publiques . F. Hollande poursuit, avec moins de brutalité certes, l'action entamée par son prédécesseur .

   Quant au chômage, son objectif n'est pas de le faire disparaître, mais, suivant en cela le dogme allemand, de le masquer, par une extension du travail partiel imposé et des " mini-jobs ", qui, si l'on en croit le journaliste allemand qui intervenait, jeudi dernier, dans l'émission " Des paroles et des actes ", sur France2,  " n'altèrent pas la dignité de leur titulaire, puisqu'ils sont légaux " . Qu'on ne puisse pas vivre avec 400 euros par mois, n'altère pas, non plus, la conscience d'un journaliste .

 

   Non !  F. Hollande, n'est pas inquiet puisque tout est prévu et moralement habillé . La rose aura vécu " l'espace d'un matin ", mais ses épines poursuivront les classes populaires quelques temps encore .

 

 

   NB :  les chiffres, concernant les impôts,  présentés, sont empruntés au tableu de la rédaction du magazine Marianne, No 827 , du 23 février au 1er mars 2013, page 12 .

   

 

   

 

   

 

   

 

 

   


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens