Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 15:04

"  Le houka, pipe à eau orientale, comme le narguilé, est un appareil trés élégant ... C'est un réservoir ventru, comme un pot du japon, lequel supporte une sepèce de godet en terre cuite où se brûle le tabac, le patchouli, les substances dont vous aspirez la fumée ... " . ( Balzac ) .

   Le patchouli est une plante odorante tropicale utilisée en parfumerie et cosmétique . Dans la médecine chinoise, elle est utilisée pour soigner la gastro-entérite .

   ( Illustration : narguilé-chicha.com ) .Eclairants-narguile.jpg

 

   Nous ne sommes pas partis pour revoir " le temps des cerises " ;  je dirais plutôt que le quinquennat Hollande - et bien qu'il me reste une certaine empathie pour le personnage, ce qui n'est pas difficile quand on a connu " le Pancho Villa " des classes riches - ,  je dirais donc que le quinquennat Hollande est une sorte de séance de houka, parfumée au patchouli, un peu longue, cinq ans, pour soigner la gastro-entérite chronique qui s'est emparée de nous , et d'où les pauvres vont  sortir déshydratés . 

   Heureusement, à l'UMP on ne sait pas encore que le patchouli soigne la gastro-entérite !

   Voici de quoi est fait le patchouli de qualité supérieure que F. Hollande vient d'offrir aux financiers, ces derniers jours, à l'occasion de la discussion sur le budget 2013 . M. Cahuzac, le médecin- ministre de " nos sous " a reçu des instructions trés strictes, pour rassurer ses riches patients .

   Aux " pigeons ", les fameux créateurs de start-up, qui ont fait trembler l'Elysée,  le ministre annonce, le 19 octobre dernier, que le gouvernement renonce à la sur-taxation des plus-values sur la vente de leurs entreprises : 800 millions d'euros de moins dans les caisses de l'Etat . Les " pigeons " sont calmés .

   Puis vient le tour d'autres oiseaux , des rapaces, ceux-la : les gérants de fonds d'investissements . Ces oiseaux-la sont rémunérés par un pourcentage - entre 15 et 20% - du montant de la plus-value faite sur la vente de leur fonds . 

   Pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale, le gouvernement avait prévu de taxer ce pourcentage comme un revenu du travail, comme l'est l'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise, au taux de 20% .

   " Etre taxés comme des salariés , Jamais " ! s'écrient ces vertueux commis de la spéculation, menaçant de délocaliser vers la city de Londres, trois mille professionnels et 80 Mds d'euros de capitaux  . Le 24 octobre dernier, le ministre s'exécute et fait retirer par un vote des députés socialistes, centristes et UMP, l'article liberticide : 120 millions d'euros de moins dans les caisses de la Sécurité Sociale .

   Et les curés médiatiques, loin de nous expliquer cela, n'en ont que pour le rejet du budget de la Sécu par les sénateurs communistes et EELV .

   Mais l'épisode ne s'arrête pas là ! Les fiscalistes viennent de remarquer que ce tour de passe-passe, requalifie ces pourcentages payés aux gérants de fonds en revenus de placements et non plus d'activité, ce qui annule toutes les poursuites de l'administration  pour " fraude fiscale " ou " abus de droit " auprés de ces peu catholiques paroissiens : 2 Mds d'euros de moins dans les caisses de l'Etat . (1) . Naïveté ? Allons donc !

 

   Ces trois retraites en rase campagne, viennent s'ajouter à une longue liste de reculs, engagés depuis plusieurs semaines, sur des promesses de campagne .

   Le Président a d'ores et déjà reculé sur le droit de vote des étrangers ;  il l'a annoncé lors de sa dernière conférence de presse : l'opinion publique n'est pas mûre pour un tel bond qualitatif . Quel courage !

   Le Président fait dire par élus interposés, mais concernés, que la loi sur le non-cumul des mandats comprendra un certain nombre de dérogations, afin de ne pas couper l'élu de son implantation locale, " si nécessaire à la vision qu'il doit avoir des problèmes nationaux " .  Et puis, dans deux ans viennent les élections locales : il ne faudrait pas se faire " hara-kiri ", hurlent les roitelets locaux .

   Citons encore le recul sur les dépassements d'honoraires des médecins spécialistes .

   Cette semaine, il annonce aux Maires de France, assez agités, que la réforme des rythmes scolaires, à l'école élémentaire, jugée trés urgente par le Ministre de l'Education Nationale, est repoussée d'un an , afin de leur laisser le temps de se retourner, et sans en parler auparavant à son ministre .

   Et puis, cette même semaine encore, il nous gratifie d'une " bourde majeure ", toujours et encore devant les Maires de France, au point de se faire recadrer par ses propres ministres .

   Mais que signifie cette bizarrerie juridique, cette clause de conscience accordée à des magistrats, chargés d'appliquer et de faire appliquer la Loi , devant un " texte " qui heurterait  leur conscience ?

   Je parle, bien sûr,  de la Loi portant sur " le mariage pour tous " . Le Maire , dans sa commune, n'est pas qu'un simple officier d'état civil  ;  le Maire, est aussi un officier de Police Judiciaire, c'est à dire un membre à part entière de l'ordre judiciaire . Peut-on imaginer un juge, refusant d'instruire une affaire, parce que sa conscience lui interdit de se pencher sur tel ou tel sujet ?  Je suis étonné qu'aucun observateur n'ait encore relevé cette incongruïté juridique ! (2) .

   Certains imbéciles assimilent cela à " l'objection de conscience " vis à vis du service militaire, autrefois : sauf que ce statut s'adressait à des citoyens ordinaires, pas à des magistrats .

   D'autres imbéciles y voient une analogie avec la clause de conscience accordée au médecin qui ne veut pas pratiquer l'IVG . Sauf que, là encore,  le médecin n'est pas un magistrat, et que le récent drame, en la trés catholique Irlande, de cette femme morte à l'hôpital, parce que des médecins catholiques n'ont pas voulu provoquer une fausse couche, va obliger la société à revoir le sujet .

   Peut-on envisager de futures lois à géométrie variable ?

   F. Hollande a vite fait machine-arrière, mais le mal est fait . F. Hollande recule souvent, et Mme Parisot, qui l'a bien compris,  " bombe le torse ", si j'ose dire,  dans les négociations avec les syndicats, sur la " sécurisation des parcours professionnels " .

 

   C'est terrible à dire, mais cette difficulté qu'a F. Hollande à assumer ses choix politiques, devient inquiétante . Heureusement, et j'avais oublié de le préciser en introduction, dans la médecine chinoise, le patchouli soigne aussi la dépression !

 

 

   NB :  (1) Cf. l'article de Hervé Nathan, Marianne No 814 du 24 au 30 novembre 2012 . p. 61 .

             (2) Cf. l'article de Laurent Neumann, Marianne No 814 du 24 au 30 novembre 2012 . p.10 .

 

   

    

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens