Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 14:34

" Cet appétit insatiable est la punition que les dieux ont infligée aux hommes pour neutraliser la force prométhéenne qu'ils leur ont dérobée " . ( Daniel Cohen . La prospérité du vice ) .

( Illustration : cajadepandora1eso.worldpress.com ) .

 

 

caja-de-pandora.jpg

 

   " Avant l'intervention de Prométhée, les hommes vivaient comme des fourmis dans des grottes. Grâce à lui ils sont devenus des êtres civilisés, différents des animaux et différents des dieux . Zeus avait caché le feu, Prométhée le lui avait volé . Pour se venger, Zeus allait réserver à l'homme un piège fatal .

   Il invente la première femme, Pandora - dotée de tous les dons . Le féminin existe déjà puisqu'il y a des déesses . Et Pandora possède la beauté des déeesses immortelles, son apparence est divine . Lumineuse à la manière d'Aphrodite, hommes et dieux tombent sous son charme .

   Prométhée comprend tout de suite ce qui pend au nez du pauvre genre humain qu'il a voulu aider . Celui qui comprend d'avance, qui prévoit, prévient son frère, Epiméthée, celui qui comprend aprés, trop tard, celui qui n'a rien vu venir .

   " Ecoute-moi, Epiméthée, si jamais les dieux t'envoient un cadeau, surtout ne l'accepte pas et renvoie-le d'où il est venu ". Epithémée jure bien sûr qu'on ne l'y prendra pas . Mais voici que les dieux assemblés lui envoient la plus charmante personne qui soit . Voici, devant lui, Pandora, le cadeau des dieux aux humains ...

   - La tragédie du monde moderne peut s'ouvrir ... -

   " ... Pandora frappe à la porte, Epiméthée ébloui, émerveillé, lui ouvre la porte et la fait entrer dans sa demeure . Le lendemain il est marié à Pandora qui s'installe en épouse chez les humains .

 Pandora est un feu que Zeus a introduit dans les maisons et qui brûle les hommes sans qu'il soit besoin d'allumer une flamme quelconque . Feu voleur répondant au feu qui a été volé : jamais rassasiée, jamais comblée, ne se satisfaisant jamais du peu qui existe , Pandora apporte le malheur aux hommes ... " .

   ( Jean-Pierre Vernant : historien, anthropologue, 1914- 2007 . " L'univers, les dieux et les hommes " . Cité par Daniel Cohen : la prospérité du vice ) .

 

   Pandora apporte dans ses bagages une " jarre " mystérieuse offerte par Zeus mais qu'il lui est interdit d'ouvrir . Une fois installée comme épouse, Pandora cède à la curiosité - défaut donné par Hermès - et ouvre la jarre libérant ainsi tous les maux de l'humanité :  la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie, la Passion .

   Elle veut alors refermer la jarre mais il est trop tard : seule reste enfermée l'espérance, plus lente - en fait, plutôt la crainte des maux qui peuvent nous atteindre . Un léger soulagement à l'existence des hommes .

 

   Si l'on met de côté l'analogie avec le récit biblique du jardin d'Eden et de la pomme ou la facilité avec laquelle les Grecs mettent sur le dos de la femme les malheurs du monde, il reste une leçon - dans laquelle l'anthropologie rejoint le mythe .

   La faiblesse première va se transformer en avantage considérable . L'homme va devoir utiliser son propre corps comme outil, inventer des outils, prolonger et extérioriser les pouvoirs de son corps, donnant naissance à un monde artificiel soutenu par une dimension institutionnelle, essentielle : la société .

   Ce milieu accumule et transmet le capital des inventions humaines, savoir-faire et systèmes symboliques, faisant que la société joue pour chaque homme le rôle de l'espèce pour l'animal , dit l'anthropologue Leroi-Gourhan .

 

   Nous avons atteint, aujourd'hui, un terme où la lutte entre le monde de la connaissance qui nous a été offert par Prométhée et celui de l'insouciance d'Epiméthée tourne en faveur du second : saurons-nous renverser cette marche ?

  

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens