Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 16:22

 Sur le piédestal de la statue de la liberté, à l'entrée du port de New-York, est posée une plaque, qui porte écrits, les vers de la poétesse américaine Emma Lazarus:

   " Donnez-moi vos pauvres,vos exténués, / Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres, / Le rebut de vos rivages surpeuplés, / Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m'apporte ..."

   ( Emma Lazarus . Sonnet : Le colosse . 1883 ) .

   Illustration : lavoixdunord.fr ) .   

 

 

446278.jpg

 

   Anecdotique ! " Jeudi 26 septembre en fin d'aprés midi , des habitants d'une cité marseillaise, Cité des Crémeaux, 15e arrondissement de Marseille,  ont contraint à la fuite des familles roms installées à proximité de leur cité depuis quatre jours ... Et le soir sont revenus sur les lieux pour incendier les restes du campement ..." Pas de violences physiques, encore heureux, mais des insultes !

   Anecdotique !  Il y a quelques semaines, des représentants d'associations apportant de l'aide à ces familles , dont le Président départemental de La Ligue des Droits de l'Homme, avaient été pris à partie par des riverains excédés par la présence de Roms, dans les quartiers Nord, Cité  Château Gombert, 13e  arrondissement .

   Anecdotique : Ce matin des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Cysoing, dans le Nord, pour protester contre l'implantation d'un campement rom, à la suite de l'expulsion de ces mêmes personnes, d'un camp de la banlieue de Lille, en août dernier .

   Anecdotique !  La presse  a un peu parlé le lendemain, de cet arrière-goût " de pogrom " marseillais, quelques articles, peu de commentaires , pas d'éditoriaux, et le surlendemain, plus un mot .

   Anecdotique ! " Nous essayons de mettre en place, dans ces campements, des suivis sanitaires sérieux . Mais lors des évacuations brutales, ils partent sans leurs papiers médicaux, sans leur traitement, nous ne savons pas où ils vont . Cela a des conséquences sur leur santé mais pose aussi un problème de santé publique . Des personnes traitées pour la tuberculose interrompent leur traitement . Ce n'est pas rien !" dit Médecins du Monde .

   Anecdotique ! " Expulsés, certains sont poussés vers les stations de RER les plus proches, ce qui n'arrange pas le climat avec les usagers, d'autres se dispersent dans la nature pour reconstituer un campement, ailleurs,  toujours plus loin, toujours plus isolé ", hors du champ d'action des associations , dit encore l'animateur du collectif  " Romeurope " . Certains pour échapper aux évacuations brutales, choisissent la réponse individuelle et s'évaporent seuls ou avec leur famille, à la merci du premier voyou, dégénéré ou fanatisé venu .

   Anecdotique ! Un règlement européen, mesure transitoire mais réelle, interdit à ces Européens de travailler hors de leur pays d'origine, ce qui ne leur laisse comme choix que la mendicité ou le vol .

   Anecdotique ! Le Ministre de l'Intérieur avait promis qu'avant toute expulsion, il y aurait des consultations entre services de l'Etat, associations et collectivités locales . Rien de tout cela n'a été fait, dénoncent les associations . Ce qui revient à dire qu'on prie ces êtres humain de dégager le terrain, pour l'entrée en lice des bulldozers, et qu'on les laisse sur le trottoir .

 

   On estime à environ quinze mille les Roms entrés en France, depuis quelques années, soit 0.02% de la population . Nous ne sommes pas encore dans la situation d'une invasion à même de mettre en péril notre civilisation .

   Alors, pour l'anecdote, M. le Ministre de l'Intérieur, quel est  l'objectif recherché par votre politique " d'évacuation des campements ?"

    Humaniste ? Les réactions des associations disent le contraire !

  Sécuritaire ? Déplacer géographiquement  le problème n'apporte aucune solution à la sécurité !

  Sanitaire ? Médecins du Monde vous a déjà répondu !

   D'ordre public ? La République n'est pas mise en  danger par quelques milliers de malheureux " exténués" .

 

   Politique alors ?

   Dans ce cas, je vous invite, M. le Ministre, à réfléchir à deux discours politiques actuels : Marine Le Pen et sa rentrée politique " en fanfare " sur le thème du racisme . Le furieux J. F. Copé, de l'UMP, sur le même thème . Je crains que vous n' ayez réouvert la boîte de Pandore .  

   Oh !  je ne m'inquiète pas pour les voix perdues par le PS, à jouer un jeu discutable sur le sujet .

   Je m'inquiète pour l'impact que votre stratégie va avoir sur beaucoup de gens qui n'avaient pas besoin d'un blanc-seing pour hurler à la chasse à l'étranger . Je m'inquiète aussi pour toutes les voix gagnées par le FN dans ce chaudron que vous avez mis sur le feu .

   Nous pouvions nous passer d'une telle " orgie politicienne " . C'est pourquoi j'ai tenu à vous rappeler, en introduction, les vers de Emma Lazarus .

 

   NB :  anecdotique = pas important .

   


  

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens