Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 12:56

Sous-titre : Le mythe du chiffre souverain .

" Un jour les hommes obéiront au chiffre, à l'usine et dans leur vie privée même, réglant, selon ce qui leur sera prescrit, leur hygiène, leur budget, la distribution de leur temps, l'éducation de leurs enfants, leur appartenance à telle ou telle dénomination religieuse ou philosophique, le choix de leurs lectures, que sais-je encore ?... Ils se soumettront à l'acceptation passive d'une humanité, qui non seulement se résignera, qui se satisfera, qui peut-être s'enthousiasmera à remettre son sort aux décrets du Chiffre ." ( Albert Béguin . 1901.1957 . Ancien directeur de la revue Esprit . Cité par Serge Tchakhotine dans " Le viol des foules par la propagande politique ". Gallimard .1992 .)

Illustration : desencyclopedie.wikia.com ) .imagesCAZ87299.jpg

 

   Il y a quelques décennies encore, notre vie pouvait se décrire en actes : actes devant le Maire, devant le Maître d'école, confessions à Monsieur le Curé, confidences à son docteur, soumission ou rébellion à l'endroit du patron, relations de bon ou de mauvais voisinage , déclaration d'amour à sa Dulcinée ... On avait même les dix commandements de Dieu pour apprendre à bien se tenir .

   Aujourd'hui, Dieu étant mort, et ne guidant plus nos petites actions quotidiennes, notre vie n'est plus qu'une martingale de chiffres : notre vie est dirigée par des chiffres . Notre vie est aux mains du " Chiffre" .

   Dés ma naissance, à la maternité, on me place un bracelet autour du poignet, avec un chiffre, pour que je ne sois pas confondu avec un autre nouveau-né . Le même jour, mon papa va déclarer ma naissance, avec les meilleures intentions du monde, à la Mairie, qui m'attribue un chiffre sur mon acte de naissance .

   Mais qu'est-ce qui prend à ma mére de demander déjà mon chiffre astral ?

   Je serai trés vite scolarisé, avec un chiffre, destiné bien plus tard à devenir mon numéro d'immatriculation au baccalauréat et à mon inscription pour l'Université .

   Bon, entre-temps, j'ai dû demander un document attestant de mon identité : on m'a octroyé un autre chiffre que je dois décliner à la police, chaque fois que je suis contrôlé . Il paraît que pour certaines personnes , c'est trés dur, car on le leur demande souvent .

   Pour la sécurité sociale, j'ai le chiffre de papa, mais attention, à 21 ans, j'aurai le mien .

   Le service militaire ayant été supprimé, j'échappe au matricule militaire, mais j'obtiens un chiffre de recensement . Qu'est-ce que vous croyez !

   J'ai commencé à travailler, et j'ai un chiffre, à la comptabilité de l'entreprise, pour pouvoir être payé, à la fin du mois . Et comme le patron ne peut plus me payer en espèces, dans une enveloppe, comme celle que papa ramenait à la maison, le trente du mois, j'ai ouvert un chiffre à la banque : que de soucis avec ce chiffre ! Auquel il faut ajouter le chiffre de la carte bancaire , qu'on peut me voler .

   Je ne dirai rien des impôts : trop de chiffres et trop gros !

   Et mon syndicat ? Il m'a chiffré, lui aussi !

   Pour aller au travail, j'ai dû acheter une voiture : pan ! un chiffre ! Et vous savez quoi ? Quand je roule, pour les radars et autres caméras de surveillance, je ne suis plus un être humain, je ne suis que le " chiffre" de ma voiture .

   Et attendez : j'ai rencontré une fille qui me plaît . On se marie . Et il me tombe un nouveau chiffre : celui de mon acte de mariage .

   On vit ensemble, et l'on veut garder des relations avec la famille et les amis . Qu'est-ce que l'on fait ? On demande le téléphone et une liaison internet : la cata ! là, c'est au moins cinq sortes de chiffres qu'il faut ingurgiter !

   Ah ! J'oubliais . Je ne dois pas faire de bêtises ; car, en prison, on vous en colle un chiffre : le matricule !

   Et puis les choses tournent mal: je suis licencié de mon entreprise . Pan ! Pôle-Emploi me " colle" mon chiffre" de demandeur d'emploi . Les gens mal-intentionnés disent , mon numéro de chômeur .

   De-là, le chômage me rend malade, je suis hospitalisé : en entrant, première condition, annoncer son chiffre de la Sécurité Sociale et son chiffre de la mutuelle, si on en a une . Et pour vous "remettre d'aplomb", et que vous ne vous sentiez pas orphelin, on vous attribue un chiffre d'hospitalisation .

   Je sors de l'hôpital déprimé, alors pour me rassurer , je vais souscrire " une assurance décés" : stop ! Même pour mourir on m'assigne un chiffre . Je veux acheter une concession au cimetière, pour na pas disparaître complètement, patatras ! Il faut un chiffre pour la concession .

  Avant de mourir, je demande ma petite retraite, pour survivre quelques années encore : taratata ! D'accord, mais acceptez un chiffre de plus, sur votre titre de pension .

 

 

   Vous ne croyez toujours pas à la tyrannie du chiffre ? D'accord ! Prenons le problème autrement !

   Sept heures du matin ! Je sors de chez moi, pour aller travailler . Je tape le chiffre de l'alarme intrusion -car je suis vigilant- et je ferme la porte . Patatras ! J'ai oublié les clefs de la voiture , à l'intérieur . Je tape le digicode, pour ouvrir la porte; je débranche le chiffre de l'alarme; tant que j'y suis je tape un chiffre sur la télécommande de la télé pour enregistere un match de foot-ball ; j'allais oublier de mettre en route le lave-linge : j' enregistre le chiffre de la température recommandée ;  je récupère les clefs ; je retape le chiffre de l'alarme ; je ferme .

   Dans ma voiture chiffrée, je suis prés d' entrer en ville : attention, des panneaux lumineux m'annoncent que je dois réduire ma vitesse de tant, parce que le taux de CO2 de l'air ambiant a été calculé par des chiffres qui disent que le chiffre de CO2 est trop élevé .

   Sur le parking de mon entreprise, je dois me garer sur l'emplacement qui porte mon chiffre . J'entre, et première tâche, je dois pointer en donnant mon " chiffre" d'entreprise .

   A midi, je mange à la cantine de l'entreprise, mais j'ai un chiffre à donner, pour que le tourniquet d'accés me libère le passage, et me donne accés aux plats .

   La jounée est presque finie . Je sors du boulot . Je fais un retrait d'argent à un distributeur automatique : chiffre de ma carte bleue en bandoulière . Comme j'aime me cultiver, je fais un détour par la bibliothèque municipale : halte-là ! je dois présenter mon chiffre d'adhérent .

   J'arrive dans le hall de mon immeuble et ouvre ma boîte à lettres : je me rends compte, soudain , que j'ai dû donner à la poste le chiffre de ma rue et de l'étage de mon appartement pour faciliter le travail du " facteur" .

   Enfin, chez moi ! Je déplie mon " canard" et sur la bande d'envoi, j'aperçois me clignant de l'oeil, mon chiffre d'abonné .

   Avec mon courrier, je reçois les résultats de la dernière analyse de sang que mon médecin m'a prescrite : les chiffres de mon cholestérol ne sont pas bons ; c'est parti pour un régime où je devrai surveiller les chiffres de matières grasses dans ce que je mange .

   Je dois également faire un test d'effort pour mesurer le chiffre de la résistance de mes coronaires .

   Je pense qu'heureusement les congés approchent . Je pars à l'étranger pour me dépayser . Mais je ne pars pas seul : je m'en vais avec le chiffre de mon passeport, le chiffre des réservations du billet d'avion, le chiffre du billet d'accés à la salle d'embarquement et même, le chiffre du fauteuil qui m'est attribué dans la cabine .

   C'est impardonnable ! En cette période d'élection, j'allais oublier que dimanche je dois aller voter . Il faut que je retrouve vite mon chiffre d'électeur .

   Je laisse de côté les chiffres des stastistiques qui envahissent les journaux télévisés, mais qui conditionnent, aujourd'hui, bien des décisions politiques, et donc, notre quotidien .

 

   Je me dis que, tout de même , on déraisonne un peu ! Le "chiffre" est le fruit de l'intelligence humaine . Il est urgent de lui assigner sa vraie place, au service de l'homme : alors il autorisera les plus grandes espérances . Mais si on l'autorise à en usurper une autre, alors il va devenir maléfique : comme le sont, le chiffre d'affaires, les chiffres du profit, du bénéfice net, de la rentabilité effrénée, des taux de change, de la spéculation, de la plus-value, des flux tendus, etc ... etc ...

 



Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens