Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 15:11

" En France, les CDD de moins de un mois sont devenus la marge de flexibilité des entreprises qui n'hésitent plus à faire signer des contrats de quelques heures à la chaîne ..." ( OFCE  : Office français des conjonctures économiques ) .

 ( Illustration :  Le Monde / M- emploi ) .

 

 

3522041_5_8255_l-adieu-au-chomage-la-decouverte-292_f14297f.jpg

 

   Jamais on n'avait signé autant de CDD, en France qu'en 2013 : au premier trimestre, 83% des recrutements dans des entreprises de plus de 10 salariés ont été faits en CDD, un record depuis l'année 2000 ( Ministère du Travail ) . Pire, les données des URSAFF montrent que , en dix ans, entre 2003 et 2013, le nombre de CDD de moins de un mois, a plus que doublé, passant de 1.8 millions à 3.7 millions , tandis que les CDDn de plus de un mois restaient stables . ( Le Monde ) .

   " Sur les 20 millions de contrats signés chaque année, les 2/3 sont des CDD de moins de un mois ..." ( Eric Heyer , OFCE ) . Chaque mois, les gros bataillons qui s'inscrivent à Pôle Emploi sortent d'un CDD ( 25% ), ceux qui sortent d'un CDI représentent 3% des nouveaux chômeurs .

   Qui affirmait que le grand handicap de l'économie française résidait dans son manque de flexibilité ?

 

   La présentation de cette toile de fond est nécessaire pour saisir avec un peu de pertinence la situation de l'emploi à la fin du mois d'octobre, et les chiffres officiels . Cette situation peut être résumée ainsi : le chômage baisse mais l'emploi n'augmente pas .

   L'INSEE classe les demandeurs d'emploi en cinq catégories :

  •  Le groupe A, représente les demandeurs tenus de rechercher activement un emploi, et n'ayant pas du tout travaillé dans le courant du mois .
  • Le groupe B représente les demandeurs tenus de rechercher un emploi mais ayant eu une activité courte de moins de 78 H dans le mois .
  • Le groupe C représente les demandeurs tenus de rechercher un emploi mais ayant eu une activité de plus de 78 H, sans atteindre un temps complet .
  • Les personnes du groupe D ne sont pas tenues à une recherche car elles sont en stage, ou en formation ou en maladie .
  • Les inscrits dans le groupe E ne sont pas tenus à une recherche car ils bénéficient d'un contrat aidé 

   Examinons à présent les chiffres officiels, publiés avant-hier , et qui concernent le mois d'octobre 2013 . Il y a 3 275 000 chômeurs, de la catégorie A, en France métropolitaine,  soit 20 500 de moins qu'en septembre . Par simple désir d'honnêteté ajoutons-y les chômeurs des DOM - qui sont aussi Français - et nous passons à 3 537 000 demandeurs d'emplois, mais ce chiffre est également à la baisse de 19500 . Voilà qui est réconfortant !

   C'est sur ces chiffres que les medias et le gouvernement nous demandent de porter notre attention, plus exactement , c'est sur ces chiffres seuls, que notre attention doit se focaliser .

   La réalité globale est un peu plus nuancée . Si l'on regarde l'ensemble des véritables demandeurs d'emploi, les catégories ( A+B+C ) leur nombre a augmenté de 41500, ce qui revient à dire que les 20000 en moins en A, ont basculé en B et C, et en particulier ces saisonniers des vendanges en Bourgogne, dans le Bordelais ou en Languedoc- Roussillon . Nous sommes loin d'une " inversion de la courbe " .

 

   Si l'on aborde les statistiques sous un autre angle, on peut y trouver une raison de se réjouir, la baisse des jeunes de moins de 25 ans, chez les demandeurs d'emploi, relevée depuis 6 mois, se confirme, en catégorie A : effet des 50000  contrats d'avenir déjà signés, mais par contre la somme A+B+C, là encore, est en augmentation . Ajoutons-y un phénomène malheureusement propre à la jeunesse, le nombre de non-réinscriptions, par insouciance' est toujours trés élevé dans cette tranche d'âge .

   ( Les contrats aidés, CUI, d'aide à l'insertion, de l'ère Sarkozy , propres à cette population, restent encore trés élevés, de l'ordre de 200 000, et vont donc s'éteindre peu à peu ) .

   Relevons également, qu'en octobre 2013, par rapport au mois précédent, les radiations d'office, sont passées de 41800 à 51600, une hausse de quasiment 10000 , c'est trés significatif .

 

   La volonté de détourner notre attention devient  évident, quand on se penche sur les statistiques du chômage de longue duré&e que l'on ne nous invite, surtout pas, à regarder .

   Commençons par un constat : les jeunes profitent un peu des emplois aidés ; les 25-49 ans restent la cible privilégiée des entreprises et seront donc les premiers à profiter d'une éventuelle embellie ; mais les plus de cinquante ans, dans les catégories A+B+C, ont doublé en cinq ans et progressent de 11.4% en 2013 . ( Les 25-49 ans auront progressé de + 6.4% et les moins de 25 ans, de 2.8% ) .

   Sous un autre angle d'observation, le nombre d'inscrits à Pôle Emploi depuis plus d'un an ( A+B+C )  a doublé, lui aussi,  en cinq ans, dépassant , en octobre la barre des 2 millions, ( record depuis 1999 ) soit 41% du nombre de chômeurs, dont la moitié ( 1 million ) est inscrite depuis plus de deux ans .


   Quand on sait que , au-delà d'un an de chômage, un travailleur perd la moitié de ses compétences, on voit clairement , que l'inversion de la courbe du chômage, à la hussarde, n'est qu'une duperie, pour cacher la réalité d'un fléau que les politiques d'austérité ne sont pas prêts de résoudre .

   Pour ramener vers l'emploi ceux qui en sont exclus depuis plus d'un an, la " boîte à outils " du Président reste vide .

 

 

   NB : à partir d'un article du Monde du 21/11/2013 . " Explosion des CDD de moins de un mois " . ( J. B. Chastand ) .

   

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens