Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 15:43
De l' Utopie ...

      Article d'octobre 2011 : réédition .

 

                                                                               

 

  J'ai publié hier la lettre de V. Hugo à Lamartine où il explique au poète les raisons pour lesquelles il a écrit " Les Misérables " : certains commentaires, lapidaires et sentencieux, m'ont déçu , du style : " Utopie ! "

Aussi, je ne résiste pas au plaisir de partager trois définitions de l'Utopie . La première est donnée par le philosophe et sociologue Henri Lefèbvre. Dans une interview donnée sur Radio France à l'occasion de la sortie de son livre: " Hegel,Marx, Nietzsche ou le Royaume des Ombres", en 1972, il dit ceci: 

   Le journaliste: "Je ne voudrais pas vous vexer...mais on dit que vous êtes un utopiste..."

H.L. : " Au contraire...vous m'honorez...Je revendique cette qualité...Ceux qui pensent arrêter leur regard sur l'horizon et se bornent à regarder ce qu'on voit, ceux qui revendiquent le pragmatisme et tentent de faire seulement avec ce qu'on a, n'ont aucune chance de tenter le monde...Seuls ceux qui regardent vers ce qu'on ne voit pas, ceux qui regardent au-delà de l'horizon sont réalistes. Ceux-là ont une chance de changer le monde. L'Utopie c'est ce qui est  au-delà de l'horizon . Notre raison connaît ce que nous ne voulons pas, ce qu'il faut absolument changer... Mais ce qui doit venir, ce que nous voulons, le monde totalement autre, nouveau, seul notre regard intérieur, seule l'utopie en nous, nous le montrent..."

Citons encore Ernst Bloch, ( Geist der Utopie, 1923 ) : " L'homme est essentiellement un être non fini . L'Utopie habite son être le plus intime . Au moment de sa mort, chacun de nous aurait besoin de plus de vie encore pour en terminer avec la vie ...

   ... Ce surplus de vie , nous ne l'aurons évidemment pas sur cette terre . Que reste-t-il donc à faire ? Nous en remettre à l'utopie . Ou plus précisément au désir de tout autre qui habitera chacun de ceux qui viendront après nous ...

   Au moment de notre agonie, nous devons nous en remettre aux autres, aux survivants, à ceux qui viennent après nous - et ils sont des milliards - parce qu'eux seuls pourront achever notre vie non finie ..."

Enfin, rappelons ce magnifique paradoxe du grand écrivain argentin, et aveugle à l'âge de 55 ans, Jorge Luis Borges : " L'utopie n'est visible qu'à l'oeil intérieur ."

   Et Borges avertit  les accapareurs de tous poils : " L'utopie est une force dévastatrice, mais personne ne la voit . Elle est historique parce qu'elle fait l'histoire " .

   " Le temps est la substance dont je suis fait ...Le temps est un fleuve qui m'emporte, mais je suis ce fleuve ..." ( El Hacedor .1953 ) .

Toute la confusion vient de ce qu'il est difficile de ranger parmi les héros triomphants,  les porteurs d'utopie . Ils sont plus familiers de la guillotine, du bûcher, de l'échafaud ou des pelotons d'exécution que des meetings victorieux et des lendemains qui chantent . Et pourtant ! Sans eux, toute humanité, toute espérance, auraient disparu depuis longtemps de notre planète .

 

 

NOTE: cités par J.Ziegler dans" L'Empire de la Honte" .Fayard . 2005 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens