Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 14:43

"  L'argent est devenu le condensé de tous les biens , c'est pourquoi d'habitude son image occupe entièrement l'esprit du vulgaire puisqu'on imagine plus guère aucune espèce de joie qui ne soit accompagnée de l'idée de l'argent comme cause " .  ( Spinoza  . L'Ethique . 1677 ) .

 ( Illustration : alvinet.com )  .

 

 

bangladesh.jpg

 

   Le 23 avril dernier, le Raza Plana, immeuble de huit étages, s'effondrait, dans la banlieue de Dacca, la capitale du Bangladesh . La catastrophe a fait 1127 morts, plus du tiers des 3000 couturières et ouvriers travaillant dans cet immeuble . Un mois et demi aprés, et alors que les chiffres de la tragédie ne nous ont été que partiellement donnés, nos journaux télévisés n'en parlent plus . On est passé à autre chose .


     Il faut dire aussi  qu'un tel drame est assez gênant pour nous Français et Européens . Nous n'avons plus les moyens, la moitié d'entre nous est au chômage ou val'être, alors nous voulons nous habiller pour pas cher .

   Et donc, il y a trente ans, nos " Grandes Marques ", trés à l'écoute de nos soucis quotidiens, décidèrent de fermer toutes nos usines textiles sur le continent et d'aller faire fabriquer notre lingerie, trés loin, là où c'était donné . En Chine, pour commencer .

   Et cela a bien marché pendant un bon moment . Mais, ne voyez-vous pas que les travailleurs chinois ont commencé à exagérer, à réclamer des augmentations de salaires, et même, tenez-vous bien, ils en sont à 280€ par mois de salaire . " Tout fout le camp ", aurait dit mon grand-père . Mais la cupidité des Chinois les perdra .

   Nos " Grandes Marques ", avec leurs spécialistes de la prospective, avaient vu venir le coup et repéré, tout prés de l'Empire du Milieu, au Sud, un pays de rêve . On y paye les ouvriers 30 € par mois, 30 centimes de l'heure : ils peuvent travailler dix heures par jour, sans pause, et six jours sur sept . Forcément, les syndicats sont quasiment interdits .  Le rêve, vous dis-je !

   Et, attendez ! A ce niveau de salaire, la marge des marques est de sept à huit fois le prix de revient , car l'Europe, magnanime, a supprimé les droits de douane aux produits venant du Bangladesh, donc aux Marques européennes pour lesquelles l'affaire " est tout bénef " .

   Et pas question de perdre du temps et de sortir pendant la journée : les portes sont fermées durant les horaires de travail, les fenêtres sont munies de barreaux, on reste debout toute la journée . Alors quand un incendie se déclare ou quand l'immeuble s'effondre tout le monde reste prisonnier .

   La veille du drame du Raza Plana, des fissures étaient apparues sur les murs de l'édifice, qu'à cela ne tienne, les patrons avaient exigé que le travail reprenne le lendemain, comme si de rien n'était .

   Depuis 2005, cela donne plus de 2000 victimmes dans ces ateliers de la mort et des milliers d'ouvrières et d'ouvriers handicapés, dans un pays, qui, il y a trente ans, n'avait pas d'industrie textile et compte aujourd'hui 5000 usines de cette nature , qui y emploient plus de quatre millions de travailleurs, apparus certainement par le principe de la " génération spontanée " .

 

   Allons ne culpabilisons pas . L'opacité qui entoure l'origine des vêtements et les circuits empruntés nous interdisent de savoir d'où viennent les produits que nous achetons ; par contre les Marques , elles, le savent, mais le cachent, puisqu'aucune obligation ne leur est faite de publier la liste de leurs fournisseurs et certaines refusent de reconnaître quelque lien que ce soit avec des sous-traitants bengalais, malgré des preuves matérielles recueillies sur place : étiquettes retrouvées dans les décombres par les ONG .

   Ce sont ces Grandes Marques européennes qui sont responsables des désastres comme celui du Raza Plana, par les exigences de coûts, de délais de fabrication, qui contraignent souvent leur premier sous-traitant, à sous-traiter à son tour,  mais elles refusent d'assumer .

   La preuve en est donnée par l'initiative que leur propose l'ONG " Peuples solidaires " du collectif " Ethique sur les étiquettes " . Celle-ci demande aux " Marques " recensées grâce au travail de ses correspondants locaux, de signer " une charte " en vue d'abonder un fonds de 500 000 $ qui permettrait d'indemniser en partie les victimes, de financer des audits et des inspections de sécurité indépendants, dans ces usines ou ateliers, d'en rendre publics les résultats - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui - et de faire porter également les contrôles sur le bâti . La Charte prévoit également l'obligation, pour les Marques,  de publier la liste de leurs fournisseurs et de rompre leur contrat en cas de non respect des normes . Nous restons encore loin de règles " bolchéviques " !

   Et cependant, à ce jour, seules trente huit Marques ont répondu favorablement, dont une seule française, l'enseigne Carrefour, à travers sa filiale " Tex " . Les autres font la sourde oreille .

 

   Ah ! oui, pardon ! je n'ai encore mentionné aucune de ces " philantropiques maisons " .

   L'italienne Benetton ;  la britannique Primark ; l'espagnole Mango ; la canadienne Joe Fresh ... Et une bonne quantité de marques françaises : Carrefour et sa filiale Tex ; Leclerc et sa marque Spilec ; Auchan et sa marque In Extenso ; Camaïeu ; Decathlon qui y fait produire ses produits dsicounts ; Etam , leader de la lingerie ; H&M, Teddy Smith ; en un mot, tous ! 

   " Peut-il y avoir des limites à la volonté de profit ? "

 

 

   Nb :  d'aprés l'article de Jean-Luc Porquet . Le Canard Enchaîné du 5 juin 2013 .

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens