Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 14:27

" Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes sur le point de la gagner . ( Warren Buffet . Milliardaire américain . Première fortune des Etats-Unis ) .

 ( Illustration : site stratégies planétaires ) .

 

 

CityPeople1.jpg

 

   J'en ris encore . Nos sagaces  journalistes et observateurs politiques ne voyaient qu'immobilisme et hésitation chez le Président de la République . La bonne blague . En quelques jours il vient de leur administrer la démonstration que tout est prêt pour faire entrer la France dans le club " des bons élèves de la classe libérale " .

   Les grandes lignes du budget 2013 sont connues, la matraquage fiscal , le dumping social, et la réduction des investissements publics en sont les trois dominantes .

   Ajoutez-y, l'annonce qui va être faite à la Conférence sur l'Environnement, vendredi 14 septembre, par le Premier Ministre, d'une TVA sur les produits polluants : la TVA-écolo rempaçant la TVA sociale de Sarkozy .

   Le paquet budgétaire est ficelé . Le traité européen de stabilité financière peut être voté .

 

   Il faut maintenant boucler le dossier de la liquidation - en douceur - de la Législation sur le travail et la mise en place de la " flexibilité" des emplois, habillée sous l'expression moins amère de " relance de la compétitivité des entreprises " . C'est la mission des négociations entre partenaires sociaux, à qui le Premier Ministre avait donné jusqu'au printemps 2013, pour faire des propositions, délai que F.  Hollande vient de ramener à la fin de l'année 2012 .

   Et comme il sait qu'il n'y aura aucun accord, malgré la bonne volonté manifestée par la CFDT, tant le MEDEF a mis la barre haut, il annonce, la reprise en main par l'Etat, au début de l'année 2013, Etat qui légifèrera .

   De quoi est-il question ? Aujourd'hui, 80% des nouvelles embauches, cest connu, se font sous la forme de CDD, contrats à durée déterminée : tu signes un contrat et, oh ! merveille, tu signes aussi pour le jour où tu veux qu'on te " foute dehors " . Quoi de plus " flexible " ? Eh ! bien, non, cela ne suffit pas aux patrons .

   Ils veulent, " à la sauce allemande ", un droit du travail assis sur la notion de " temps partiel ".

   Quand l'activité de l'entreprise se réduit, on met les ouvriers ou employés à temps partiel,  payés 70% du salaire plein, une partie étant prise en charge par l'Etat  - un cadeau de plus - .

 

   Voilà l'objectif . Alors, regardons comment dés à présent on nous habille cette récession sociale, par des explications qui vont en troubler plus d'un .

   L'Allemagne n'a presque pas de chômage, sauf qu'on ne nous dit pas qu'il y a des millions d'Allemands qui réclament de travailler à temps complet, car ils n'arrivent pas à vivre, ou que le nombre de femmes restant au foyer, car rien n'est fait pour l'accueil de la petite enfance, est nettement supérieur à celui de la France .

   A ce propos, notons que le recul sensible de l'accueil en maternelle, chez nous,  n'est pas seulement d'ordre budgétaire mais qu'il concourt à obliger des femmes à rester à la maison .

   Un autre argument à la mode est celui de la simplification du code du travail, par l'instauration d'un seul contrat de travail   - admirons la prudence politique - mais contrat à durée indéterminée, CDI . Vous n'aurez pas à signer la date du " couperet ".

   Mais que l'on m'explique une contradiction évidente .  Puisqu'il faut que ce contrat soit flexible, car le patron doit pouvoir licencier sans problème, dés lors que l'activité de l'entreprise s'essouffle , qui décidera du licenciement ? Le salarié ? Alors,  qu'y-a-t-il d'indéterminé dans ce nouvel avatar ?

   La réponse existe déjà : c'est " la rupture conventionnelle " , qui sera généralisée - 900 000, en 2011 -  ; rupture à l'amiable, entre le patron et le salarié,  mais qui domine le rapport de force, à votre avis ?

   On peut par contre émettre un trés sérieux avertissement à l'attention de ceux qui vont succomber au chant des sirènes . Comment seront reçus par les banques, les titulaires de ce nouveau contrat, bien incertain, quand ils iront demander un prêt pour l'accès à la propriété, ou par des bâilleurs, quand il s'agira de louer un appartement ?

   Ajoutons que cela finalement repose sur un pari : les employeurs assurés de licencier quand ils le voudront vont embaucher à " la pelle ". Ce n'est pas l'exemple qu'ils ont donné, chaque fois que les gouvernements ont assoupli la législation ; par contre on est en droit de  redouter les comportements voyous que génèreront ces facilités de licencier .

 

   Il y a urgence, hurle-t-on,  aux oreilles du Président . Il a cédé , le calendrier social a été avancé de plusieurs mois . Voilà qui me fait dire, qu'en moins d'un an, au printemps 2013,  F. Hollande aura bouclé son quinquennat : corsetage fiscal pour rassurer les marchés, et leur confirmer qu'ils seront bien remboursés ; explosion en vol de la législation sur le travail . Marchés et Patronat servis, en moins d'un an : un record !

   Pour les quatre années suivantes, il n'aura plus rien à faire . Enfin, si, la sécurité le sollicitera, car Marine reste en embuscade : mais il pourra compter sur Manuel Valls .

   Il va en surprendre plus d'un, encore, notre Président : " Moi, Président de la République ...", débat de l'entre deux tours de la présidentielle, 2 mai 2012 . Avons nous bien compris, ce jour-là, toute la portée de l'anaphore ?

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens