Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 15:14

 " Sur les consoles, en le noir salon : nul ptyx, / Insolite vaisseau d'inanité sonore, / Car le maître est allé puiser de l'eau du Styx / Avec tous ses objets dont le rêve s'honore ." ( Stéphane Mallarmé : sonnet allégorique de lui-même ) .

  NB : un hapax est un mot inventé, - ptyx, dans le poème de Mallarmé - pour une circonstance précise, et utilisé trés peu de fois , comme agence de notation .

 ( Illustration : echelledejacob.blogspot.com ) .

 

 


AAA-ka-des-agences-de-notation.jpg

  Depuis le mois de mai 2008, l'agence de notation Moody's, appartient à la société Moodys Corporation, côtée en bourse, dont le principal actionnaire est le fonds d'investissement Berkshire Hattaway Inc , à hauteur de 13%, fonds qui appartient au milliardaire américain Warren Buffet . " Indépendante, disent-ils ! " .

  Les agences de notation sont de retour sur les clochers de Bercy ! Surprise ? Certainement pas ! Le tour d'Europe de Merkel, les attaques sans nuances des presses britannique et allemande contre la France, les ultimatums patronaux par la bouche de la présidente du MEDEF,  annonçaient la bourrasque . Car il faut savoir que les décisions de dégradation touchant un pays sont des secrets de polichinelle des semaines à l'avance, dans les milieux concernés . Cela dit, la dégradation de la France est-elle une catastrophe, ou faut-il y voir d'abord un message à  F. Hollande que sa capitulation ne suffit pas, qu'il doit accélérer le processus ?

   Ne soyons pas benêts, la conjoncture n'est pas bonne, du point de vue des marchés financiers, j'entends : les faibles taux d'intérêts, avec lesquels la France emprunte actuellement ne sont que le cache-misère de la situation des pays d'Europe du sud . Les détenteurs de capitaux ont besoin de placer leurs capitaux, à tout prix : la France reste , encore, pour un temps , un refuge, pour ces gens .

 

   La vérité est à chercher ailleurs, dans le rapport de l'agence Moody's . Et ce rapport est une mine de renseignements sur l'inanité des théories économiques actuelles, les experts ne savent plus où va le monde organisé, dans le même rapport,  ils critiquent ce qu'ils préconisaient hier, ils déclarent nulles les mesures que les Etats ont prises à leur instigation, ils annoncent des catastrophes à cause des programmes qu'ils ont imposés . Inanes discours !

   Une seule chose apparaît comme assurée : ils savent ce qu'il faut détruire !

 

   Que dit Moody's ?  L'agence souligne " l' engagement fort pour mener des réformes structurelles et la consolidation budgétaire, comme le traduisent les récentes annonces gouvernementales, qui peuvent à moyen terme , amoindrir les rigidités structurelles et améliorer la situation de la dette " .(1) .

  On félicite presque le gouvernement français, mais c'est pour mieux en souligner, tout de suite, les insuffisances . " Avec un chômage record, la consommation en France va être touchée par l'augmentation des impôts, la diminution des revenus disponibles, et la correction du marché immobilier à la baisse . Les exportations ne compenseront pas la baisse d'activité, compte tenu de de la baisse de la demande en provenance des partenaires commerciaux traditionnels de la France, comme l'Espagne, l'Italie ou le Portugal " . (1) .

   Mais qui pousse aux baisses de salaire , donc à la pression sur la consommation ? Mais qui a poussé aux mesures d'austérité dans les pays du Sud ?  Mais qui réclame plus d'impôts sur les couches populaires, pour soulager les entreprises ? Mais qui applaudissait aux succés des bulles immobilières, il n'y a pas si longtemps ?

   Arrêtons-nous un instant sur le texte ! Le mot essentiel, n'est-il pas " amoindrir" ? Ces gens-là, savent choisir les mots, qui " font mouche " . " Amoindrir les rigidités structurelles " : là se trouve le vrai reproche fait à F. Hollande .

   L'agence ne veut pas d'un amoindrissement des règles du marché du travail, elle en veut la destruction : c'est à dire, la mise en place à marche forcée, de la flexibilité, la mise à la poubelle de toute une législation qui protége encore , un peu, le travailleur français , des licenciements abusifs .

   A ce jeu sémantique, l'agence ajoute une touche morale qui devrait faire bondir nos ministres : " au vu des expériences passées ", c'est à dire que la volonté réelle du gouvernement est mise en doute, voyez-vous ! Cela rappelle les admonestations allemandes aux Grecs, paresseux, menteurs, dont on peut douter de la parole .

   Mais cela veut surtout dire, allez plus vite, et quand ce sera fait, vous retrouverez  vos bonnes notes .

 

   Laurence Parisot ne s'y trompe pas . Actuellement syndicats et patronat discutent d'un accord sur la flexibilité du travail, selon les patrons, sur " les parcours professionnels sécurisés ", selon les syndicats . Mme MEDEF n'a pas tardé à mettre les points sur les " i " , et à se fendre d'un nouvel ultimatum . Attention les marchés nous surveillent . " Nous ne signerons pas d'accord si du côté des syndicats, il n'y a pas une acceptation des principes que nous mettons derrière le mot flexibilité " , (1) , dit madame .

   " Le compromis historique ", cher à F. Hollande, sur le nouveau droit du travail est bien compromis .

 

   M. le Président, vous avez fait le choix d'une société du " moins social disant " pour accéder aux demandes de la Finance : vous voyez bien, qu'ils n'en ont jamais assez, qu'ils trouveront toujours que vous n'allez pas assez loin .

   Ils vous inventeront toujours un nouvel " hapax " pour vous mettre en difficulté . Avec ces gens, l'hapax " n'est plus ce mot inutile, prisé des Grecs anciens, avec ces gens " un hapax " est un piège .

 

 

   NB : (1) Citations empruntées à l'article de Martine Orange : " Moody's dégrade la France et la gestion de l'euro " . Mediapart du 20 novembre 2012 .


 

   

 


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens