Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 15:10

   " Fides " était la déesse de la bonne foi et de l'honneur, chez les Romains . Elle symbolisait la parole donnée par le citoyen romain . Elle était la personnalisation du respect des engagements, la gardienne de l'honnêteté et de l'intégrité des transactions, elle était la déesse du serment et de la loyauté . Son siège se trouvait dans la main droite de l'homme . Aussi tout engagement, tout contrat se transmettaient de la main droite à la main droite .

   ( Illustration : statue de Fides, devant l'Assemblée Nationale ./ caissedesdepots.fr ) .

 

 

0004_assemblee_nationale_caisse_des_depots_jm_pettina-2.jpg

 

   Le 5 mai 2013, Jean-Luc Mélenchon, invite le peuple à manifester pour donner " un coup de balai "  dans le cloaque politique dans lequel le pays est immergé . C'est bien, il en appelle aux valeurs représentées par " Fides ", mais il est dans l'erreur . Les métaphores qu'il utilise pour mobiliser les classes populaires, " nettoyage ", " purification ", vont à l'encontre du projet qu'il défendait, durant la campagne des présidentielles, un projet d'ouverture aux autres, une société de métissage .

   En plaçant son initiative sous l'étendard de la morale - je disais hier que la crise n'était pas morale - il passe à côté de son sujet et ne mobilisera pas .

   En plaçant son initiative sous un mot d'ordre abstrait, sans consistance, ambigü, de convocation d'une Assemblée Constituante en vue d'une VIe République, il ne répond à aucune des inquiétudes du plus grand nombre, et en particulier pas à l'angoisse de ne plus y arriver : en désignant comme ennemi " un système qui révèle sa pourriture intrinsèque ... ", J.L. Mélenchon ne parle à personne . Pire, ses excés contribuent à la perte de crédit de la parole politique , car son discours est devenu trop " inquisiteur, négatif, culpabilisant " .(1) .

   " On ne peut penser le réel - aurait pu lui dire Lénine - avec une syntaxe moraliste qui se contente d'opposer les menteurs, les pourris, les bons et les autres " . (1) .

   L'adversaire n'est pas la moralité de quelques-uns, l'adversaire c'est la finance, la banque et leurs commis qui ont mis des chaînes à la démocratie .

 

   Mais que s'est-il passé depuis mai 2012, dans la tête de ce leader politique que j'ai soutenu, suivi et défendu ? Sa campagne électorale, en 2012, fut exemplaire . Je pense en particulier au meeting de Marseille et à son discours " des bras ouverts " à tous les peuples de la Méditerranée .

   Il avait, avec un talent indiscutable, incarné un nouveau modèle politique, en se déportant du discours politicien habituel, sur trois points essentiels :

   - Déplacement du débat public, de la scène médiatique, fausse et enrobée de spectacle, à celle de la place publique, celle du forum .

   - Force du discours sur la perception des solidarités, sur l'identité nationale, sur le rapport à l'autre .

   - Elévation du niveau du langage : il y avait de l'épique, du carnavalesque, de la poésie, dans son vocabulaire . (1) .

   Depuis, J.L. Mélenchon a fait son retour sur la scène médiatique, sur les plateaux radiophoniques et télévisés, délaissant les places publiques, plateaux où l'on ne peut capter l'attention que par la provocation, et le jeu,  " à toi, à moi ", qu'imposent les animateurs d'émissions ou de débats .

   Tant et si bien que le langage imagé, captivant, de la campagne a cédé la place à un vocabulaire inquisiteur, souvent excessif, qui dénature ses analyses .

   En s'en prenant directement et personnellement à F. Hollande, il réveille les vieilles lunes de la IIIe Internationale, qualifiant les " socio-démocrates " de " socio-traîtres " . Le Parti Communiste Français a payé trés cher ces excés passés .

   J.L. Mélenchon doit relativiser le romantisme qui l'étreint à l'endroit des révolutions latino-américaines . Ce qu'a fait un Chavez au Vénézuela mérite d'être défendu . Mais la " révolution citoyenne " vénézuélienne, n'a rien à voir avec la situation française . Chavez a réintégré dans le jeu politique et démocratique l'écrasante majorité de son peuple, qui en était exclu . Mais nous n'avons pas en France une énorme rente pétrolière confisquée à rendre à la population, et la droite française n'a pas fait tirer sur le peuple, lors d'émeutes de la faim, provoquant 3000 morts, comme cela fut le cas en 1988, au Vénézuela .

 

   Disons-le enfin . la décridibilisation de la parole politique ne date pas d'aujourd'hui . Elle remonte à plus de trente ans en arrière, et est due aux révolutions néolibérales et aux révolutions des technologies de l'information, d'une part . A la perte de crédibilité de la signature de l'Etat, donc des politiques, suite à l'explosion des dettes publiques et à la direction ultra-libérale prise par l'Europe .

   Nos adversaires sont là ! C'est pourquoi, je partage les réserves du député communiste du Puy de Dôme, André Chassaigne, quant à cette initiative de manifestation, dirigée, qu'on veuille bien l'avouer ou pas, en premier lieu contre F. Hollande ; qui va se transformer en spectacle plus qu'en mouvement de vraie exigence politique ; qui va donner des arguments à la radicalisation de la droite ; qui va jeter davantage de gens dans les bras de Marine le Pen .

   La chienlit s'étend à l'Assemblée Nationale où les injures volent bas . Les classes populaires sont écoeurées . C'est une faute politique majeure que de faire de la rue une caisse de résonnance du dégoût des Français pour leur classe politique dont l'écrasante majorité a une haute opinion de sa fonction .

 

 

   NB : (1) . texte inspiré de l'entretien donné par le chercheur Christian Salmon, à Libération .

   

   

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens