Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 15:36

Sous-titre : Et maintenant ?


" Trois éléments partageaient donc la vie qui s'offrait alors aux jeunes gens : derrière eux, un passé à jamais détruit, s'agitant encore sur ses ruines, avec tous les fossiles des siècles de l'absolutisme ; devant eux, l'aurore d'un immense horizon, les premières clartés de l'avenir ; et entre ces deux mondes... quelque chose de semblable à l'Océan, ce je ne sais quoi de vague et de flottant, une mer houleuse et pleine de naufrages ; le siècle présent, en un mot, qui sépare le passé de l'avenir, qui n'est ni l'un, ni l'autre et qui ressemble à tous deux à la fois, et où l'on ne sait à chaque pas que l'on fait, si l'on marche sur une semence ou sur un débris ..."  ( Alfred de Musset . Confessions d'un enfant du siècle . 1836 ) .

   ( Illustration : Place de la Bastille . sudouest.fr ) .

 

 

place-de-la-bastille-il-y-avait-aussi-beaucoup-de-joie-chez.jpg

 

   N. Sarkozy ne fait plus partie du paysage politique français . Je devrais être heureux, j'ai tant souhaité ce départ ! Je voudrais retrouver l'euphorie du mois de Mai 1981, l'espoir d'un monde nouveau qui nous avait soulevés alors ;  je voudrais convoquer Marx, Lénine, Jaurés, Blum et les autres, mais c'est Musset qui vient à mon esprit . Bizarreries de la mémoire ! En fait, et il faut bien que je l'admette, le résultat électoral d'hier, me satisfait,  mais ne me transporte pas de joie .

   Allez !  Il faut bien l'avouer, cette victoire est bien trop étriquée, et nous annonce des difficultés, toutes proches : n'attendons pas un élan transformateur . Nous entrons déjà dans les tractations de partis, les arrangements électoraux, la répartition des charges et des postes, car il faut assurer la victoire aux élections législatives . Et cela m'énerve !

   Ne nous leurrons pas ! N. Sarkozy laisse derrière lui beaucoup de haine exacerbée par les contenus d'une  campagne irresponsable : remarquez, comment, dés hier soir, militants de droite et commentateurs soulignaient l'indécence de la présence de drapeaux de pays étangers sur la Place de la Bastille . A moi, ces drapeaux agités me faisaient du bien, car j'y voyais, à travers le vote, la réconciliation d'un monde, ostracisé pendant cinq ans, avec notre pays .

   Je reste décontenancé par la Lepénisation de la campagne française ; certes les grandes villes résistent bien au fléau xénophobe, mais cela nous donne deux France irréconciliables, dans l'avenir : la France rurale et la France urbaine . Mes repères " droite-gauche" sont un peu bouleversés .

   La victoire étriquée , le retour de N. Sarkozy construit dans les derniers jours, signifient que les discours les plus haineux du Président sortant ont " fait mouche" et cela n'est pas pour me réconforter . Le nationalisme, le repli, le rejet de l'autre, la vieille haine du communiste et du socialiste ont encore une fois " marché" ; la haine du musulman a fonctionné, il n'était que d'écouter les commentaires des électeurs interviewés ces derniers jours .

   Le résultat d'hier indique aussi, il faut bien le constater que l'adhésion à la personne de Hollande est loin d'être totale . Je le crois honnête homme et capable de pugnacité dans la réalisation de ses convictions , mais je l'avoue, dans son entourage, ils sont peu nombreux ceux qui m'inspirent confiance, sauf la nouvelle génération de responsables, peut-être ! Mais je parle là, des plus jeunes .

   Enfin ! Me voilà plus mélancolique qu'enthousiaste et incapable de trouver la " semence " au milieu des " débris" ! Ca ira mieux demain !

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens