Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 15:09

 (1) ." L'âne frotte l'âne " . Chacun flatte démesurément l'autre .

 " J'en connais beaucoup aujourd'hui, / Non parmi les baudets mais parmi les puissances / Que le Ciel voulut mettre en de plus hauts degrés, / Qui changeraient entre eux les simples Excellences / S'ils osaient , en des Majestés ... / L'amour propre donnant du ridicule aux gens / L'injuste aura son tour, mais il faut plus de temps . " ( Jean de La Fontaine . Le Lion, le Singe et les deux Anes ) .

 ( Illustration : Grandville ) .

 

liosing2ans.jpg

 

   Ils se frottent mutuellement le dos ces " asini " de l'élite politico-médiatico-économique, oligarchique et clanique, peuplée d'avocats d'affaires et d'énarques, consanguins avec la finance, cumulards et inconsistants et parfois corrompus . Comptables myopes et sans imagination, vivant à des années- lumière des problèmes que rencontrent les citoyens, ils ne voient même plus la montée inexorable du chômage, les difficultés à rembourser les dettes publiques et privées, le recloisonnement des marchés financiers, les troubles sociaux et politiques qui s'exacerbent, la défragmentation prochaine de la zone euro, l'entrée de l'Union Européenne dans une " Grande Dépression " comparable à celle des années 1930, parce que les gouvernants européens font , absolument, tout le contraire de ce qu'il faudrait faire .

       Et pourtant, tous les signes annonçant la " Grande Dépression ", sont là, étalés devant leurs yeux .

  

   Le premier concerne l'irresponsabilité qui a atteint les politiques . L'année 2012, en Italie, est une année de fous . L'Etat et les collectivités doivent aux petites et moyennes entreprises 71 mds d'euros de factures impayées, impayées afin de ne pas dépasser les sacro-saints 3% de déficit imposés par Bruxelles . Le résultat est simple : durant cette année 2012,  41 PME ont faif faillite, chaque jour, balayant sans compassion ce qui avait fait le miracle industriel italien durant des décennies , et faisant chuter la production industrielle du pays de 25% en cinq ans .

   Le ratio de la dette sur le PIB, atteint désormais 136% .


   Les autres signes annonçant la grande dépression peuvent être regroupés en quatre foyers d'un désastre prévu .

   Le premier foyer concerne l'emploi . Le taux de chômage a d'ores et déjà dépassé les 27% en Espagne, dont 57% chez les jeunes ; même chose en Grèce dont 59.3% chez les jeunes ; même les Etats-Unis n'ont jamais connu un tel taux durant les années 1930 ; ce taux est passé, en deux ans, au Portugal, de 11% à 17%, alors que ce pa ys est le plus docile dans l'application des mesures d'austérité bruxelloises .


   Le deuxième foyer concerne l'industrie . Le niveau d'équipement, dans le domaine de l'automobile, des ménages européens mais surtout les politiques de réduction des salaires ont fait chuter les ventes d'automobiles de 16%, en France, au mois de mars, par rapport à l'année 2012 ; ces mêmes ventes ont chuté de 17% en Allemagne, pour la même période . Nous avons déjà dit que la production industrielle italienne avait baissé de 25% .

   Le niveau d'endettement des ménages, aux Pays-Bas atteint 250% du revenu disponible , on ne voit pas comment aller plus loin pour relancer la consommation . Le nombre de sociétés espagnoles déposant leur bilan a dépassé en 2012, de 45% le nombre de faillites de l'année 2011 .

   On compte, en Espagne, 3 millions de propriétés vacantes, suite à la chute de l'immobilier .


   Le troisième foyer d'inquiétude concerne la situation des banques . Depuis 2007, la valeur des prêts défaillants en Europe a augmenté de 150% . Durant la question chypriote, au mois de mars, les retraits de dépôts bancaires ont doublé, par rapport au mois de février, et ce malgré la fermeture des banques pendant plus d'une semaine . 

   Au Royaume-Uni , un quart des dépôts de particuliers sont placés dans des banques qui pratiquent un effet de levier de 40/1  : c'est à dire que quand elles achètent des dettes elles en prennent pour quarante fois leur mise de fonds . Autrement dit, elles continuent de jouer !

   J'évoquais, il y a quelques jours, la situation de la Deutsche Bank, à la tête d'une bombe de 56 000 Mds d'euros de produits dérivés ?

 

   Le quatrième foyer est humain . Les choses vont tellement mal , en Espagne, que des immeubles entiers sont envahis par les squatters qui ne sont que des personnes ayant perdu leur emploi et qui se sont fait expulser de leur logement par les banques . On compte, dans ce pays, où les solidarités familiales sont encore vivaces, au moins 30 000 SDF . Il y a aujourd'hui, prés de 300 000 Espagnols, sans papiers, à la recherche d'un emploi, au Maroc, qui sont raccompagnés à la frontière de l'enclave de Ceuta, quand ils sont pris .

   Il y a tellement d'enfants qui ne mangent pas à leur faim, en Espagne comme en Grèce, que les enseignants s'organisent comme ils peuvent, pour soulager de telles détresses .

   On arrêtera là, la liste des malheurs, pour ne pas tomber dans le misérabilisme .

 

   Pour ne pas voir la face de la dépression dans tous ces exemples, il faut véritablement être " tordu " . Et dire que certains osent avancer que la reprise n'est plus trés loin, au milieu de l'année 2014, alors que tous les indices montrent que 2014 sera une année encore plus noire que 2013 .

   Nous sommes engagés dans un " triple-dip récession " , comme disent les anglo-saxons, deux rebonds, trois creux , le troisième " creux " devenant définitif .

 

 

   NB :   A partir des sites " Zero Hedge " et " Atlantico " .


Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens