Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 14:50

" Neurogenèse : chez l'être humain, avant la naissance, l'organisme produit 8.5 neurones par seconde . L'augmentation la plus rapide se faisant durant les quatre premiers moisde la vie embryonaire : 500 000 neurones par minute ."

  ( Illustration : dreamstine.com ) .

 

 

12254097073kGlM3.jpg

 

   A la question, combien d'êtres humains ont vécu sur la terre depuis le premier homme jusqu'à nos jours, le consensus scientifique permet de répondre , aujourd'hui : environ cent milliards d'êtres humains . Peu importe que l'on parte de l'homo érctus ou du sapiens sapiens, car vu la lenteur du démarrage de la croissance démographique, le point de départ de l'espèce humaine compte peu .

   Cent milliards d'êtres humains, 10/11 : mais pour quoi faire ?

 

   " Cent milliards d'êtres humains ont donc vécu jusqu'à aujourd'hui, avec des vies brèves ou longues, qu'ils aient été esclaves ou puissants, routiniers ou créatifs, pacifiques ou violents, ils ont tous, d'une façon ou d'une autre, apporté leur contribution, qu'elle ait été grande ou modeste, à la construction du monde dans lequel nous vivons, nous, aujourd'hui ."

   Les scientifiques se retrouvent pour dire que, " en raison des rapports de pouvoir, de la vitesse des progrés scientifiques et techniques ",  par à-coups, de la longue période où l'esclavage fut la norme, des guerres, des affrontements religieux ou des pressions religieuses sur la connaissance, seulement 15% du potentiel que possédait cette humanité fut exploité et valorisé .

   " Le monde actuel pourrait, en somme être considré comme le résultat de cent milliards de vies humaines - 10/11 - , auxquelles il faut ajouter le rôle d'un nombre infiniment plus vertigineux de tous les autres êtres vivants, végétaux et animaux qui s'y sont succédé . Mais cela demande d'être vérifié !

 

   Et à ce stade, il n'est pas inutile de relever une coïncidence : cent milliards, c'est également le nombre de neurones de chacun de nos cerveaux .( 10/11 ) . Mieux encore, 15% est aussi le nombre de nos neurones qui sont actifs .

   Mais pour quoi faire ?

   C'est par nos neurones que, à la suite d' une activité qui nous reste encore bien mystérieuse, s'organisent  les apprentissages, la lecture, l'écriture, l'intuition, la mémoire, l'imagination, la création ...

   En précisant cela, on donne l'impression d'affirmer, qu'à lui tout seul, l'être humain est une véritable humanité . Et pourquoi pas ? Et si d'une somme d'humanités pouvait naître une humanité meilleure ? Alors que jusqu'à aujourd'hui, c'est par la soustraction des humanités les plus faibles que les forts ont bâti un monde pour eux . Où se terre le Bien ? Dans le tout ou dans la partie d'un tout ?

   Cela pour dire que si l'être humain peut être pris comme une humanité , à lui tout seul, il convient de ne pas oublier qu'il en contient donc les forces et les faiblesses, les grandeurs comme les monstruosités .

   

   Approfondissons davantage le vertige des chiffres : chaque neurone peut avoir 10 000 connexions avec d'autres neurones, soit un million de milliards de connexions, pour chaque être humain .

   Et ce n'est pas fini, chaque être humain peut avoir des connections avec au moins 1000 autres êtres humains - total 10/18 -  aujourd'hui, et bien plus demain grâce aux réseaux sociaux , aux progrés de éducation et à la croissance démographique .

   On pense qu'arrivera le jour où le nombre de relations entre les être humains vivants, au même moment , sera supérieur au nombre de relations totales qu'auront eu entre eux tous les êtres humains de toutes les générations précédentes .

   Mais pour quoi faire ?

 

    Je pense avoir trouvé une réponse raisonnable . Qu'est-ce qui paralyse l'économie française, en ce moment , et qui empêche toute relance par la dépense publique ? La Dette !

   Puisque la partie ne peut-être dissociée du tout, et que le tout n'est plus rien si une de ses parties lui manque, abordons la dette selon de nouveaux critères . 

   La dette publique française s'élève à 2000 milliards d'euros, soit 2% des cent milliards de neurones qui constituent le cerveau d'un Français  .  M. Hollande doit décrèter que la dette publique du pays ne saurait représenter plus de  2%  de la richesse produite- PIB - par 65 millions de français dotés de cent milliards de neurones chacun, sachant que la plus petite partie du tout, ici le neurone -  est aussi essentielle que le tout , et donc que seul le neurone est à la base de notre production de richesse .

   Et l'on efface tout le reste !

   " Etant les vertus premières, Justice et Vérité ne souffrent d'aucun compromis " . ( John Rawls ) .

 

 

   NB : d'aprés un article du blog de J. Attali du 3 septembre 2012 . " Cent milliards " .


  

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans philosophie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens