Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2017 7 05 /11 /novembre /2017 15:05
Artur Mas : l'ingénieux chef-mécanicien de la crise catalane .

Artur Mas : l'ingénieux chef-mécanicien de la crise catalane .

" J'ai décidé de dissoudre le parlement et d'organiser des élections . C'est une décision à laquelle je ne peux échapper, avant que le Sénat n'approuve l'activation de l'article 155 . Ce n'est pas la décision que je préfère mais c'est la seule qui correspond aux circonstances actuelles ... " ( Carles Puigdemont ) .

Telle était la teneur du discours que l'ex-président de la Generalitat devait délivrer aux citoyens catalans, en ce jeudi 26 octobre 2017, vers midi, et dont il dévoile le contenu au Lehendakari basque, Iñigo Urkullu, entre dix et onze heures . C'était un geste de déférence à l'homme qui l'avait le plus aidé dans les jours précédents à trouver une issue à la crise et empêcher la suspension du gouvernement de la Generalitat . Plusieurs messages furent échangés, tout au long de la matinée, entre les deux hommes .

Ce matin-là, après une succession de réunions et d'appels venant de toutes les forces politiques de la Catalogne, la décision de Puigdemont était prise : " Convoquer des élections " . Une décision pour laquelle, cet homme, de peu d'envergure, éprouve le goût amer de la solitude politique : " J'étais le seul à pouvoir décider . C'était une décision difficile. Je savais que j'aurais à affronter de l'hostilité, des protestaions et qu'il y aurait des malentendus ...", confiera-t-il, plus tard . Vers onze heures du matin, les services de la Présidence convoquent la presse . Tous les medias interprètent la convocation comme l'annonce imminente d'élections . Les collaborateurs de l'ex-président font fuiter dans la presse que le décret est rédigé et qu'il inclut une référence explicite à la loi organique du régime électoral général espagnol, sur les conseils du Lehendakari . Ce dernier affirmait que cette référence était essentielle pour permettre à Mariano Rajoy de retenir l'application de l'article 155 malgré le vote favorable et prévisible du Sénat, le lendemain .

Puigdemont était prêt à remplir les termes de l'engagement informel avec la Moncloa, laborieusement négocié par le président basque et un petit groupe de chefs d'entreprises catalans, reçus à Vitoria, au Palais d'Ajuria Enea, siège de la Communauté autonome basque: Joaquim Coello ( Fondation Carulla ), Marian Puig ( Lobby mondial de Barcelone ), le notaire Juan José Lòpez Burriol, l'avocat Emilio Cuatrecasas, tous quatre en capacité de discuter avec, à la fois, la Generalitat, la Moncloa et le PSOE .

Le président de la " Xunta de Galicia " envoyait dans le même temps un message très clair : " L'application de l'article 155 dépend des indépendantistes . Si des élections constituantes sont appelées pour affirmer l'indépendance, le 155 sera plus nécessaire que jamais . Si des élections sont convoquées pour un meilleur gouvernement de la communauté autonome nous serons alors devant un autre scénario " . 

Le Président de Galice posait les termes du passage étroit encore disponible, après des semaines de tensions énormes, où personne ne faisait confiance à personne . Les Lehendakari du pays basque, des Asturies et de Galice avaient réitéré, dans les dernières heures, à l'ex-président Puigdemont qu'un accord ne serait possible qu'en suivant la voie d'une succession d'étapes progressives : le décret devait contenir un message de retour à la loi en vigueur et en contre-partie, la vice-présidente Saenz de Santamaria modèrerait son discours devant le Sénat, le jeudi après-midi . En même temps, le PSOE, déposerait un amendement appelant à suspendre le 155, dès lors que les élections seraient annoncées - Iñigo Urkullu en ayant discuté avec Pedro Sanchez .

Le sentier était étroit mais empruntable . D'autant plus que l'accord proposé pr le groupe comprenait une clause très positive : si tout se passait bien, la Moncloa acceptait le principe d'une concertation, après les élections, pour tenter des solutions d'avenir .

D'autres médiations avaient eu lieu, au cours des semaines précédentes . Des gens d'église : l'archevêque de Barcelone, Juan José Omella, l'abbé de Montserrat, Josep maria Soler, l'abbé de poblet, Octavi Vilà ; l'ex-conseller Santi Vila en contact avec la Présidente du Congrès, Ana Pastor ; le Sìndic de Greuges, Rafael Ribò ...

Il était midi, ce jeudi 26 octobre, et Puigdement n'apparaissait pas dans la galerie gothique du Palau, la porte de son bureau restant fermée et son intervention reportée d'heure en heure .

Les gens de la CUP anticapitaliste s'énervaient ; les représentants " d'Esquerra Republicana " se chauffaient ; l'ex-vice-président Oriols Junquera réclamait de Puigdemont qu'il exigeât des garanties tandis que Madrid répondait qu'il ne ferait aucune déclaration publique ; les réseaux sociaux s'enflammaient ; Iñigo Urkullu exhortait Puigdemont de faire confiance à la gradualité des mesures promises ; puis deux députés du PDeCat, le parti de l'ex-président, démissionnaient ; sur la place Sant Jaume, devant la Palau, des centaines d'étudiants scandaient : " Puigdemont, traìdor ! "

Là-dessus, le député au Congrès, d'Esquerra Republicana, pas toujours inspiré, le jeune Gabriel Rufiàn, lança une flèche au poison biblique : " Pour 155 pièces d'argent " ! Esquerra Republicana menaçant ensuite de quitter le gouvernement autonome . Entre-temps, Garcia Albiol, président du PP catalan, fermait le ban, en twittant que le 155 irait jusqu'au bout . Le couple Rufiàn-Albiol venait de barrer définitivement le chemin .

A 14 heures, Puigdemont jetait l'éponge et le lendemain arrivait ce qui devait arriver .

NB : article d'Enric Juliana, " La Vanguardia " du 5 novembre 2017 .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens