Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2017 7 12 /11 /novembre /2017 15:06
C'est le FMI qui le dit !

 

 

 

" Plus les riches sont riches moins la croissance est forte ", dit le FMI .

Les progrès technologiques ont joué un rôle en pénalisant les salariés du bas de l'échelle, selon les experts, qui pointent les conséquences sur l'activité. Selon leurs calculs, la croissance économique est plus faible à moyen terme (-0,08 point) quand les revenus des 20% les plus riches augmentent de 1%. " Cela semble suggérer que les bénéfices ne retombent pas " sur les plus pauvres, écrit le FMI, invalidant de fait la " théorie du ruissellement " selon laquelle les revenus des individus les plus riches sont réinjectés dans l'économie .  

A l'inverse, une hausse similaire des revenus des 20% les plus pauvres doperait la croissance de près de 0,4 point de pourcentage, selon l'étude . 

Taxer le patrimoine et lutter contre l'évasion fiscale .

Autre conséquence pointée par le FMI, l'influence " croissante " des plus riches et la stagnation des bas revenus auraient tendance à favoriser l'éclosion de crises financières. " Une période prolongée d'inégalités plus élevées dans les économies avancées a été associée à la crise financière (de 2008-2009) en renforçant l'endettement par effet de levier (...) et en permettant aux groupes de pression de pousser vers plus de dérégulation financièr ", indique l'étude, qui liste quelques recommandations . 

Les richesses seraient ainsi mieux réparties en s'appuyant davantage sur les taxes sur le patrimoine et la propriété immobilière et en renforçant la lutte contre l'évasion fiscale, assure l'étude . 

L'organisation Oxfam a aussitôt salué ce rapport, se félicitant que le FMI " sonne l'alarme " et tente de réveiller les gouvernements. " Le FMI prouve que rendre les riches plus riches ne marche pas pour la croissance ", a réagi son directeur à Washington, Nicolas Mombrial. 

L'EXPANSION : 2015 .

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens