Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2017 3 06 /09 /septembre /2017 19:22
Image : Les Echos .

Image : Les Echos .

Les ordonnances Macron vont-elles enfin permettre aux chefs d'entreprise de faire leur métier sans être " emmerdés " par leurs salariés ?

Depuis trente ans, les plans providentiels pour l'emploi se sont empilés sans - c'est le moins qu'on puisse dire - produire les résultats mirobolants promis sinon une accumulation de coups de rabots sur les droits sociaux qui n'ont pas désespéré employeurs et actionnaires .

1986 : première cohabitation, Mitterrand-Chirac . Yvon Gattaz, président du CNPF - ancêtre du MEDEF et père de Pierre - inventeur du terme " flexibilité " - et qui avait annoncé, deux ans auparavant, sa volonté de créer 471 000 emplois, " les ENCA " ( emplois nouveaux à contraintes allégées ) contre la suppression de l'autorisation administrative de licenciement, se voit récompensé par le Ministre des Affaires Sociales de J. Chirac, un certain Philippe Seguin, qui met l'Inspection du travail au placard en matière de licenciement .

Taux de chômage de départ : 8,6% ; taux un an après la réforme : 8,8% ( Emplois : 0 ) .

2004 : gouvernement Raffarin II . Après la pause keynésienne de Lionel Jospin ( 1997-2002 ), François Fillon, Ministre des Affaires Sociales, s'accroche aux branches, et décide d'accorder un paquet cadeau au MEDEF : les accords conclus dans les branches professionnelles et les entreprises pourront être moins favorables aux salariés que les conventions interprofessionnelles relevant de la loi . Première inversion des normes . Cette fois, l'emploi allait repartir .

Taux de chômage de départ : 8,4% ; taux un an après la réforme : 8,7% ( Déjà des Emplois Fillon fictifs ) .

2005 : gouvernement Raffarin III . L.L. Borloo est à la manoeuvre avec son " nouveau Pacte pour l'emploi ". Réduction du délai de contentieux devant les " Prudh'ommes ", assouplissement des 35 heures, clarification des règles régissant le travail du dimanche .

Taux de chômage de départ : 8,4% ; taux un an après la réforme : 8,5%, malgré un vaste plan d'emplois aidés .

2007 : et Sarko arriva . Sitôt dit, sitôt fait : baisse du seuil de déclenchement du bouclier fiscal, exonérations sur l'ISF, défiscalisation des heures supplémentaires, allègements des cotisations sociales .

Taux de chômage avant : 7,1% ; un an après : 7,4% .

2008 : Sarko persiste . Doublement de la période d'essai,, invention de la rupture conventionnelle ( à l'amiable ), création du CDD " à objet défini " qui annonce le CDI de chantier, impossibilité de contester le reçu pour solde de tout compte devant les Prud'hommes au-delà d'un délai de six mois .

taux de chômage initial : 7% ; un an après : 8,8% .

2015 : C'est le tour du socialiste Rebsamen . Des mesures qui ont de l'avenir . réduction des instances représentatives du personnel, allègement de la loi sur la pénibilité, assouplissement des obligations patronales en cas d'inaptitude au travail,, doublement de la durée des CDD .

Taux de chômage initial : 10,1% ; taux un an après : 9,7%  grâce surtout à un recours massif à la formation . Pas terrible !

2016 : Loi El Khomri . Nous sommes déjà " en marche " . Négociation du temps de travail dans les entreprises, menace de licenciement pour tout salarié refusant l'accord d'entreprise et même s'il modifie son contrat de travail, définition des causes économiques de dégraissage à la discrétion de l'employeur, etc ...

Taux de chômage initial : 9,7% ; un an après : 9,2 % mais dans le cadre d'une reprise économique mondiale et d'un recours massif à la formation en période électorale . Peu  ébouriffant !

2017 : Ordonnances Macron/ Gattaz ( Pierre ) . Fin du contrat de travail ( puisqu'il peut être remis en cause à tout moment par un accord d'entreprise ) et " inversion du Code du Travail " . Le pouvoir passe aux patrons !

 

NB : d'après l'article de Alain Guédé, " Trente ans de projets miracles " , Le Canard Enchaîné du 6 septembre 2017 .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens