Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2017 2 22 /08 /août /2017 16:50
( Site : disons.fr )( Site : disons.fr )

( Site : disons.fr )

" Il y a du lingot dans cet homme-là ! " ( François Mauriac, à propos du Président du Conseil Joseph Laniel et de ses projets, 1953 ) .

Depuis les élections législatives de 1951, la France est gouvernée carrément à droite . Investi le 26 juin 1953, le chef du gouvernement Joseph Laniel prône la rigueur budgétaire et l'austérité . Les prix sont contenus mais la croissance marque le pas et menace le plein-emploi . Chef d'entreprise à l'ancienne, Laniel Laniel affecte la fermeté .

Le 11 juillet, les députés lui accordent pour trois mois l'habilitation à légiférer par " Décrets-lois " - anciennes ordonnances -  en matière économique et sociale, autorisant notamment l'exécutif à modifier les conditions d'avancement chez les fonctionnaires et de départ à la retraite .

Dans les semaines qui suivent des fuites font craindre aux agents des services publics une potion amère : blocage des salaires, licenciements massifs d'auxiliaires, harmonisation par le bas des régimes spéciaux de retraite des roulants de la SNCF et des PTT, des mineurs, des pilotes, des marins par un reprot de deux années du droit au départ ...

Ces mesures échappent aux parlementaires mais doivent réglementairement être présentées au Conseil Supérieur de la Fonction Publique convoqué le 7 août . Les syndicats, tenus écartés des négociations, doivent réagir . Sans trop y croire, La CGT, la CFTC et des Autonomes appellent à une journée d'action le 4 août qui est bien suivie .

A bordeaux, les postiers la prolongent en grève illimitée soutenue par tous les syndicats locaux . La nouvelle se diffuse très vite et le lendemain, FO, absente au départ, rallie le mouvement . Le 7 août, les fédérations de fonctionnaires boycottent la réunion du CSFP et appellent à une grève de 24 heures soutenues par La CFTC et FO, la CGT recommandant " l'action sous toutes ses formes " . Partie de la base, la mobilisation enfle dans une improvisation qui bouscule tous les clivages . Les salariés confient la conduite de la lutte mais leur imposent d'agir en commun .

Malgré cela, le gouvernement ne cède pas et publie ses " Décrets-lois " le 9 août, au JO . Ses quelques concessions sur les textes initiaux arrivent trop tard . Il avait misé sur la démobilisation propre aux congés payés - deux semaines à l'époque - mal lui en a pris . Le mouvement se propage jour après jour : le 7 août voit 2 millions de grévistes, on en recense le double le 13 . Les gros bataillons précurseurs des PTT et de la SNCF sont vite rejoints par ceux d'EDF-GDF, de la RATP, d'Air France, de la Santé . Les mots d'ordre se téléscopent : la circulation ferroviaire s'effondre de 15 000 trains en circulation, par jour, à une petite centaine . La pénurie de bus et de métro oblige à se déplacer à pied ou à vélo, en auto-stop, tandis que les ordures ne sont plus ramassées, le courrier n'est plus distribué, de fortes baisses de pression du gaz ou de l'électricité perturbent la vie quotidienne, les journaux ne publient que des avis de particuliers ... Le pays est paralysé : même les ministres voient toutes leurs communications personnelles bloquées .

Après trois semaines de grèves et l'action de médiateurs discrets et malgré les refus répétés de discuter de Laniel, la répression qui s'abat sur les dirigeants de la CGT, certains sont emprisonnés, le gouvernement doit reculer . 

Un accord, bâclé pour certains, est conclu dans l'urgence : dès le mois de septembre une prime spéciale est versée aux fonctionnaires, en deux ans les salaires vont augmenter de 14%, quant à la réforme des régimes spéciaux de retraite, la mémoire collective des élites politiques écartera cette hypothèse pendant quarante ans ...

" Petit morceau d'histoire à l'usage de nos nouveaux et joyeux députés " En Marche " .

 

NB : d'après l'article de Michel Pigenet, professeur émérite de Paris I Panthéon Sorbonne, " Les jolies grèves du mois d'août 1953 ", Le Monde Diplomatique d'août 2017 .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens