Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2017 1 24 /07 /juillet /2017 15:47
" Le crowdworker " : le pauvre du futur !

" L'Allemagne a créé le meilleur secteur à bas salaires de l'Europe " ( Chancelier Gerhard Schröder, 2005, Forum économique mondial de Davos ) .

" Heinrich Heine ( le grand écrivain allemand du XIXe s. ) n'a pas écrit pour rien que l'Allemagne est le pays de l'obéissance . Ici, on ne se révolte pas . Et la société allemande - de culture protestante - a tendance à estimer que celui  qui est pauvre n'a pas mérité autre chose parce qu'il a dû commettre des erreurs, parce qu'il ne sait pas gérer son argent, parce qu'il a bu sa paye, parce que c'est un parasite social ... ", dit Christoph Butterwegge, ancien candidat du parti " Die Linke " - parti de gauche - à la présidence de la République .

Grâce à internet, le travail à la tâche d'antan, payé à la pièce et réalisé à la maison, revient en force sous une forme plus moderne baptisée " le crowdworking " : travail en foule .

Le principe est simple : un employeur désireux de faire réaliser une tâche, rapidement et à moindre prix, se met en rapport avec une plate-forme internet qui le met aussitôt en relation avec " une foule " de travailleurs disséminés dans le monde entier et qui vont se partager le travail . Les économistes appellent très gentiment cela " le portage salarial " .

Payées à très petits coûts, les tâches vont de la saisie de données jusqu'à la programmation, en passant par la traduction, le test de sites internet ou même la participation à des programmes de recherche .

Les frais de fonctionnement, d'équipement, d'assurances, la protection sociale et de santé, l'assurance chômage, tout est à la charge du travailleur .

Pour le lien social, il faudra repasser .

Et puis, cela peut prendre la nature du " don de sa consigne " : " Le Pfandgebben " . C'est un site où les gens qui ont des bouteilles consignées appellent pour qu'on vienne les en débarrasser . En échange, le collecteur, très souvent un retraité pauvre, garde l'argent de la consigne : cela peut rapporter jusqu'à 20 € par mois . Une fortune !

En Allemagne, le syndicat IG Metal a identifié près de 32 plate-formes actives qui fournissent un travail à la tâche à près d'un million de personnes .

 " Le crowdworking , c'est la porte ouverte à toutes les dérégulations et à la paupérisation des travailleurs " , s'alarme le numéro 2 de ce syndicat .

On dit dans les milieux autorisés qu'Emmanuel Macron serait séduit par la formule .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens