Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2017 1 17 /07 /juillet /2017 14:00
Enfant intouchable .

Enfant intouchable .

" L'intouchable " : dans la tradition indienne, il existe, en dessous des castes reconnues, des exclus, hors- caste, qu'on appelle " intouchables ", car ils sont si indignes et si impurs qu'ils risquent de souiller autrui par la vue ou le contact physique .

 En ouverture de son discours de politique générale, le 4 juillet dernier, devant l'Assemblée Nationale, le Premier Ministre s'exprima ainsi : " Je vois une Assemblée rajeunie, féminisée et largement renouvelée ... Une Assemblée qui porte l'héritage républicain et qui ressemble à la France ... " . Emouvant lyrisme de gauche qui occulte une réalité politique moins brillante : nul ouvrier dans cette assemblée . Ce sont 20% de la population active du pays qui ne sont pas représentés dans le temple de la république . Un pur hasard !

Trois autres événements, à ajouter au précédent, doivent nous interpeller .

Le premier concerne l'ordre judiciaire . " Le procès de l'amiante n'aura pas lieu " ! Le parquet de Paris vient de mettre un terme à plusieurs enquêtes pénales portant sur le plus grand scandale ayant frappé le monde du travail au prétexte qu'il est impossible de déterminer avec certitude la date exacte de la contamination des victimes . Vingt années d'instruction - 40 tomes de procédures -  balayées pour une question de date comme si " la contamination par l'amiante " relevait de l'apparition d'un virus : que 20% des cancers du poumon proviennent d'une exposition durable à l'amiante n'intéresse pas les juges puisqu'il leur est impossible de confectionner un vulgaire calendrier . La justice s'apprête donc à annoncer à des dizaines de milliers de travailleurs qu'il n'y a ni responsable ni coupable à leur fin de vie dramatique : des grands groupes industriels de renom doivent être protégés .

Le deuxième touche au droit du travail . Le précédent gouvernement avait engagé un processus de reconnaissance de la pénibilité de certaines tâches pour permettre aux travailleurs concernés de partir plus tôt à la retraite . Il n'a pas fallu longtemps au nouveau pouvoir pour céder au MEDEF qui était vent debout contre ces mesures . Le " compte pénibilité " du quinquennat Hollande est balayé, lui-aussi, et remplacé par le " compte prévention " - admirable richesse de la langue française - de Macron, très allégé : la manutention des charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les risques chimiques ont disparu du nouveau texte . " C'étaient des promenades de santé ", semble-t-il .

Le troisième est lié à la suppression des cotisations " maladie " . L'ouvrier ne s'assure plus contre la maladie et contre le chômage, ainsi disparaît-il des registres de la Sécurité Sociale . Il devient alors " cet être de nos halls de gare qui n'est rien ", selon la propre expression du chef de l'Etat : il n'est plus identifiable sans numéro de SS . 

Ces sujets sont en fait emblématiques de la condition ouvrière et du mépris affiché à l'égard de la réalité du travail . La nouvelle société, mode Macron, celle des " start up " californiennes, des jeunes gens branchés sur leur ordinateur, casque sur les oreilles, aussi épanouis dans leur job que des " surfeurs " au bronzage impeccable, qui ne voient pas encore venir la face cachée de l'ubérisation qui est là, à notre porte .

Ces ouvriers dont on a fait " de la chair à vote frontiste " symbolisent trop le monde d'hier, comprenez-vous, la lutte des classes d'une époque révolue, que la révolution macronienne va balayer au grand vent de la modernité . La République selon Macron est en marche et les ouvriers sont déjà dans le fossé .

Qu'on ne parle plus de ces catégories sociales qui s'usent à la tâche et qui ne sautent pas de joie en arrivant au boulot, ou alors, juste un peu, et pour un très court temps encore, et surtout avec condescendance .

Bientôt le puits du village sera interdit à ces " hors-caste " afin qu'ils ne viennent pas en rendre l'eau impure : ils seront devenus des " intouchables "  .

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Société
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens