Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 13:26
D'après un tweet d'Olivier Besancenot .

D'après un tweet d'Olivier Besancenot .

" Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux ... " ( Jacques Brel ) .

" Dans " Le Monde " du 19 juillet dernier, la journaliste Florence Aubenas raconte " une grève " : la grève la plus longue à se dérouler actuellement en France, entamée depuis le 3 avril, voilà plus de trois mois, et qui n'est toujours pas terminée ... ", ( Jean-Luc Porchet, Le Canard Enchaîné du 26 juillet ) . Mais, chut !!! En " Macronie " ces choses-là ne se disent pas . Les images des plages bondées, l'indice UV du jour, les culs bronzés et les randonnées à dos d'âne, ça, c'est de l'information . Et si F. Aubenas a pu transgresser la consigne, cela n'est dû qu'à sa notoriété .

Oui, c'est bien une question, une question grave, symptomatique que pose la journaliste . Pourquoi une dizaine d'aides-soignantes d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes âgées dépendantes (EHPAD ), " Les Opalines " - le joli nom - de Foucherans, dans le Jura, ont cessé le travail depuis trois mois et subséquemment pourquoi la direction du groupe privé " SGMR - Les Opalines " - le huitième au plan national - qui gère 46 Ehpad, n'a toujours pas répondu aux demandes de ces aides-soignantes ?

Leurs demandes sont-elles folles ? Mettre fin au sous-effectif, au non-remplacement des collègues absentes, augmenter les salaires maintenus délibérément bas, leur permettre de travailler plus décemment auprès des pensionnaires qu'elles ont en charge, en finir avec les courses incessantes, de l'un à l'autre - une aide-soignante a 3 mn 41 secondes pour coucher un résident - ce qui fait dire à l'une d'elles : " On ne les met pas au lit, on les jette ... " .

Et encore, " Les Opalines de Foucherans ", est un établissement plutôt chic et cher, nous apprend la journaliste - 2500 € par mois - qui se situe dans la moyenne nationale en termes d'effectif : 55 professionnels pour 100 résidents, ce qui signifie qu'il y a bien pire . Mais la vérité est qu'il en faudrait au moins 80 ce qui est le cas en Allemagne . En Suisse ou dans les pays nordiques, la norme est à 1 pour 1 . C'est étrange, on ne fait jamais la comparaison avec eux quand il s'agit de ce sujet .

La " Macronie " va-t-elle remédier à ce gâchis ? Il n'y a déjà plus de secrétariat aux personnes âgées dans le gouvernement actuel, ce qui n'est pas un signal très encourageant mais si l'on regarde de prèe le programme du candidat Macron sur la question, on reste ébloui : " Aider au maintien à domicile ; envoyer les étudiants en médecine effectuer un " service sanitaire de trois mois " dans les EHPAD ; " instaurer des enquêtes de satisfaction systématiques ", comme à Auchan ou Conforama, alors que ces établissements ont besoin de véritables inspections au même titre que les hôpitaux psychiatriques ou les prisons .

Et puis il y a " La Poste ! " . En " Macronie ", on n'est jamais pris de cours .

Comprenez-vous, le problème des personnes âgées, des vieux, c'est qu'elles ne sont pas modernes, pas rentables, pas productives, pas adaptées au logiciel macronien .

" Alors cet été encore, que font nos pauvres vieux, les très vieux, ceux qu'on place en maison spécialisée, les dépendants, les pas autonomes, ceux qu'Alzheimer a rattrapés ? " Ils ne partent pas en vacances, ils restent dans leur établissement, ils sont devant la télé ; parfois on les sort dans le jardin, mais c'est rare parce que le personnel soignant fait avec ce qu'il a . Ils sont 1,3 millions à finir ainsi leur vie ...

" Les vieux ne meurent pas, ils s'endorment un jour et dorment trop longtemps ... " ( J. Brel ) .

Note : Durant le précédent quinquennat, le gouvernement avait retiré 200 millions d'€ du budget des maisons de retraite publiques, les obligeant à licencier .

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens