Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2017 6 17 /06 /juin /2017 14:27
" Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ... "

" Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés . Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des Droits de 1789 ... " ( 27 octobre 1946 ) .

Il proclame en outre, comme particulièrement nécessaires à notre temps, les principes politiques, économiques et sociaux ci-après :

1 . La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme .

2. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République .

3 . Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi . Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances .

4 . Tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l'action syndicale et adhérer au syndicat de son choix .

5 . Le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le  réglementent .

6. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises .

7 . Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité .

8 . La Nation assure l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement .

9 . Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ...

10 . La nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales .

11 . La nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture . L'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'Etat ... " 

( Suivent sept autres articles ) ...

Sublime Préambule à la Constitution de 1946, approuvée par référendum le 13 octobre 1946, avec le soutien de tous les partis démocrates, issus de la Résistance à l'oppression nazie et au régime de Vichy . La Constitution de 1958 garde ce préambule  et le Conseil Constitutionnel, dans un arrêt daté du 16 juillet 1971, l'inscrit dans le bloc de constitutionnalité, se faisant ainsi le garant des libertés individuelles .

Tous ces anciens partis sont donc morts aujourd'hui, morts d'avoir bafoué, les uns après les autres, parfois ensemble, toutes ces magnifiques valeurs, par des comportements, des pratiques et des manoeuvres à l'opposé  de ce que ces valeurs défendaient .

La salve d'élections que nous venons de subir enterre ces vieux partis républicains parvenus à un tel degré de décrépitude que nous n'allons pas nous mettre à pleurer . Atteints de troubles de mémoire, parfois grabataires, maintenus en vie à force de perfusions et de greffes idéologiques vaines, parce que refusant de " mourir dans la dignité ", ils ont pu prolonger leur vie tant bien que mal, sacrifiant au passage tout leur héritage .

Le Parti Socialiste est le plus touché : premier de la classe en 2012, il termine bon dernier de l'année scolaire, en 2017 .

Il n'y a plus de partis . La vie politique ne se décline plus, en ce terrible mois de juin 2017, qu'avec trois têtes : Macron, Le Pen, Mélenchon et " un canard sans tête " courant dans tous les sens .

Les anciens partis portaient chacun leur culture ainsi qu'un certain nombre de références communes mais il vaut mieux, dans la nouvelle vie politique, éviter de se réclamer d'une ancienne philosophie . Hors du pragmatisme d'un " étrange président ", on oubliera de se prévaloir de l'histoire des idées .

Place au " principe piéton ", au rythme sans danger d'une " république des joggeurs ", mais, attention, de joggeurs connectés : GPS, podomètre, cardio-fréquence, compteur de calories ou de perte de graisse ...

Le génie d'Emmanuel Macron tient tout entier dans ce principe : avoir su ajouter " La Marche " à " La République " . Ce faisant, il a réduit la France " à une demi-France électorale " ( 48%), tandis qu'une autre moitié de France s'est refusé " de marcher dans la combine " .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens