Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2017 3 28 /06 /juin /2017 14:23
" Enclosures " .

" Enclosures " .

" Il ne faut pas s'attendre à ce qu'un homme qui trime toute sa vie à une activité laborieuse devienne plus savant de la variété des choses de ce monde qu'un cheval de somme qui fait constamment le même va-et-vient sur un chemin poussiéreux, sur la route du marché, n'est spécialiste de la géographie de son pays ... Aussi, une grande partie de l'humanité est-elle, en raison de la nature des affaires humaines, inévitablement vouée à une ignorance invincible, car ayant fort à faire pour acquérir ses moyens de subsistance, elle n'est pas en état de s'occuper des moyens de connaître ... " ( John Locke, Draft A, 1671 ) .

En ce printemps 2017, les Français ont voulu le changement et à cet effet ont choisi un Président Philosophe, affirment les commentateurs . Certains ajoutent qu'il n'a pas vraiment de programme . C'est faux ! Le programme d'Emmanuel Macron existe et il est connu depuis le XVIIe siècle, écrit par le philosophe anglais John Locke ( Draft A, Première esquisse de l'essai sur l'entendement humain, 1671 ) .

Dès le XVIe siècle, en Angleterre, la transformation des terres arables en pâturage pour les moutons et leur clôturage ( enclosures ) exproprient les paysans et leur enlèvent les moyens de subvenir aux besoins de leurs familles . Ils sont pris en charge par les paroisses ( Loi sur les pauvres 1601, loi du domicile 1662 ) .

En 1697, John Locke propose à une commission gouvernementale des mesures aptes à favoriser " l'employabilité " des pauvres .

 " L'extension de la pauvreté n'est pas due à une pénurie d'offres d'emplois mais à une corruption des moeurs entraînée par un relâchement de la discipline sur la population laborieuse . Il faut appliquer avec rigueur les lois existantes et les renforcer pour remettre les pauvres au travail, les rendre utiles et " alléger ainsi le fardeau des payeurs de taxes ..." ( Bourgeois et propriétaires terriens ) .

Locke distingue parmi les pauvres, les aptes au travail, les partiellement aptes et les inaptes . La distinction ne s'embarrasse pas de fioritures ce qui la rend aisée à traiter .

" Les aptes au travail doivent être contraints d'accepter tout travail même s'ils sont payés au-dessous des normes établis, car ils ont été incapables d'obtenir du travail conformément à celles-ci parce qu'ils étaient moins habiles ou moins honnêtes que ceux qui ont été engagés selon ces normes ( On ne pourra pas refuser plus de deux proposition d'emplois ) . Les aptes au travail de plus de 14 ans qui mendient sans autorisation seront envoyés dans des maisons de redressement pour y effectuer des travaux forcés . Les enfants de moins de 14 ans, dans la même situation, seront placés dans des écoles de travail ( formation professionnelle ° . Les femmes à la maison regroupent une grande partie des partiellement aptes : elles disposent, entre leurs tâches de mère et de ménagère, de " temps libre " qui pourrait être utilisé pour apporter des revenus d'appoint à la famille ( temps partiels ) . Afin de libérer les femmes et de les rendre disponibles à un travail productif, les enfants entre trois et quatorze ans seront obligatoirement envoyés dans des écoles de travail où ils apprendront à filer et à tricoter la laine ( Centres de formation des apprentis ) où l'on enseignera aux enfants la discipline du travail, tout en défrayant par leur travail le coût de leur nourriture et de leur formation ( sic ) ... Un agriculteur ou un artisan peut retirer à n'importe quel âge, un enfant de ces écoles pour en faire un apprenti ; celui-ci est alors attaché à son patron jusqu'à l'âge de vingt-trois ans ( Accord d'entreprise ) ...

Les inaptes au travail devront être regroupés dans des bâtiments publics afin de réduire le coût de leur entretien . Ils auront le droit de mendier, dans des lieux précis et à des heures convenues, en arborant un écusson les y autorisant ... " ( Réduction de la dépense publique ) .

Qui est l'imbécile qui, un jour, a osé proclamer que les philosophes étaient tous de doux rêveurs ?

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens