Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2017 4 08 /06 /juin /2017 14:34
" La destruction au service d'un dessein individuel ! "

" Cette pratique est absolument immorale ... On est battu par nous-mêmes, par la division " ( Interview de JL Mélenchon, 30 mars 1992, sur France 3, archives INA, publiée par Le Point, le 23/02/ 2017 ) . Le sénateur socialiste JLM vient d'être battu à une élection cantonale, à cause du maintien au 2e tour du candidat de " Génération Ecologie " et vilipende la désunion .

" L'aveuglement sectaire de Jean-Luc Mélenchon est en train de provoquer un gâchis invraisemblable . Un gâchis dont il ne tirera lui-même qu'un profit passager et qui coûtera très cher au monde du travail et à la gauche " ( Blog de Christian Picquet, co-fondateur du Front de gauche, 1er juin 2017, " A quoi sert JL Mélenchon ? " )

Chacun peut entendre que les partisans de JLM veuillent sanctionner les trahisons du dernier quinquennat, qu'ils entendent bouleverser les équilibres qui avaient fait depuis 40 ans du PS le parti hégémonique à gauche voire qu'ils considèrent leur démarche comme " une cohérence conquérante ", chose courante chez ceux qui s'engagent souvent pour la première fois et sans grande formation politique dans une nouvelle aventure partisane, et même qu'ils escomptent bénéficier d'une forte dotation financière publique, à l'issue des législatives, afin de financer leur formation jusqu'à la prochaine présidentielle, dont ils cachent à peine qu'ils comptent bien figurer .

Sont-ils pour autant autorisés à afficher plus de hargne contre ceux grâce auxquels ils ont pu présenter leur candidat devant les Français - sans les signatures des élus communistes, JLM, n'aurait pu candidater - et contre le reste de la gauche, que contre ceux qui préparent, en haut de l'Etat, l'effacement d'un siècle et demi de combats du mouvement ouvrier ?

Menacer le reconduction de députés communistes sortants, la reconquête de circonscriptions perdues de justesse lors de la vague rose de 2012, rendant du même coup plus difficile la résistance pour la défense des droits fondamentaux des travailleurs dans l'hémicycle et accordant les coudées franches à la nouvelle " majorité présidentielle ", est loin d'être cohérent et conquérant .

Certes M. Mélenchon assume sa " volonté hégémonique " . Dans son blog daté du 29 mai 2017 et sous le titre " En campagne sans trêve " il n'hésite pas - en bon connaissseur de notre langue - à dire : " Un accord nous aurait affaiblis dans l'opinion en nous obligeant à devoir assumer de drôles de promiscuités " . De quelles promiscuités veut-il parler ? De celle de ces jeunes militants communistes issus du monde du travail ? Impayable Jean-Luc, hautain et méprisant, même avec ceux qui le soutiennent, qu'il interpelle dans ses meetings, par ce terme péjoratif : " Les gens ! ", certainement pour ne pas avoir à dire " camarades ", mais qui me rappelle, à chaque fois que je l'entends, l'expression très aristocratique, pour désigner ceux qui vous servent : " Mes gens ! " 

Ce qu'il écrit révèle que JLM est aujourd'hui emporté par une dérive personnelle qui le conduit à vouloir détruire tout ce qui pourrait contrarier ses desseins personnels et à demeurer indifférent à la quasi disparition de la gauche de zones entières du territoire national .

La métaphore du " casse-noix " qu'il utilisa pour expliquer comment il allait s'y prendre  pour broyer la candidature Hamon, prend ici, pour l'étape des législatives, une concrétisation sinistre : " Laisser à la classe dominante un coup d'avance sur la gauche ", selon l'expression de la sociologue Monique Pinçon-Charlot, elle-même impliquée dans la bataille .

Quand JLM twitte : " Chaque page du Code du Travail est l'histoire d'une lutte de nos anciens pour nos droits ", on se sent l'envie de l'aimer . Mais comme aussitôt, on part chercher sur les réseaux sociaux, les mots d'assentiment de ses Insoumis, pour se rassurer, et qu'on ne tombe que sur la violence hallucinante de ces mêmes insoumis, à leurs bordées d'injures à l'encontre du PCF, et de tout ce qui n'est pas insoumis, on est pris de nausée et on éteint l'ordinateur .

Les 11 et 18 juin prochains, les électeurs de gauche ont trois questions à se poser, avant d'entrer dans l'isoloir . Quel candidat, ou candidate, peut porter le mieux l'objectif de rassemblement sans lequel la gauche va disparaître pour très longtemps du champ politique français ? Lequel ou laquelle portera le mieux l'exigence de justice sociale parce que ce , ou cette candidate a pour seule boussole l'intérêt général ? Lequel ou laquelle s'identifiera le plus à une approche de la politique basée sur l'éthique et la proximité ? " ( Blog de Christian Picquet, 1er juin 2017 ) .

Apporter une réponse lucide à chacune de ces trois questions, avant de décider de ce que doit être son vote, a toujours été le cas, mais cette fois, c'est devenu vital , car au soir du 18 juin, le seuil de " l'insupportable " pourrait être atteint .

PS : Alors que j'écris ces lignes, le magazine Society publie une interview de JLM reprise par actu.orange.fr . Voici ce que dit le leader des Insoumis sur F. Hollande -qui n'est plus dans la course, précisons-le - à deux jours du 1er tour des législative  : " F. Hollande est un pauvre type . la plus éminente médiocrité du PS, des années 2000 " ... Et d'ajouter : " Il n'y a rien à en dire ! Il n'a jamais rien fait . Il était à l'ENA, même pas bien classé . Personne ne faisait attention à lui ... C'est le genre de gars qui devait arracher les ailes aux mouches quand il était gamin . C'est sa psychologie . Ca l'amuse de rouler les gens et de les voir se débattre ... " Du Mélenchon de très haut niveau !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens