Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 13:30
" Le travail sera libéré ! "

" Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit ", ( Lacordaire, Conférences de N.D. de Paris ) .

Je ne crois pas une seule seconde aux cent jours et à la réforme par ordonnances . Regardez ce qui vient de se passer quand on réforme en passant par le 49.3, qui est pourtant un article constitutionnel : les gens le prennent très mal " ( Emmanuel Macron, 24 novembre 2016, interview au Monde, en réponse au projet de F. Fillon ) .

" Nous avons besoin de faire passer cette réforme - du travail - par ordonnances pour que les premiers effets se fassent se fassent sentir rapidement ... C'est plus rapide et efficace ... C'est différent du 49.3, ça permet d'accélérer les dbats et d'éviter les navettes parlementaires " ( EMmanuel Macron, 11 avril 2017, interview à la chaîne Public Sénat ) .

" Sur la réforme du marché du travail, il faut aller vite , pour la confiance, pour l'attractivité de la France ", ( Pierre Gattaz, MEDEF , 16 mai 2017, Le Télégramme ) .

" Il faut libérer le travail ", d'urgence . C'est pourquoi le marathon en vue de démanteler le code du travail a commencé dès hier par la réception - à la queue-leu-leu - à l'Elysée, des responsables des organisations patronales et des syndicats de salariés .

Sur la base de l'article 38 de la Constitution, E. Macron légiférera par ordonnances et compte bien avoir plié son projet phare avant la fin de l'été, c'est à dire avant le retour des travailleurs de leurs congés : une riposte sociale en plein été est vouée à l'échec . Un amour de la vitesse qui n'est pas de bon augure .

Il veut introduire dans ses textes, tout ce que F. Hollande et M. Valls l'ont empêché de faire lors des débats sur la " Loi Travail ", au printemps 2016 et élever à la puissance 10, la " Loi El Khomri " .

 " Plafonnement des indemnités prud'homales, même en cas de licenciement injustifié, les plafonds étant fixés d'avance ; regroupement des instances représentatives du personnel ( Comité d'entreprise, CHSCT, délégué du personnel : gain de temps pour l'entreprise et moins de temps accordé au représentant du personnel pour étudier les dossiers ; relèvement des seuils sociaux imposant les comités d'entreprises et certaines fonctions représentatives ; réécriture des conditions de licenciement trop protectrices encore dans la loi El Khomri  ; enfin, mise en place de la possibilité de négocier au niveau de l'entreprise ( et non plus des branches ) des accords dérogatoires concernant l'emploi, les salaires et la durée du travail, durée du travail déjà en partie dérégulée par la même loi El Khomri ... 

La loi travail de 2016, prévoyait en outre la possibilité du recours au référendum d'entreprise pour les syndicats minoritaires souhaitant valider un accord sur le temps de travail et les congés ; E. Macron prévoit d'accorder ce droit également à l'employeur, s'il a le soutien des syndicats représentant au moins 30% des salariés ... " 

E. Macron ne faiblira pas sur le projet phare de son quinquennat et il ira vite . Il a été porté à son poste par des forces qui ne lui laisseront pas le loisir de craquer en cours de route . C'est donc dans la méthode que tout va se jouer . Et le nouveau Président ne répétera pas la grossière erreur de Manuel Valls en 2016 qui avait laissé les syndicats apprendre le contenu de sa réforme par les journaux .

Premier tour : nommer au Ministère du Travail, en charge de l'opération, Muriel Pénicaud ( une orfèvre en matière de négociations sociales, ex-DRH en chef de la multinationale Danone, ancienne collaboratrice de Martne Aubry, grande amie de Jean-Claude Mailly et dont le Directeur de Cabinet, Antoine Foucher, ex du MEDEF mais ennemi de Gattaz, est très proche de Laurent Berger de la CFDT ) .

Deuxième tour : le Président reçoit individuellement les chefs syndicaux . En tête à tête, on peut se dire beaucoup de choses, voire s'entendre sur " le bout de gras " . Ces rencontres ayant été bien préparées, tout au long du dernier week-end, par le Premier Ministre et par la Ministre du Travail, qui ont multiplié les appels téléphoniques de " câlinothérapie " ( Le Canard Enchaîné du 24 mai ) auprès de tous ces syndicalistes .

Troisième tour : isoler la CGT . " Ils nous ont envoyé des signaux qui tombent bien, car on veut le dialogue ",  traduit aussitôt un proche de L. Berger de la CFDT . Jean-Claude Mailly, de FO, est aux anges : " Les yeux dans les yeux, c'est mieux, on va pouvoir se parler cash ", ajoutant et le propos mérite son explication de texte : " S'il ne bouge pas, ça va être compliqué " . Traduction :  Les ordonnances pourraient à la rigueur devenir acceptables - " après tout, la Sécurité Sociale a été créée par ordonnance " - si le gouvernement s'engageait, par exemple à ne pas reprendre en main la gestion de l'Unédic et la Formation Professionnelle ( Le Canard Enchaîné du 24 mai 2017 ) . Deux organismes paritaires où les partenaires sociaux règnent en maîtres et qui sont des sources de financement des syndicats et des organisations patronales .  Compris ?

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, il se trouve que Berger et Mailly ont enterré la hache de guerre . Ils discutent très souvent au téléphone et " ça se passe bien ", confie Berger, quand Mailly fait savoir au gouvernement qu'il reprendrait volontiers, et avec de bonnes intentions, sa place à la table des négociations ( Le Canard Ench... )

Si l'on n'est pas pingre en pommade sur les ordonnances, tout est possible !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens