Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mai 2017 3 10 /05 /mai /2017 15:54
Le bal des vampires .

" Un désert de sable, une étendue plate de stérilité et d'ennui " ( J. Jaurès parlant du Ministère Clémenceau  - octobre 1906, juillet 1909 - qui vient de tomber le 20 juillet 1909 ) . C'est à croire que Jaurès avait prophétisé la nature du quinquennat Hollande . Mais tirons le rideau .

Le magazine " Marianne ", dans son édition No 1050 du 10 mai 2017, post deuxième tour de l'élection présidentielle, fait fort, sous la plume de son éditorialiste Renaud Dély : " La victoire d'E. Macron, c'est une nouvelle étape de cette grande marche républicaine qui fait de la France un pays au message universaliste à nul autre pareil . 

" Au soir de son élection, le nouveau chef de l'Etat a pris des accents " dantonistes " pour nous promettre de " l'audace " , dans la recomposition politique tant espérée par les Français et si nécessaire au pays ... ", ajoute l'éditorialiste .

Et comme si ce n'était pas assez : " Cette élection, c'est aussi la perpétuation de cet esprit du 11 janvier 2015 qui émerveilla le monde au lendemain de l'attentat de Charlie Hebdo " . 

Et puisqu'on y est,  faisons appel au grand Victor Hugo, proclamant, à la chute de Napoléon III : " Les rancunes sont effacées ; tous les coeurs, toutes les pensées, qu'anime le même dessein, ne font plus qu'un faisceau superbe " ( Les Châtiments ) .

Marianne a vraiment vu les choses en grand .

Sauf que l'histoire est loin d'être terminée et que " la recomposition tant espérée " doit passer par une nouvelle bataille électorale : " les Législatives ", et que dans la nuit politique qu'elles génèrent, beaucoup de " vampires " se sont réveillés d'une étrange torpeur qui les avait frappés le soir du premier tour de la présidentielle .

C'est comme une vaste clameur venue des Carpathes : " La recomposition, oui, mais pas sans nous ! " Chers compatriotes, chers amis, chers " helpers " - tout le monde est cher, en ce moment au coeur des vampires -  nous n'avons qu'une ambition, travailler pour votre bien, pour votre sécurité, pour votre bonheur .

Et l'on voit ressurgir de la naphtaline, d'anciens sarkozystes tels J.L. Borloo, Martin Hirsch, Bernard Kouchner ( jamais rassasiés ), Bruno Lemaire, Christian Estrosi, Jean-Pierre Raffarin, lancer, sans vergogne, des offres de service aux " Républicains en marche " ; des juppéistes proclamer leur passion du consensus ; des socialistes, Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen, ayant  déjà envoyé à la presse  la nécrologie de leur parti, solliciter un accès au marche-pied du bus " En marche " ; des hollandais, désarmés par la main du président sortant - dans un langage gestuel sans équivoque, lors des cérémonies du 8 mai - posée sur l'épaule du président élu, se tâter encore, mais pas pour longtemps, avant de franchir le Rubicon ...

Puis il y a ceux qui comptent, pour des raisons financières d'abord, pour des raisons de survie, pour des raisons de " leadership " dans tel ou tel camp, faire entrer un maximum de députés à l'Assemblée Nationale, accéder au droit de constituer un groupe parlementaire, source de revenus conséquents, de privilèges de représentativité, de postes dans les Commissions, d'avantages matériels non négligeables . Le Front National, bien sûr, mais aussi la France Insoumise de J.L. Mélenchon, Les Républicains qui espèrent colmater, par un demi-succès, les déchirures nées lors de leur primaire cataclysmique, le PS qui va tenter de sauver les meubles, tant, une déroute magistrale mettrait les finances du parti à mal ...

Et n'oublions pas dans ces différents groupes, les individualités, qui comptent sur les circonstances, pour se trouver une place au soleil, et cela dans tous les camps . Et, hélas, cela est aussi vrai dans " la France Insoumise " où, à ce jeu, on n'hésite pas à refouler " les frères " communistes auxquels on ne veut rien céder, dans l'oubli total de leur histoire .

Alors, cher Renaud Dély, " la grande marche républicaine ", revitalisée par E. Macron, dont vous rêvez, il faudra l'attendre encore un peu .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens