Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2017 5 12 /05 /mai /2017 15:54
" - Oh ! p... que c'est haut ! "

" - Oh ! p... que c'est haut ! "

Depuis des décennies, la " Bonne Mère " s'est montrée très versatile en ce qui concerne le destin de sa bonne ville .

Depuis le soir du 7 mai, peut-on dire que la donne politique a véritablement changé en France ? On veut nous forcer à le croire pour nous faire adhérer à une démarche qui aurait l'apparence de la nouveauté mais est-ce bien sérieux ?

En se hissant au second tour de la présidentielle et en gagnant 1,2 millions de voix sur 2012 ( +3,4% ), le FN confirme son implantation nationale, même si le résultat reste loin des prévisions initiales . Cependant, la percée de Jean-Luc Mélenchon permet de dessiner une carte du vote populaire différente et dont la première victime est l'extrême droite . 

L'ex-ministre de Lionel Jospin gagne 3 millions de voix sur 2012, et en réussissant le coup du " casse-noix " sur B. Hamon, il inverse une courbe électorale qui conduisait la gauche de rupture à la marginalisation . Et donc, si l'irrésistible ascension de Marine Le Pen a été stoppée dans les esprits et dans les urnes, c'est bien à JLM qu'on le doit, en partie . Il ne faudrait pas l'oublier . 

Si Marine Le Pen arrive toujours en tête chez les ouvriers ( 34% ) elle est suivie par JLM ( 24% ) ; chez les chômeurs MLP réalise 30% talonnée par JLM à 27,5% ; de même que chez les employés où la candidate du FN atteint 30,1% devant le candidat des " Insoumis 23,1% . Ajoutons que JLM revit la première place à MLP, chez les 18-24 ans ( 30% ) . Une magnifique campagne couplée à une utilisation des réseaux sociaux inédite ont bousculé les vieilles machines électorales des partis devenues des repoussoirs pour les jeunes générations .

La progression de JLM est spectaculaire dans dans les régions dominées par un électorat populaire . Il est en tête en Seine-Saint6Denis ( 34%), ancien bastion de " l'ex-ceinture rouge " entre-temps passée au rose PS . Dans un bon nombre de villes à direction communiste de la banlieue parisienne, il dépasse les 40%, enregistrant des gains non moins négligeables dans le Nord et le pas-de-Calais sur des terres où le FN croyait régner définitivement .

Bouder son plaisir devant ces résultats serait criminel mais ... les Insoumis seraient avisés de ne pas s'approprier ces votes trop vite et définitivement . Car rien ne dit que ce vote est durable et appelé à se répéter lors des Législatives .

Rien ne dit, aujourd'hui, que la dynamique qui s'est cristallisée sur le nom du tribun se reproduira 577 fois car il n'est pas prouvé que les 577 candidats de la " France insoumise " " seront autant de clones de JLM . En effet, le succès de ce dernier a tenu pour beaucoup à sa personnalité, à son énergie, à ses remarquables qualités de tribun et de pédagogue, ce qui peut représenter aussi, du coup, son talon d'Achille le transformant parfois en sauveur suprême, ce qui ne fonctionnera plus, en tout cas beaucoup moins, aux Législatives . Et l'on risque alors de vérifier que la mise en orbite d'un homme seul ne remplacera jamais un mouvement qui soit à la fois bouillonnant, créatif, démocratique et collectif . Il va être difficile de tordre le bras, après l'avoir fait au PS, au Parti Communiste, aux écologistes encore fidèles à leurs principes, aux socialistes sincères, aux humanistes respectueux de l'histoire de chacun . Les logiques de parti peuvent revenir en force face au message " singulier " de JLM .

Son discours sur l'immigration - sujet structurant dans les milieux populaires - humaniste et franc, pourra-t-il être porté par ses candidats, avec la même ferveur, dans les 577 circonscriptions du pays ? Il s'imagine en pôle de référence d'une grande force citoyenne capable de bousculer l'ordonnancement traditionnel de la vie politique et de faire reculer davantage encore l'influence du FN . L'objectif est noble .

Mais le pari est risqué quand on veut le porter seul !

 

NB : à partir du billet de Jack Dion, " La France d'en bas n'est plus ce qu'elle était ", Marianne No 1050, du 9 mai 2017 .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens