Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 14:05
Une nouvelle technique de pêche : le filet à mailles très larges .

Une nouvelle technique de pêche : le filet à mailles très larges .

" Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c'est même le contraire, c'est leur situation sociale qui détermine leur conscience ", ( Karl Marx ) .

La politique est simple à comprendre car les idéologies qui la sous-tendent sont elles-mêmes très simples . D'un côté le capitalisme effréné - qu'on appelle plus facilement aujourd'hui, le néo-libéralisme - qui nous a mené au pouvoir absolu de la haute finance, qui exploite tout ce qui existe parce que sa philosophie est que tout s'achète et tout se vend - même l'homme - au risque de tout détruire et d'exterminer l'humanité . 

De l'autre, il y a l'humanisme, certes qui se présente à nous dans une grande diversité et qui ne nous demande pas d'être parfaits et que l'on reconnaît aisément parce qu'il pense d'abord au bonheur des peuples et à la préservation de nos milieux naturels .

C'est simple à comprendre . Il est donc facile de choisir !

Lors de la présidentielle, aujourd'hui derrière nous, il y avait deux visions du futur, portées par deux mouvements se voulant libérées des cadres imposées par les partis traditionnels . " La France insoumise " et " En marche " . La deuxième l'a emporté parce que nous avions été très formatés pendant des mois par un rouleau compresseur médiatique sans retenue . Le pouvoir des médias n'est plus à prouver, aujourd'hui, après la séquence de fabrication de " l'homme nouveau " que nous venons de vivre, un homme nouveau entre les mains de puissances financières animées par une seule logique, simple mais implacable .

Si l'on regarde de près, la France était dans le monde le dernier bastion d'un mode de vie envié, avec ses services publics, ses protections sociales, ses politiques de santé  et son droit du travail très efficaces . 

Mais tout cela ne plaisait pas, depuis très longtemps, aux milieux financiers qui les voient comme des obstacles à leur enrichissement sans fin . Petit à petit, ils essayaient depuis des décennies à démanteler tout cela pour s'emparer de tout ce qui rapporte, mais cela n'allait pas assez vite . Le coup de force qu'ils viennent de remporter en faisant élire Emmanuel Macron est la preuve de leur volonté de tout détruire sans attendre davantage . Et donc, par des privatisations accélérées des services publics,  tout va nous coûter plus cher, exigeant de nous, de payer par nos impôts tout ce qui ne sera pas rentable . Nous paierons tous, tout ce qui ne sera pas rentable, et parfois, deux fois . Les grands gagnants seront les marchands du temple de la mondialisation, les grands perdants, nous .

La réaction immédiate des marchés financiers, de l'Europe, de l'Allemagne, la couverture médiatique donnée à cette élection présidentielle dans le monde, illustrent à l'envi le futur que les puissances à l'oeuvre entendent nous imposer . Dans le même temps, autant de fébrilité démontre que le système ultra-capitaliste est fragile .

C'est pourquoi, l'enjeu des prochaines élections législatives est aussi important que l'enjeu des présidentielles . Il n'est pas trop tard pour bâtir un barrage à la puissance financière . 

C'est très simple . Chacun de nous n'a que deux choses à intégrer : les dangers majeurs, pour les classes populaires, de la politique qui sera conduite dans les cinq années qui viennent et l'obligation de ne jamais oublier d'où il vient .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens