Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2017 3 19 /04 /avril /2017 14:09
Publication FB de Maria Sakar .

Publication FB de Maria Sakar .

(1) . Article du 27 mai 1936, de Marceau Pivert (Gauche Révolutionnaire ), aile gauche de la SFIO : " Les masses ne se contenteront pas d'une modeste tasse de guimauve que l'on porte à pas feutrés au chevet de la mère malade " .

" Plus de cent économistes de dix-sept pays à travers le monde appellent les citoyens à se prononcer, dimanche, pour le programme de La France insoumise ",  ( Libération, édition du 18/04/2017 ) .

Alors que la France n'est toujours pas sortie de la récession économique qui fait suite à le grande crise financière de l'année 2008, Emmanuel Macron et François Fillon veulent poursuivre et aggraver les politiques de coupes dans les dépenses publiques, le démantèlement de l'Etat social et du droit du travail, dans le droit fil des deux quinquennats précédents, politiques qui ont conduit à un chômage de masse inédit, et au cercle vicieux de l'explosion de la précarité et de la pauvreté avec son corollaire qu'est la poussée du FN à la nature profondément raciste et xénophobe .

" A l'inverse, les solutions proposées par J.L. Mélenchon sont, à nos yeux, les seules capables de répondre aux urgences majeures de notre temps ", affirment ces universitaires .

Les propositions du programme " L'avenir en commun " prennent en compte les équilibres budgétaires non pas en se lançant dans une course à l'austérité mais en proposant un programme économique précis et ambitieux reposant sur une plus grande justice fiscale, une politique d'investissements et une émancipation réelle de la tutelle des marchés financiers ... ", ajoutent-ils .

La première urgence dans toutes ces mesures vise la baisse du chômage, aujourd'hui arrivé à des taux insupportables dans la durée : plus de 6,5 millions de chômeurs ( 10% de la population ) avec un taux de 25% chez les jeunes de moins de 25 ans . Pour cela il faut dégager des marges de manoeuvre pour les investissements publics en mettant fin à une dépense autant inutile que préjudiciable à la collectivité : la dépense fiscale du pacte de responsabité et du CICE qui auront coûté aux contribuables 41 Mds d'€ pour une efficacité nulle dans la mesure où les politiques d'austérité tant en France qu'en Europe avaient réduit drastiquement la demande .

Face au sous-investissement chronique sous le quinquennat Hollande qui s'est contenté de charcuter la fiscalité, l'urgence est à une ambitieuse politique de relance pour stimuler l'activité, donc l'emploi . A ce titre, le plan d'investissements de 100 mds d'€ sur l'ensemble du quinquennat est correctement proportionné, la dépense étant judicieusement focalisée sur des secteurs essentiels, à fort coefficient multiplicateur ( transition énergétique,, infrastructures scolaires, transports publics, santé, logement ... ) et qui ne sont pas soumis à la concurrence internationale . Son efficacité et son financement sont avalisés par le récent rapport de l'OFCE ( Investissement public, capital public et croissance de Xavier ragot et Francesco Saraceno ) .

Pour sortir de l'austérité budgétaire et salariale, des mesures comme la revalorisation du SMIC, des retraites et des minima sociaux couplées à une ferme politique d'égalité salariale femmes-hommes, devenues totalement nécessaires et combinées à un plan de réduction du temps de travail, telle que le respect effectif des 35 heures, la semaine supplémentaire de congés payés tout comme à une formation professionnelle de qualité envers les chômeurs, ceux qui ont abandonné toute recherche d'emploi ou ceux encore qui sont insatisfaits de leur temps partiel imposé, sont absolument cohérentes .

Les contempteurs de ces mesures qui brandissent le chiffon rouge de la dépense oublient de nous dire que l'aggravation de l'austérité qu'ils préconisent se traduira par plus de chômage et toujours moins de services publics .

La deuxième urgence à laquelle le pays doit répondre consiste à enrayer le creusement des inégalités, à mettre fin à l'augmentation indécente des patrimoines des possédants et à remédier aux injustices du système fiscal, injustices qui affectent tout autant les ménages que les PME par rapport aux grands groupes .

Et en ce domaine encore, la proposition de J.L. Mélenchon est précise et cohérente : pour les ménages, en passant le nombre de tranches de l'impôt sur le revenu de cinq à quatorze ; pour les petites et moyennes entreprises, en baissant le taux de l'impôt sur les sociétés à 25%, les grands groupes devant y souscrire alors qu'aujourd'hui ils contribuent au mieux à 10% . Par ailleurs bon nombre de niches fiscales seront supprimées en vue de mettre fin à la captation des richesses par une minorité .

La troisième urgence est industrielle . Il s'agit de combattre la financiarisation de l'économie  qui a tué notre tissu productif . Pour qu'il monte en gamme, les dotations et les missions de la Banque Publique d'Investissement seront étendues . L'octroi des crédits et les prises de participation seront libérées de la strcte logique financière pour privilégier la vision à long terme des investissements . Le contrôle du système bancaire français par la Banque de France sera renforcé et la séparation des banques d'affaires et des banques de dépôt mise en oeuvre sans tarder couplés à un contr^le plus strict des mouvements de capaitaux spéculatifs afin que la spéculation n'entrave plus l'investissement .

Ces économistes soutiennent par ailleurs deux autres urgences abordées par JLM : la transition écologique et la désobéissance aux traités européens dans un seul but : " Sauver le meilleur de l'Europe en supprimant ce qu'il y a de mauvais " .

En un mot, le programme économique de " La France insoumise " nous offre une occasion historique de prouver qu'il y a des alternatives sérieuses, crédibles et désirables aux politiques absurdes menées avec acharnement depuis trois décennies .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens