Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 14:40
Site, Urtikan.net ( Dessin de Deligne, octobre 2014 ) .

Site, Urtikan.net ( Dessin de Deligne, octobre 2014 ) .

" Dans les poulaillers d'acajou, / Les belles basses-cours à bijoux, / On entend la conversation / D'une volaille qui fait l'opinion . /  Ils disent : / Que font ces jeunes, assis par terre, / Habillés comme des traîne-misère, / On dirait qu'ils n'aiment pas le travail, / Ca nous prépare une belle pagaille . / Mais comprenez-moi : c'est inquiétant, / Nous vivons des temps décadents, / Mais comprenez-moi : le respect se perd / Dans les usines de mon grand-père ... " ( Chanson d'Alain Souchon, album " Jamaix content ", 1977 ) .

Accrochons-nous ! " Les volailles qui font l'opinion " sont énervées . A dix jours du scrutin - des présidentielles - elles continuent à nous livrer le même diagnostic, qui les irrite car elles ne peuvent nous offrir aucune nouveauté : Le Pen et Macron dominent toujours la compétition, malgré un léger tassement pour les deux, à 23%, contre Fillon et Mélenchon, au coude à coude, autour de 18% . Avec la satanée marge d'erreur des sondages, à 3% - en plus ou en moins - rien n'est donc joué . Pas de favori indiscutable à nous présenter . C'est énervant ! D'autant plus que le jeune et bienveillant " fils de ... " se voit décerner des bons points par F. Hollande - ce n'est pas forcément un cadeau - qui dans le même temps flingue avec la méthode qui lui est propre, l'artillerie lourde, J.L. Mélenchon ( Interview du " Point ", à lire demain ) .        

Pourtant, tout est tellement clair !  

" Macron devrait gagner au deuxième tour, mais si Mélenchon continue son ascension, il peut lui passer devant, ce qui donnerait un deuxième tour " FN-France insoumise " que Mélenchon devrait emporter avec un apport de la gauche, à moins que la droite fillonniste choisisse massivement Le pen, hypothèse qui néglige toutefois le fait que Fillon garde son socle au premier tour et ne voie revenir à lui les électeurs de droite momentanément  déconcertés par les affaires de justice, ce qui le placerait en challenger de Le Pen au deuxième tour, avec une bonne chance de l'emporter, sauf si la gauche faisait totalement défaut au candidat LR, sans oublier le fait que dans un autre cas de figure, toujours possible, Fillon et Macron pourraient s'affronter au deuxième tour, avec une bonne chance pour Macron, sauf si la droite se mobilise et si la gauche s'abstient, rebutée par l'ultra-libéralisme de Macron, lequel peut avoir éventuellement en face de lui - et pourquoi pas - Mélenchon, dans un duel final que Macron devrait alors dominer grâce à l'apport des électeurs de droite effrayés par " La France insoumise ", à moins que les électeurs de Le Pen ne se joignent à ceux de la gauche pour faire tomber le candidat de la haute finance, qui garde toutes ses chances, sauf s'il les perd dans les tout derniers jours ... 

Résumons-nous :

A droite, si l'on est lepéniste, on vote Le Pen ! Si l'on est conservateur-libéral à la Thatcher, on vote Fillon ! Il n'y a là, aucun motif d'hésitation . Si l'on est d'une droite plus ouverte, plus modérée, on votera Macron pour éviter les fractures que le programme " réac " à souhait de Fillon va provoquer, et si l'on est d'une gauche libérale, réformiste, on va aussi voter Macron pour éviter Le Pen, Fillon et Mélenchon .

A gauche, la gauche authentique, si on veut la rupture, on vote Mélenchon, pas de changement . Si on veut, d'abord, sauver le PS et une gauche historique, on vote Hamon . Ah ! oui, mais : Le Pen et Fillon, c'est la catastrophe annoncée, alors il faut bien se résoudre à voter Macron, même sans savoir ni ce qu'il vaut, ni ce qu'il veut ...

" C'est pas simple, tout ça ! " Voilà pourquoi, notre sondeur se tait .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens