Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2017 5 21 /04 /avril /2017 14:20
Premier gouvernement Hollande : " Des notaires tristes " .

Premier gouvernement Hollande : " Des notaires tristes " .

Le 1er mars 1937, Marceau Pivert rompt avec Léon Blum, dans une lettre annonçant sa démission du secrétariat de la Présidence du Conseil . Le 13 février précédent ( allocution radiodiffusée ) Léon Blum avait annoncé " la pause sociale " décidée par son gouvernement .

" Non je ne serai pas un complice silencieux et prudent . Non, je n'accepte pas de capituler devant le capitalisme et les banques . Non, je ne consens ni à la paix sociale, ni à l'union sacrée . Et je continuerai à le dire, quoiqu'il puisse m'en coûter ", ainsi s'exprime le leader de la gauche de la SFIO .

Le front populaire reste avant tout pour les classes populaires une dynamique sociale, une formidable dynamique qui redonne aux ouvriers, même si ce n'est que pour un temps limité, leur dignité .

Tel est le message de la philosophe Simone Weil, (1), dans l'article formidable qu'elle écrit, sous le pseudonyme de Simone Galois, le 10 juin 1936, dans le journal " La révolution prolétarienne "  et intitulé : " La vie et la grève des ouvrières métallos " : " Se sentir des hommes, pendant quelques jours . Indépendamment des revendications, cette grève est en elle-même une joie . Une joie pure . Une joie sans mélange " .

Plus loin, la philosophe ajoute : " Nul ne sait comment les choses tourneront . Plusieurs catastrophes sont à craindre . Mais aucune crainte n'efface la joie de voir ceux qui par définition courbent la tête, la redresser . Ils n'ont pas, quoi qu'on suppose du dehors, des espérances illimitées . Il ne serait même pas exact de parler en général d'espérance . Ils savent bien qu'en dépit des améliorations conquises, le poids de l'oppression sociale, un instant écarté, va retomber sur eux . Ils savent qu'ils vont se retrouver sous la domination dure et sèche et sans égards . Mais ce qui est illimité, c'est le bonheur présent . Ils se sont enfin affirmés . Ils ont enfin fait sentir à leurs maîtres qu'ils existent " .

Le Front Populaire, quels qu'aient été ses reniements et ses abandons ultérieurs, c'est d'abord un moment héroïque de l'histoire de la gauche . Un moment symbolique entre tous puisqu'il a permis des avancées sociales historiques, des congés payés jusqu'aux conventions collectives et aux 40 heures .

Pas grand chose à voir avec le Parti Socialiste de F. Hollande . Où est le Marceau Pivert des temps présents ? Pas grand chose à voir, non plus, avec ces dirigeants socialistes qui accèdent au pouvoir en 2012 : ni joie, ni enthousiasme , comme en témoigne la photo ci-dessus . Et pour cause : ils préparent déjà des mesures sociales d'une sécheresse et d'une dureté sans égales depuis longtemps . Connaissent-ils seulement le sens du joli mot " espérance " qu'utilise Simone Weil ? 

 Cette photo de " notaires tristes ", au coeur sec, prise à la sortie de leur congrès annuel montre à l'envi combien cette équipe de F. Hollande ne va jamais être en empathie avec le peuple qui les a portés au pouvoir .

Alors, dimanche prochain, à l'heure de voter, quel que soit le jugement que l'on porte sur certaines propositions de J. L. Mélenchon, souvenons-nous, de la joie de nos pères et mères en 1936, ne nous privons pas du bonheur de faire embrasser le sol à ceux qui se croient nos maîtres même si l'on sait que dès dimanche soir, si J.L. Melenchon est qualifié pour le second tour, ce ne sera que le début d'un long combat .

NB : source " L'étrange capitulation ", Laurent Mauduit, mars 2013 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens