Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 14:03
Arche de Noë .

Arche de Noë .

(1) . titre de l'article de Guy Konopnicki, Marianne No 1049 du 28 avril 2017 .

" Quand les blés sont sous la grêle, fou qui fait le délicat ", ( Louis Aragon, La rose et le réséda, mars 1943 ) .

Heureusement, quand les choses vont mal, la poésie est encore là pour nous remettre la tête d'aplomb .

" Quelle conscience de gauche peut accepter de compter sur le voisin pour sauvegarder l'essentiel , parce que l'effort lui paraît indigne de soi ? Ne pas faire son devoir républicain en raison de la nausée que nous donne le moyen d'action, c'est prendre un risque collectif sans commune mesure avec l'inconvénient individuel " . Au mois d'avril 2002, tu avais su, Jean-Luc, comme très souvent, trouver les mots, de très beaux mots, pour appeler le peuple de gauche à ne pas se dérober, à ne pas se défausser sur la décision du voisin, à assumer son combat par l'expression d'une conscience de classe particulièrement acérée . Et, dans une situation analogue, quinze ans après, tu pourrais renier de tels mots ? 

Pourquoi un tel visage sombre au soir des résultats de ce 23 avril 2017, bien loin des accents de victoire d'un Noël Mamère et d'un Olivier Besancenot, au soir du 21 avril 2002, parce qu'ils venaient de franchir la barre des 5%  - qui vous donnent droit au remboursement des frais de campagne - alors que Jean-Marie Le Pen accédait au 2e tour et que la gauche s'écrasait déjà sur le mur de ses reniements ?

Pourquoi ce silence, alors qu'au terme d'une magnifique campagne où certes tu méritais bien mieux qu'une 4e place, une campagne suivie avec enthousiasme par une gauche militante que nous croyions tous disparue, où tu venais de convaincre deux fois plus d'électeurs qu'en 2002, et remporter ton pari d'élever la conscience politique de toute une France rebelle sans laquelle aucun progrès n'est possible ? Une campagne qui a mis un frein indiscutable à la montée permanente du FN depuis 2002 .

Faut-il laisser la parole pour combattre le pire à quelques peoples en manque d'image cathodique ?

Pour l'heure, le problème ne réside pas dans le programme du petit lutin de la finance, " les insoumis " qui invoquent le danger de 2022, après une nouvelle purge libérale, mésestiment leur force . Quand on vient de rassembler  prés de 20% de suffrages et près de 7 millions de voix, sur un programme de transformation sociale, politique et écologique, on ne peut cultiver pareil pessimisme .

Le succès de la " France insoumise ", car c'est bien d'un succès qu'il s'agit, dessine enfin une véritable alternative au Front National si cette " France insoumise " sait, tout en préservant son indépendance politique, faire fructifier ses acquis du premier tour . 

Si d'aventure, la victoire d'E. Macron s'avérait trop étroite, réduite à l'alliance d'un centre vaguement de gauche et des restes d'une droite républicaine, Le Front National apparaîtrait alors comme la seule force d'opposition, une force ayant démontré sa capacité à rassembler au deuxième tour plus de 40% d'une élection présidentielle, plus de 10 millions d'électeurs . Qui ne voit, la catastrophe que cela serait ?

Par l'espoir que tu incarnes désormais, Jean-Luc, tu es le seul aujourd'hui à pouvoir nous aider à dépasser le sempiternel et inefficace " barrage au fascisme " en poursuivant le combat de la construction d'une grande force citoyenne . 

La vraie question qui nous est posée est celle-ci : le Front National ne doit pas rentrer en force à l'Assemblée Nationale, avec 50 ou 60 députés, ou plus, c'est bien pourquoi, le combat commence dès à présent, à condition que tu parles encore et clairement à ces 7 millions de Français qui attendent de savoir si tu continues le combat .

 

NB : source, " Ne fais pas la gueule Jean-Luc " , Guy Konopnicki, Marianne No 1049 .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens