Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2017 6 22 /04 /avril /2017 18:49
Valmy : 22 septembre 1792 .

Valmy : 22 septembre 1792 .

" Tout commence en mystique et finit en politique " ( Charles Péguy, Notre jeunesse, 1910 .

Souvenons-nous ! En 1981, le slogan des socialistes lors de la campagne de F. Mitterrand était le beau mot d'Arthur Rimbaud : " Changer le vie " ( Une saison en enfer, Délires, Vierge folle ) .

Et nous y avons cru et le 10 mai 1981, fut pour nombre de ceux qui l'ont vécu un moment de grande espérance . Quels que soient les reniements qui suivirent, reconnaissons qu'en 1981, la gauche cherche, sitôt au pouvoir, comme en 1936, et même si les conditions historiques ne sont pas les mêmes, à faire bouger les choses, à honorer ses promesses . A la différence de 1936, il n'y a pas de grève générale mais il y a l'enthousiasme formidable de la Bastille au soir du deuxième tour, et pour cette fois encore les choses vont aller très vite .

Dans les premiers jours qui suivent l'alternance, le gouvernement de Pierre Mauroy met en oeuvre une politique économique de relance : augmentation de 10% du SMIC, de 20% du minimum vieillesse, de 25% des allocations familiales, de 3,4% du salaire des fonctionnaires, le premier Ministre annonçant dans la foulée, lors de sa Déclaration de politique générale un nombre de réformes considérable : abaissement de la durée hebdomadaire du travail à 39 heures sans perte de salaire ; retraite à 60 ans et les nationalisations de cinq grands groupes industriels, de 36 banques de dépôt et des prises de participation majoritaires dans les deux plus grosses entreprises de l'armement : Dassault et Matra ...

En 2012, rien de tout cela . Le gouvernement de " notaires tristes " de Jean-Marc Ayrault, annonce d'emblée l'austérité . Passons !

Demain nous votons à nouveau, et nous devons apprécier avec rigueur ce qui nous est proposé .

Le néofascisme de Mme Le Pen : chasse aux immigrés, puis chasse aux syndicats, puis chasse aux assistés, suivies de la chasse aux " ouvriers non ralliés ", de la chasse aux gens de culture, de la chasse aux libres-penseurs, de la chasse aux SDF ...

L'ultralibéralisme de F. Fillon et son tout pour l'entreprise avec son corollaire, réduction drastique des services publics, démantèlement de la Sécurité Sociale, baisse des retraites, appauvrissement général des classes populaires et restriction des libertés : limitation du champ des droits . F. Fillon n'est pas un républicain .  

E. Macron, c'est " l'ubérisation " de la société . La fin du salariat et l'explosion des " autoentrepreneurs ", s'assurant eux-mêmes auprès de groupes privés pour tout : santé, retraite, chômage, . L'appauvrissement généralisé des ménages, l'impossibilité de construire un projet de vie pour le plus grand nombre, un avenir meilleur réservé à une poignée de chanceux ou d'héritiers .

Alors, pour retrouver un de ces moments historiques, que furent 1936 et 1981, retrouver le droit d'espérer, le droit de rêver, dans " la fièvre des réformes " à venir, il n'y a pas beaucoup d'options, il n'y en a qu'une .

Et encore une fois, Charles Péguy nous montre la direction : " L'intérêt, la question, l'essentiel est que dans chaque ordre, dans chaque système, la mystique ne soit point dévorée par la politique à laquelle elle a donné naissance ... Il importe évidemment que les républicains l'emportent sur les royalistes ou que les royalistes l'emportent sur les républicains mais cette importance est infiniment peu, cet intérêt n'est rien en comparaison de ceci : que les républicains demeurent des républicains, que les républicains soient des républicains " . ( A bon entendeur salut, M. Fillon ! )

" La mystique n'a-t-elle pas été dévorée par la politique ? " dans cette génération de socialistes qui, ayant accédé au pouvoir en 2012, avec F. Hollande à sa tête, fuit avec armes et bagages se réfugier dans les bras d'une marionnette, afin de sauver ce qui peut l'être : " la soupe " .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens