Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2017 4 06 /04 /avril /2017 14:58
" Andante sostenuto " .

" Pour des regards distraits la France était sereine ; / Mais dans ce ciel troublé d'un peu de brume, à peine, / Où tout semblait azur, où rien n'agitait l'air, / Lui, rêveur, il voyait par instant un éclair ... " (  " Le 7 août 1829 ", Recueil : " Les rayons et les ombres ", 1840, V. Hugo, à propos de la chute de Charles X ) .

 Cette espèce " d'aggloméré " de bouts de bois divers, qu'il est convenu d'appeler " Le Mouvement en Marche ", a pris la route il y a un an, sur un rythme " andante sostenuto " ( allant et soutenu ), mais pourra-t-il soutenir ce rythme jusqu'au bout ? Car dans tout matériau aggloméré il faut un liant - colle ou résine - et la question fondamentale  est bien : où sont la colle et la résine qui puissent faire tenir ensemble R. Hue, A. Madelin, M. Valls, F. Bayrou, A. Minc, JY Le Drian, B. Kouchner, C. Lepage et tant d'autres ? ( Relevons au passage que quatre de ces soutiens ( Hue, Madelin, Bayrou et Lepage ) étaient déjà candidats à la terrible présidentielle de 2002 et avaient réalisé un score de 16% à eux quatre ) .

Pour le moment, tous ces gens en proposent un, un mantra qui vaut ce qu'il vaut, mais qui ne saurait tenir très longtemps : " Je choisis EM parce que je veux barrer la route à Marine Le Pen " . Ah bon ! Barrer la route à M. Le Pen, dès le premier tour ? Parce que M. Le Pen aurait quelque chance que ce soit d'accéder à l'Elysée dès le premier tour, de faire plus de 50% des voix dès le 23 avril ? La bonne blague !

Allons, chers " convertis ", ne vaudrait-il pas mieux nous donner les vraies raisons de votre conversion - de l'illumination qui vous a saisis sur votre chemin de Damas politicien ? Lesquelles d'ailleurs ? Le programme du candidat ? La diversité enthousiasmante de ses soutiens qui ont longtemps affiché avec détermination leurs convictions de droite, du centre et de gauche ? Le niveau des sondages ? L'après présidentielle ?

Auriez-vous honte d'expliquer les vraies raisons de votre choix, rencontrez-vous quelques difficultés à donner un seul argument positif pouvant justifier votre décision, par crainte d'y perdre toute crédibilité ?

Il est vrai que le candidat s'est juré de faire disparaître les partis politiques . Ne s'agirait-il pas alors, dans votre esprit, de construire un mouvement, " le MEM ", rassemblant toutes les composantes de cet " arc extravagant " surgi de quelque tête malade ? 

Mais il vous faudra bien alors l'appeler parti, comme le veut la Constitution, dans son article 4 : " Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage ... " et parce que, et ce n'est pas le moindre des pièges qui vous attendent, des lois ( 11 mars 1988, 15 janvier 1990, 19 janvier 1995, 11 avril 2003 ) ont prévu un financement public de leurs activités, indispensable pour qu'ils ne soient pas tributaires des dons privés .

Et ce financement privé, qu'allez-vous en faire ? Sera-t-il versé à un seul parti, " le MEM ", ou à chacune de ses composantes qui voudra avoir sa vie propre, tout comme elle souhaitera conserver à l'Assemblée Nationale " un groupe ", gage d'autonomie politique et de privilèges exorbitants ?

La loi a prévu que le financement public d'un parti, est accordé pour cinq ans, le temps de la législature, en fonction des résultats aux législatives, à ceux qui ont présenté des candidats et obtenus au moins 1% des voix dans au moins 50 circonscriptions, et au prorata du nombre de députés élus . Des millions d'euros pour les meilleurs .

Qui ne voit qu'au soir du 7 mai, et alors que la pression des législatives s'abattra sur chacun, " La Belle Alliance Christique " en prendra un coup et que " l'andante sostenuto " se liquéfiera en " moderato comptabilisé " !

Allons, chers nouveaux convertis, ne vous cachez pas derrière la bonne figure de M. Le Pen, laissez tomber le paravent du buffle nationaliste, il y aura un deuxième tour pour cela . Un peu de courage ! Expliquez-nous clairement les raisons de votre choix, ces préoccupations opportunistes pour vous permettre d'exister encore, au jour d'après, dont l'avenir proche nous dira si " le MEM " que vous aurez contribué à créer aura envie de les prendre en considération . 

Dieu que la vie politique est difficile pour ceux qui ont choisi d'en vivre surtout quand elle s'écrit sur une partition très gélatineuse .

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens