Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2017 5 31 /03 /mars /2017 14:47
Blob-fish : poisson gélatineux des profondeurs

Blob-fish : poisson gélatineux des profondeurs

" Si Macron est élu, la droite explose, la gauche explose, le centre explose, et il faut tout reconstruire ... " ( J. F. Kahn ) .

La campagne électorale qui se déroule sous nos yeux ahuris révèle, au moins, une urgence : ne pas laisser s'installer au centre de la vie politique " une masse gélatineuse " regroupant autour d'Emmanuel Macron, Hollande, Valls, Juppé, Bayrou, et d'autres, une sorte de " blobfish " des profondeurs, capable de s'adapter aux plus fortes pressions - de la finance - qui nous conduira tout naturellement en 2022 à une coalition droite-extrême, extrême-droite dont les arêtes feront très mal . Il faut agir vite pour que dès les Législatives le sort de la gauche anti-libérale ne soit pas définitivement condamné . " Les ficelles du passé " sont désormais trop grosses aujourd'hui pour la sensibilité politique des vrais gens de gauche qui veulent " prendre part " . Il est une condition à mettre en oeuvre sans tarder et elle est élémentaire : remettre au centre de l'activité politique la lutte pour " l'égalité sociale " trahie par la gauche de gouvernement, trahison qui a conduit à la désertion des classes populaires et aux succès du Front National . Et faire que cette politique égalitaire commence dans les formes d'organisation que la gauche de la gauche entend mettre en oeuvre dans la préparation des législatives, seule voie concevable pour que la gauche survive et se reconstitue . La transformation sociale désirée à gauche commence donc par une remise en question par tous de soi-même .

Il faut agir vite en commençant par se poser les bonnes questions : avec qui faire l'unité demain et comment ? On ne doit plus se faire aucune illusion sur la nature du Parti Socialiste tant l'on sait dorénavant combien il est un obstacle  à toute rupture avec l'ordre existant . Compte-tenu de la décomposition actuelle de la gauche, il est incontournable de réfléchir à la constitution d'un vaste bloc démocratique antilibéral rassemblant composantes politiques, syndicales, associatives, d'accord pour faire front commun contre les deux ennemis aux destins inséparables que sont le néofascisme et le néolibéralisme .

La " gauche de gauche " a pris beaucoup de retard et, reconnaissons-le, déçu beaucoup d'attentes . 

Soit le sectarisme d'appareils se prolonge et ce sera la fin, pour très longtemps de la gauche critique et radicale, soit il peut être dépassé par une coalition, à la fois unitaire et diverse et le couple infernal de ses deux ennemis pourra être combattu avec des succès . 

Il va de soi que le processus de dynamique unitaire suppose un éclatement du PS avec le départ clair de son aile droitière incarnée par Manuel Valls vers la chair gélatineuse du macronisme ; les vrais socialistes restés fidèles à leurs grands idéaux et libérés des chaînes les liant artificiellement à des oligarques solfériniens ayant perdu tout honneur, auront toute leur place dans la nouvelle coalition .

Les responsabilités de chacun n'ont jamais été aussi grandes : c'est dès maintenant qu'il faut réfléchir à l'organisation d'un " Front commun " en vue des Législatives . Si les appels à l'unité en vue de ce deuxième rendez-vous qui semble avoir pris le pas, aujourd'hui, sur la présidentielle, ne sont pas entendus, au-delà des intérêts partisans, alors nous ne pourrons plus rien empêcher .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens