Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2017 1 06 /03 /mars /2017 14:31
Site : la vache rose .

Site : la vache rose .

" L'entêtement et l'obstination sont semblables à l'idée fixe . La personne est possédée par une opinion exclusive, par une prévention, par un préjugé qui deviennent un clou planté dans le mental . Cet entêtement est donc un message unique qui suit les mêmes lois nerveuses que la concentration et l'idée fixe ... Je crois inutile de préciser qu'un obstiné manque absolument de lucidité, par le rétrécissement de son champ de conscience . " ( Pierre Daco, psychanaliste, " Les prodigieuses victoires de la psychologie " ) .

" Sigmund, relève-toi, ils sont devenus fous . " Je ne vois aujourd'hui que la psychanalyse pour nous sauver de la course vers l'abîme où nous entraînent, associés dans la même volonté, François Fillon et Marine Le Pen . Le fondement du social-libéralisme, selon John Rauwls, est le gouvernement par des experts . Les seuls experts, aujourd'hui, encore à même de nous expliquer ce qui ronge le peu qui nous reste d'esprit civique, sont bien les médecins de l'âme . 

" Les gens obstinés tournent en rond, bloqués sur des opinions-crampons, comme des écureuils en cage mais se croyant lucides . Et comme toute obstination bloque une grande partie de leur cerveau, aucun autre message ne peut les atteindre . Avez-vous déjà essayé de convaincre un obstine ? ", ajoute Pierre Daco .

On peut avancer d'autres définitions de l'obstiné comme celles-ci : " Un homme qui tourne sans cesse sur le même problème intérieur est un obstiné . Un homme qui se crispe intérieurement est un obstiné . Un homme qui est incapable de voir autre chose que son " moi-je " est un obstiné ! "

Le psychanalyste enfonce le clou : " L'entêté, l'obstiné, celui qui se crispe sur des opinions ne pensent rien du tout . Bien qu'ils maintiennent leurs points de vue, contre evnts et marées, il n'est nullement question de volonté . Ils ne mettent jamais de raison dans leur comportement car ils en sont incapables . " 

Et c'est toute la difficulté à laquelle les amis politiques d'un " obstiné " sont confrontés : " Son entourage lui demande pourquoi il est si entêté et il ne répond rien, parce qu'il est dans l'impossibilité de fournir une explication quelconque . Alors que voulez-vous qu'il fasse ? Il se fige davantage et se crispe sur ses positions . Il se cantonne dans une attitude souverainement impériale, essayant de dominer par sa volonté tous ceux qu'il sent supérieurs à lui ... "

Et les autres ? " Que peuvent-ils faire devant ce mur de béton sinon tenter de passer à côté, de se révolter, de se soumettre, avec toutes les conséquences que cela suppose ? " 

Pourquoi F. Fillon s'obstine-t-il ? Il a répondu le 2 mars dernier dans un meeting à Nîmes : " Tout ce monde qui nous est hostile s'est coagulé pour nous faire barrage ! "

Une caricature de cette terrible maladie qu'est l'autisme qui donne à croire à ses victimes que le monde extérieur est un monde qui ne vous veut que du mal . F. Fillon, d'ailleurs, reconnaît s'être posé la question, puisqu'il n'hésite pas à dire sur France 2 hier soir, " Je ne suis pas autiste " . Rappelons lui, alors, que pour gagner l'élection présidentielle, il lui faudra convaincre au moins 17 millions d'électeurs et qu'hier, au Trocadéro, pour ce qu'il voulait être son mini 18 Brumaire, on était encore loin du compte .

" Le clou dans le mental " de F. Fillon tient en trois mots : " C'est mon tour ! " . Lui, l'éternel second, " le collaborateur ", ne laissera pas passer ce tour .

Les " chapeaux à plumes " des Républicains, devraient comprendre que le cas Fillon ne se règle pas dans un conseil national du parti, mais sur le divan protecteur d'un psychanalyste .

 

NB : d'après l'article " F. Fillon, l'obstiné ", du site Agoravox, du 6 mars 2017 .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens