Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 15:12
Le martyre de Saint Sébastien .

Le martyre de Saint Sébastien .

" Le Fillongate dépasse de loin tout ce qu'on a connu des Chirac, Sarkozy et autres bonimenteurs de la politique,  dans la mesure où le candidat de la droite a remporté la primaire de son camp sur la vertu, l'intégrité et l'honnêteté ... " ( Noël Mamère ) .

F. Fillon ne se bat plus ... Il se débat, sans fin . Aujourd'hui encore, informé qu'il va être convoqué le 15 mars, par les juges, pour une très probable mise en examen, il tente une hypothétique " réhabilitation " invoquant " un assassinat politique " - qui reste à prouver - auquel, il prévient, il va résister de toutes ses forces, en Jean Moulin de pacotille . 

S'il y a un assassin de F. Fillon, en cette affaire, c'est F. Fillon, lui-même . Et il est, aujourd'hui, tout simplement placé devant ses contradictions . L'homme public, si vertueux, ne parvient plus à effacer l'image de l'homme d'argent, de gagne-petit, prêt à toutes les combines et à tous les conflits d'intérêt " pour épaissir son matelas de châtelain " . 

Il lui est désormais impossible d'imposer son programme d'austérité " fait de sang et de larmes pour les pauvres " et de baisses d'impôts pour les plus riches, ces atroces " lavements " infligés aux salariés, aux chômeurs, aux retraités . 

Le candidat de la droite devenu la caricature de la caste politique dont il fut, pendant quelques semaines, la tête de gondole, est d'abord victime de lui-même : ce maître-es arts de l'hypocrisie s'est pris à son propre piège, se fracassant sur l'autel de la vertu . Il avait tant misé sur son personnage de " probité " que, ce qui est apparu, un temps du moins, comme juste normal, chez un Sarkozy, est devenu insupportable aux Français et même à son électorat . Le Cahuzac de la droite est disqualifié . Le décalage entre des principes affirmés, des valeurs affichées, des propositions de réformes assumées et " des magouilles de bas-étage " ne passe plus dans l'opinion publique .

Mais, ce faisant, la responsabilité de F. Fillon dépasse largement sa " petite personne " . Il fausse toute la campagne électorale, il empêche le débat politique sur l'avenir du pays, il confisque les enjeux politiques d'un rendez-vous électoral majeur et accessoirement plonge sa famille politique dans la panade : ce n'est pas lui qui est empêché de faire campagne, comme il le prétend, c'est la campagne, la démocratie qui sont prises en otage par ses affaires .

Et son ambition de se présenter en " Saint Sébastien " souffrant sous les flèches décochées par le " Dioclétien " de l'Elysée, sied très mal à ce triste sire .

Il y a un péché originel dans la campagne de la droite : avoir gardé le candidat Fillon, alors même que sa défense dans l'affaire du " Pénélopegate " était d'une faiblesse calamiteuse . Et au nom de quoi, faudrait-il, qu'aujourd'hui, l'enquête ouverte par le parquet financier et reprise par trois juges d'instruction s'arrêtât, alors que des milliers de citoyens lambda, sont tous les jours soumis à ces procédures classiques ? Il faudrait que les juges appliquent au candidat un régime de faveur ? Sur quelle base morale ou juridique ? 

Il y a à peine trois jours, F. Fillon fistigeait la passivité du gouvernement face à un climat de " quasi guerre civile ", voilà qu'il réclame un régime judiciaire spécial pour sa personne - il n'est pas seul - dans un climat de révolte larvée contre les élites . Ses violentes charges contre la justice n'ont d'autre effet que de délégitimer la Loi quand, dans son propre camp, certains appellent au respect des règles et au maintien de l'ordre républicain . D'où d'ailleurs, l'indescriptible trouble qui a atteint, ce matin, tous ses soutiens . L'un d'eux est lucide : " 95% d'entre nous font campagne par obligation . Personne ne dit : Vous exagérez, le candidat est bien . Tout le monde est effondré, et les militants les plus zélés ne veulent plus tracter, tellement ils se font injurier . C'est du jamais vu ! " Bruno Lemaire a d'ores et déjà quitté le navire . 

En maintenant contre vents et marées leur champion, Les Républicains ne plombent pas seulement leur campagne mais toute la campagne .

L'issue en sera une abstention massive . Et devinez qui est la mieux placée pour tirer les marrons du feu .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens