Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 18:17
" Dans le pli de la veste de F. Fillon " .

" Ce que l'homme fait de l'argent dégoûte . Ce que l'argent fait de l'homme fait peur " ( Julien Green ) .

Faut-il prendre à la légère l'affaire " des costumes " de F. Fillon ? Certainement pas car dans le pli de la veste de F. Fillon se cachent les atteintes à la morale publique, le signe extérieur d'une richesse indue, la trace répugnante d'une morgue de classe, le travail de sape qui mine la République .

Le pli de la veste de F. Fillon nous dit comment les hommes et les femmes politiques sont devenus des " animaux politiques élevés hors sol ", " pareils à ces poules pondeuses entassées dans des batteries où elles ne voient jamais le jour, vivant en vases clos, gorgées d'antibiotiques, et protégées de la vraie vie, celle de la basse-cour  " . 

Soyons clairs ! Tous ne sont pas fortunés et s'apparentent davantage à cette petite bourgeoisie décrite par Victor Hugo : " La bourgeoisie, cette portion contentée du peuple " .

Tous ne sont pas fortunés mais tous profitent des petits avantages que donne l'appartenance à la caste, celle qui est de près ou de loin au pouvoir . La plupart des hommes politiques n'ont pas le train de vie des hommes d'affaires qui se paient sur la bête , mais ils sont de ce monde, autant pour les idées que pour le rang social . Cela crée des liens : des réseaux, des renvois d'ascenseur, des cadeaux et autres gâteries d'amis intéressés . On peut légitimement se demander si F. Fillon, en presque quarante ans de vie politique a déjà payé quoi que ce soit de sa propre bourse . Il a le réflexe conditionné du " co-propriétaire " du pouvoir, qui n'imagine les sacrifices que pour les autres, les pauvres, les gueux, gentiment appelés " les assistés " .

Dans le pli de la veste de F. Fillon il y a cette capacité à se refuser tout état d'âme quand il s'agit d'assumer un train de vie indécent et appeler le peuple à de nouveaux sacrifices .

Dans le pli de la veste de F. Fillon il y a cette capacité à justifier tous les efforts exigés de ceux qui n'ont plus rien tout en proposant de supprimer l'impôt de solidarité sur la fortune ( ISF ), alors que la France détient le record européen des dividendes versés, que les groupes du CAC 40 affichent une santé insolente, ( Le Monde ) sans qu'on  juge nécessaire de leur demander des comptes pour savoir où sont passés les 75 Mds d'€ de profits annoncés . Les six principales banques françaises célèbrent leurs 23,5 Mds d'€ de profits cumulés, en 2016 ( Les Echos ), mais le politique se garde bien de leur demander pourquoi tant de petites et moyennes entreprises mettent la clef sous la porte faute de crédits bancaires .

Réclamer des explications - du latin explicare, déployer, proprement faire disparaître les plis, qui cachent quelque chose, ça ne s'invente pas -  aux groupes privés sur l'utilisation du CICE , de la baisse des cotisations sociales, du crédit impôt recherche alors qu'ils n'ont créé aucun emploi, mais proposer de continuer dans la baisse des dites cotisations - qui tuent la Sécurité Sociale en lui retirant des ressources -, vous n'y pensez pas : on ne va pas déformer le pli de la veste ! 

Mais verser des larmes sur " le coût du travail ", pleurer sur le sort de nos députés si mal payés ( Hervé Mariton à droite, Julien Dray à gauche ), tirer à vue sur notre modèle social trop égalitaire, ça fait bien dans le pli du manteau .

" Trop égalitaire " : le gros mot est lâché ! Mais c'est bien sûr ! Notre société est trop égalitaire . Il faut donc bien que l'homme politique se hisse au-dessus de cette zone uniformisante : c'est le rôle des petits cadeaux, des gâteries de tous ordres, c'était autrefois une certaine mansuétude de la justice - mais cela a l'air, et c'est heureux terminé, et qu'est-ce que ça fait souffrir .

Anecdotique, futile, le pli de la veste de F. Fillon ? Non ! Il est au coeur de la crise actuelle .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens