Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2017 6 04 /03 /mars /2017 15:17
Site : na, dessinateurs .

Site : na, dessinateurs .

" Avant de s'en remettre à la justice, il appartiendra également aux citoyens de trancher et de prononcer dans les urnes les exclusions que certaines moeurs politiciennes exigent " ( Eric Decouty, journaliste à Marianne ) .

A la fin du XVIIIe siècle, le philosophe Emmanuel Kant affirmait que " le politique devait demeurer aussi innocent qu'une colombe " . Naïveté ? Certainement pas . Le philosophe n'excluait nullement qu'une certaine habileté politique s'avérait nécessaire dans l'exercice du pouvoir au nom de l'efficacité mais qu'en revanche la morale était la condition nécessaire au respect de l'intérêt général .

La dissociation entre morale et politique, cette sinistre singularité française au regard des grandes démocraties du Nord de l'Europe, est d'autant plus inacceptable que la tromperie, l'absence de transparence, la dissimulation sont des vices qui altèrent, jusqu'à le détruire, l'intégralité du discours politique . Voilà ce que mesure depuis des semaines, F. Fillon, dans son incapacité à faire entendre ses propositions dans une campagne présidentielle transformée en chaos . 

F. Fillon et Marine Le Pen incarnent jusqu'à la caricature les dérives de notre classe politique : le premier parce qu'il s'était fait, bien imprudemment, " le chantre de la vertu " ; la deuxième parce qu'elle faisait , depuis trop longtemps, son miel électoral du " tous pourris " .

Depuis des décennies, les affaires s'ajoutent aux affaires, dévoiement des partis de gauche comme de droite dans des financements occultes, des grandes entreprises ( Elf ou le Crédit Lyonnais ) , évasion fiscale, corruption d'élus locaux sur les marchés publics, conflits d'intérêts, népotisme . La liste des procédures et de personnalités poursuivies est longue comme une nuit sans sommeil .

Des ministres, des députés, des maires et un ancien président de la république  ont été condamnés ; un autre ancien président renvoyé en correctionnelle . Durant trois décennies, les lois censées moraliser la vie publique se sont empilées au gré des volontés plus ou moins sincères des gouvernements mais rien n'é fondamentalement changé . Sans honte ni vergogne, des délinquants définitivement jugés briguent encore et toujours de nouveaux mandats et même parfois sont réélus .

Et aujourd'hui, comme s'ils voulaient " sonner le glas " de la morale dans notre démocratie, deux des principaux prétendants à la magistrature suprême adressent un magistral bras d'honneur au troisième plilier de cette démocratie : la justice, malgré les soupçons qui les accablent . 

L'un pour avoir rémunéré avec des fonds publics femme et enfants pour des activités introuvables ; l'autre pour avoir trouvé dans les caisses du Parlement européen des moyens pour financer son parti .

L'une qui brigue la fonction qui ferait d'elle la protectrice de la justice, envoie, non seulement celle-ci " se faire foutre " mais menace ouvertement les fonctionnaires de cette administration de représailles, si elle est élue . L'autre, n'hésite pas à convoquer, demain dimanche, le peuple de droite, sur " l'Esplanade des Droits de l'Homme " - il fallait le faire -, au Trocadéro, afin de manifester sa colère contre la justice en soutenant les critiques qu'il adresse depuis des semaines, à cette institution .

Deux personnages engagés dans la même aventure politique, particulièrement dangereuse, parce qu'ils croient tenir le " Graal " à portée de main et ne veulent pas le laisser échapper . Comment, des observateurs, abonnés aux plateaux télévisés, peuvent-ils minimiser deux attitudes pareilles qui fleurent  dans le cas de Fillon, les ligues de 1934, dans le cas de Le Pen, la Révolution nationale de 1940 ?

L'enjeu pour notre démocratie n'a peut-être jamais été aussi grand, depuis 1945 .

 

NB : d'après, " Ca suffit, on veut des élus propres ", ( Eric Decouty ) , Marianne, No 1040 .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens