Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2017 6 18 /02 /février /2017 15:42
Cierge de Pâques : symbole de la résurrection du Christ .

Cierge de Pâques : symbole de la résurrection du Christ .

(1) Jacques Brel, " Ces gens-là " .

" Ô ministres intègres, conseillers vertueux ! / Voilà votre façon de servir, serviteurs qui pillez la maison ! / Donc vous n'avez pas honte et vous choisissez l'heure, / L'heure sombre où l'Espagne agonisante pleure ! / Donc vous n'avez ici d'autre intérêt que de remplir vos poches et vous enfuir après ... " ( Victor Hugo, Ruy Blas ) .

Oui, je ressasse encore et encore mon Victor Hugo . Mais le grand homme n'avait-il pas tout dit ?

La République affirme le droit et impose le devoir ", proclamait-il aussi . C'est en cela que le système qui a produit les Fillon, Sarkozy, Longuet, Balkany, Copé et tous leurs clones - de droite et de gauche - doit être revu de fond en comble .

Fondé sur un scrutin électoral inique qui interdit, faute de proportionnelle, toute représentation du pays réel, assis sur une logique présidentielle qui fait de l'hôte de l'Elysée un monarque, pendant cinq ans, ce système a transformé les partis en écuries électorales, les ministres en petits soldats de la finance, les parlementaires en godillots du pouvoir exécutif .

" Au fil des décennies, l'entre-soi est devenu un mode de vie ; la corruption, un passage obligé ; le privilège, une permanence ; l'opacité, une règle de fonctionnement ; le lobbyng, la facilité juridique ; le scandale, un risque permanent " ( Jack Dion, Marianne ) .

Au Parlement, instance censée représenter le peuple, les ouvriers et les employés - depuis l'affaiblissement du PCF - constituent une espèce en voie de disparition et pointent aux abonnés absents, alors qu'ils représentent plus d'un actif sur trois . Ils ont été éliminés par le tamis politico-social qui les rejette systématiquement des postes de responsabilité, occupés par des apparatchiks, des hauts fonctionnaires, des avocats, des médecins et ces représentants de professions qui n'ont aucun problème de reconversion .

Quand le droit est à ce point bafoué, le changement de République devient un devoir, ne serait-ce que pour la réconcilier avec le peuple .

Et cela suppose de nouveaux outils démocratiques afin de redéfinir le rôle des Assemblées en changeant le mode de scrutin pour que les instances élues soient véritablement représentatives de la population, en mettant des barrières à tous les niveaux, contre la corruption, le lobbyng des grands groupes, comme l'industrie pharmaceutique et les banques, qui assure la prééminence de la finance .

De même, faudra-t-il revoir le rôle et les missions des élus et leur assurer un déroulement de carrière nécessaire pour limiter le cumul des mandats dans le temps : cela s'appelle le statut de l'élu . C'est ainsi qu'on en finira avec le règne des professionnels de la politique symbolisés par un F. Fillon, qui n'a de sa vie exercé d'autre activité .

Non, M. Fillon, vous pouvez vous raidir, vous n'êtes pas blanc comme un cierge de Pâques, la République n'est pas l'église catholique, il ne vous suffira pas de passer par le confessionnal pour remettre les compteurs à zéro et voler vers de nouvelles indélicatesses . 

 Ce que vous êtes et ce que vous avez fait ne peut plus durer et aucun cierge ne vous aidera à ressusciter à la vie politique .

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens