Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 13:54
Lugdunum : capitale des Gaules .

Après la mort de César ( 44 av. JC ),  Agrippa, gendre de l'empereur Auguste ( successeur de César ) partage la Gaule en trois grandes provinces, La Lyonnaise, l'Aquitaine et la Belgique . Lugdunum devient la capitale commune de ces trois Gaules . La Narbonnaise, romanisée depuis beaucoup plus longtemps reste province sénatoriale .

Ce week-end, Lyon, était redevenue, renouant avec des fastes passés, pour quelques heures, la capitale des Gaules . Trois grands candidats à l'élection présidentielle prochaine s'y disputaient la vedette .

Samedi, c'était " Pipo ", héros de bande dessinée, qui ouvrait le ban, avec un long discours ennuyeux, creux, flou, gonflé aux généralités, sans densité ... Et il en sera ainsi jusqu'au scrutin car le positionnement choisi par E. Macron, au-dessus des partis, prétendument ni de droite, ni de gauche, ratissant large, ne lui permet pas de préciser son programme, puisque à chaque mesure trop précise, il perdra forcément un pan de ses soutiens . Mais un triomphe médiatique puisque toutes les chaînes d'information lui ouvrirent leurs canaux avec la complaisance que nous leur connaissons .

Dimanche, nous offrait la guerre des " hologrammes " .

J.L. Mélenchon, présent à la fois à Lyon et Aubervilliers, nous proposait une prestation technologique inédite, avec succès, rassemblant ainsi beaucoup de monde, auquel il livra avec la pédagogie qui est la sienne les contenus les plus cohérents et déterminés de cette campagne . Mais il faudra bien d'autres opérations de ce genre, car les médias, moins complaisants à son égard, ne diffusèrent que partiellement son intervention . Allez savoir pourquoi .

A la même heure, Marine Le Pen, toujours depuis Lyon, tenait meeting -  à " tombereau " d'ordures ouvert - pour lancer sa campagne officielle, meeting retransmis en intégralité sur toutes les chaînes d'information continue .

Impressionnée par l'initiative de JLM, elle aussi avait voulu son " hologramme " comme en témoigne l'image ci-dessus . Et ce n'est pas une plaisanterie . Sur scène, l'image de la " déesse de la dédiabolisation du FN " , mais le discours, un discours digne des hautes heures du " Père ", un discours nous ramenant des années en arrière, suintant de haine, de rejet, de discrimination, d'arrestations, d'expulsions, d'exclusions, d'interdictions, un discours fondé sur un seul pilier, " l'élimination de l'étranger " : éliminer les enfants d'étrangers de l'école publique ; éliminer l'étranger de la couverture médicale ; éliminer l'étranger des allocations de solidarité ; éliminer l'étranger de l'emploi ( la préférence nationale ) ; éliminer l'étranger de l'espace public ; et même, éliminer l'étranger de nos prisons, en renvoyant tous ces gens chez eux pour faire de la place : de la place pour qui ? Les Communistes, les Francs-Maçons, les opposants au régime ?

Accessoirement, se tenait, ce même jour, à Paris, la Convention d'investiture du candidat socialiste . Benoît Hamon y tentait un exercice de funambule très compliqué : retenir les forces centrifuges de la droite de son parti attirées par E. Macron, tout en cherchant à ne pas insulter l'avenir, en préservant les passerelles que son programme a établies avec le projet de JLM .

Le week-end se terminant sur le silence assourdissant du candidat de la droite dure, F. Fillon, absent du débat, pour raisons familiales, a assuré son entourage .

" Tout l'art du dialogue politique c'est de parler tout seul, à tout de rôle ", ( André Frossard ) .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens