Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2017 3 15 /02 /février /2017 14:41
Pardon pour l'inélégance de l'illustration mais elle parle plus qu'un long discours .

Pardon pour l'inélégance de l'illustration mais elle parle plus qu'un long discours .

Indécrottable : qui n'est pas susceptible de s'amender, de s'améliorer, qui persiste dans ses défauts et ses erreurs, impénitent, incorrigible, incurable ...( Dictionnaire Larousse ) .

(1) . Titre de l'article de Dominique Simonnot, Le Canard Enchaîné, 15 février 2017, p.3 .

Ils sont " indécrottables " - impossibles à décrotter - ces élus : en pleine affaire Fillon qui déstabilise le pays, empêche une campagne électorale majeure de se dérouler normalement, est sur le point de se poursuivre en crise de régime, ouvre toutes grandes les portes au Front National et fait enrager la grande majorité de nos concitoyens, les députés n'ont pas trouvé mieux que de répondre en nous jetant à la figure une pelletée de " crottin de cheval " .

" C'est une auto-amnistie absolument incroyable dans le contexte actuel ", s'étrangle un haut magistrat . C'est un discret amendement modifiant la Loi sur " la prescription pénale ", voté le 11 février dernier, en catimini, en première lecture, par l'Assemblée Nationale, et qui devrait être définitivement adopté demain . Il concerne les infractions dites " occultes " ou " dissimulées " comme les abus de biens sociaux, les détournements de fonds et autres délits financiers .

Aujourd'hui, faute de loi précise, la jurisprudence fait courir le délai de prescription à partir du jour où les faits sont découverts et non celui où ils ont été commis dans le souci d'empêcher que ces " affaires ", souvent fort astucieuses, ne soient enterrées . Il n'en sera plus de même demain .

Glissé en douce par un sénateur Les Républicains, rapporteur de la nouvelle loi, l'amendement voté vient bouleverser la saine logique en vigueur jusque-là . A l'avenir, " le délai ne pourra excéder douze ans et partira du jour où l'infraction aura été commise " . Un cadeau magnifique octroyé au monde des affaires qui rêvait de cette réforme depuis des lustres .

Détail cocasse : dans la même loi, toutes les autres infractions ont, au contraire, vu leurs délais de prescription doublés . Désormais, il faudra pour qu'un crime échappe aux foudres judiciaires, jusqu'à 20 ans .

Prenons un exemple, au hasard, pour expliquer cette nouvelle législation : révélé en janvier 2017, l'emploi par son époux de Mme Pénélope Fillon , en tant qu'attachée parlementaire, entre 1998 et 2012 peut encore aujourd'hui, faire l'objet de poursuites judiciaires sur l'ensemble de ces années . Demain, avec la nouvelle loi, les enquêteurs ne pourront remonter que sur une période de douze ans . 

De 1998 à 2005, tout sera oublié, périmé, terminé puisque prescrit .

Il se susurre, dans les couloirs du Palais Bourbon, que pour le vote définitif de demain, le décompte des voix se fera au nombre de " ouf " de soulagement exhalés par les députés présents dans l'hémicycle ( Information Le gorafi ) .

Le Fillon 2016, Mr Propre, pouvait bien tonner, en novembre dernier : " Les élus sont des personnes à qui le peuple souverain confie provisoirement une part de pouvoir que lui seul détient . Cette confiance, nous devons l'honorer . L'Etat et son chef ne peuvent pas demander aux Français de se dépasser, ils ne peuvent pas exiger des citoyens qu'ils respectent les lois, si le soupçon est au coeur de l'Etat . Voilà ce que je crois, et il fallait bien que quelqu'un se lève pour le dire " . Ses députés n'ont apparemment pas compris la leçon et associés aux députés socialistes prennent le risque de mettre le feu aux poudres .

Savez-vous d'où vient la tradition, dans le monde du théâtre, de dire " merde " aux comédiens, juste avant une " Première " ? Autrefois, on se rendait au théâtre en voiture à cheval, si bien que devant les salles, les spectateurs marchaient, pour pouvoir entrer, dans le crottin et en répandaient des quantités sur les escaliers du dit théâtre . Les propriétaires de salles jugeaient à priori du succès du spectacle à l'épaisseur du crottin répandu sur leurs escaliers .

Aujourd'hui, la politique a pris le relais et les électeurs peuvent juger du respect que leur portent leurs élus, à l'épaisseur de crottin que ces derniers déversent devant les urnes .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens