Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2017 2 21 /02 /février /2017 14:19
Poupée vaudou .

Poupée vaudou .

 Le culte Vaudou est à la fois l'affirmation d'un monde surnaturel et l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci . Il se caractérise par des rites " d'incorporation " ( possession volontaire et provisoire par les esprits ) à travers des sacrifices d'animaux, des danses, la croyance aux morts-vivants ou encore la très connue poupée à épingles ...

Incapable de décrypter l'actuelle situation politique du pays par mes modestes connaissances en sciences politiques, j'essaie depuis quelques temps d'atteindre une explication par des chemins détournés . Avant-hier c'était par la tradition chrétienne, beaucoup d'incomplétude ; hier par les techniques surréalistes ( l'image ), peu satisfaisant ; aujourd'hui, je tente ma chance avec le rite vaudou pour essayer d'atteindre " l'esprit du rassemblement " .

Depuis que Benoît Hamon a été désigné candidat officiel du Parti Socialiste à la prochaine élection présidentielle on ne parle que de rassemblement . La posture stratégique qui est celle du candidat : proposer un rassemblement impossible pour se placer ensuite en victime des " égos " n'a échappé à personne tant on fait durer médiatiquement l'abandon des " Verts " dans les bras du PS - pour une poignée de circonscriptions législatives - et ce afin de faire apparaître au grand jour l'intransigeance mortifère de celui qu'on considère comme un " zombie " du siècle passé : JLM . Mais créer de toute pièce  un " zombie ", dans le rite vaudou est loin d'être un sujet anecdotique .

Question : quelle idée est portée par Benoît Hamon ? En fait, alors que le premier tour de la primaire socialiste n'avait pas eu lieu, le programme du " Petit Benoît " - c'est son surnom à Solférino - était déjà impossible à mettre en oeuvre . Sur les 398 candidats investis par le PS, à la date de la victoire de Benoît Hamon, 255 sont des tenants de la ligne social-libérale de Hollande-Valls, et parmi eux, sur les 166 députés sortants, 143 sont des tenants de la ligne néo-libérale du gouvernement .

Si, un miracle " vaudoun ", bien improbable,  devait conduire B. Hamon à l'Elysée, il n'aurait jamais de majorité au Parlement, sa ligne restant très minoritaire ( 25% de mandats, au dernier Congrès de Poitiers, en 2015 ) . Cambadélis a particulièrement bien verrouillé le Parti et ligoté le candidat . 

Un exemple : le Président de la République ne fait pas les lois; il nomme un gouvernement et celui-ci doit avoir la confiance du Parlement . Toujours dans une configuration optimiste, si B. Hamon décidait de nommer un Premier Ministre socialiste de gauche, la majorité social-libérale aurait tout le loisir de le renverser .

Tout le paradoxe est bien là : que Hamon soit le candidat du Parti Socialiste mais sans troupe derrière lui et sans la capacité de pouvoir retirer des candidats déjà investis . Tant et si bien que les candidats de sa ligne, qui ne sera pas la ligne que défendront les candidats socialistes aux Législatives, ceux qui pourraient porter un projet commun, seront ceux qui auront combattu les candidats socio-libéraux, pro-hollandais : candidats de la France Insoumise, candidats du PCF, candidats EELV . 

Equation mathématiquement sans solution, saut à faire intervenir la procédure des " poupées à épingles ", pour retourner les esprits mais cela fait trop de monde en jeu !

En théorie, B. Hamon devrait donc soit quitter le PS pour former un mouvement porteur de ses idées et désigner ses propres candidats aux Législatives, soit appeler à voter pour des étiquettes concurrentes aux élections du mois de juin, ce qui ne serait plus cohérent avec sa désignation à la primaire .

En un mot, la candidature de B. Hamon est incompatible depuis le début avec le projet pour lequel il a été désigné par les électeurs de la primaire qui se voulait ouverte . Et si les électeurs potentiels de B. Hamon veulent voir le programme légitimé par la primaire se réaliser, ils ne doivent ni voter pour lui, ni soutenir sa candidature, puisqu'elle portera, par nécessité, au pouvoir, les idées auxquelles ils s'opposent manifestement .

Autant dire que pour le programme de B. Hamon porté par B. Hamon il est déjà bien trop tard . Et à ce titre, les appels au rassemblement derrière l'impérative candidature Hamon sont au mieux des facéties " d'esprits mal intentionnés " .

 Quel est le " sacrifice " qui pourrait nous rendre les dieux de la politique plus conciliants ?

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens