Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2017 1 20 /02 /février /2017 14:43
La carte postale .

La carte postale .

" Sous prétexte qu'il s'agit de surréalisme le premier chien venu se croit autorisé à égaler ses petites cochonneries à la poésie véritable ... " (1), ( Louis Aragon, Traité de style, 1928 ) .

Aragon voulait dire, alors qu'il commence à s'éloigner d'André Breton et du mouvement surréaliste : " Si vous écrivez suivant une méthode surréaliste de tristes imbécillités, ce sont de tristes imbécillités et sans excuses ... " 

" Faire ", est le titre du livre de F. Fillon, publié le 16 septembre 2015, par Albin Michel, livre programme en vue de l'élection présidentielle, dont son éditeur dit : " Une analyse implacable de la situation " .

Allez donc savoir par quel mécanisme d'association d'idées le programme de Fillon m'a ramené au " Traité de style " d'Aragon, de 1928  sinon peut-être, parce que nous vivons actuellement une période politique des plus surréalistes . 

" La carte postale a longtemps représenté un petit garçon sur le pot, un sujet de plaisanteries inépuisables . Mais la moitié de la population s'est mise à dépérir  depuis que tant de bons mots sont au rancart avec la disparition de la chaise percée, passée de mode . Heureusement, des perfectionnistes du bidet réjouissent à nouveau le coeur des générations les plus jeunes . C'est ainsi que nous avançons entre deux haies de bonnes histoires de merde, bien grasses . Ecoutez parler les chemins de fer, les tables d'hôte, sans compter vos supérieurs hiérarchiques, de la caserne au mécénat, ( aujourd'hui, les réseaux sociaux ) et dans la plupart des établissements, on se sert des journaux en guise de papier hygiénique . Comme cela le plaisir est double, on récupère en lisant, la matière excrémentielle, excellente à l'esprit comme au coeur ... Matière éminemment française . Tout ce qui est national est nôtre . Aussi, ce peuple de vidangeurs se targue-t-il d'avoir la première peinture du monde, le premier cambouis, la première cuisine, les premières putains,, la première politesse . ( Toute la grandeur que veut lui rendre F. Fillon ) . Ayant marché du pied gauche dans un peu de sel gaulois, il possède une histoire sans ombre, sans lâcheté où l'on chercherait en vain l'histoire d'une erreur, d'une lâcheté . ( La colonisation ? Certainement pas ! ) Elégance et galanterie n'excluent en rien le mot pour rire . Et d'ailleurs, ne rit-on pas dès l'enfance, dès que le petit citoyen se tord lorsque le mot " caca "retentit patriotiquement à son oreille ... " ( Extraits du Traité de style ) .

Je crois que je tiens la clef de mon étrange association d'idées : " le mot caca " ! Dans le monde de F. Fillon, tout est " caca " !

Son livre " Faire ", fait pour nous faire " chier ", dénonce le " caca " qu'ont été les quarante dernières années, où l'on a trop donné aux travailleurs, aux pauvres, aux vulnérables, aux vieux, cadeaux qui ont fait exploser la dette de la France et ont privé nos braves patrons de toute marge de manoeuvre et même si, une nouvelle fois, nos entreprises sont les plus généreuses en Europe pour le taux des dividendes redistribués aux actionnaires . C'est " caca ", la Sécurité Sociale, les services publics, les fonctionnaires, la semaine de 35 heures, l'assurance chômage ...

Mais il y avait, dans le passé de F. Fillon, un autre " caca ", qu'il n'a pas vu venir parce qu'il le croyait bien enfoui dans la riche terre de la Sarthe : un " caca " déjà fait et qu'il croyait dissous .

Ah ! Il peut bien tonner contre les journalistes " fouille-merde " . Mais faut-il s'étonner quand on a écrit " Faire " comme " Vous allez en chier " que les " fouille-merde " s'accrochent à ses basques ?

Ah ! Le brave homme, le bon chrétien, l'impénitent humaniste qui annonçait vouloir mettre un peu de coeur dans la politique et qui a semé " une merde " terrible dans "  Landerneau " !

(1) . " Faire " : " Le maître mot de la langue française ", disait aussi L. Aragon . Plus de cinquante acceptions différentes selon le " COD " qui le suit ; des dizaines d'exemples où il peut prendre la place de n'importe quel autre verbe . Une perle pour celui qui écrit qu'il soit essayiste, poète, écrivain ou journaleux . 

Partager cet article

Repost 0
Published by regain2012 - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Regain 2012
  • Regain 2012
  • : Pour un retour à la démocratie réelle où le citoyen redevient acteur de son avenir et cesse de déléguer son pouvoir à des partis ou à des dirigeants trop éloignés des souffrances des peuples.
  • Contact

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche

Nuage de tags

Nombre de visiteurs en ligne

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Catégories

Liens